dimanche 16 mai 2021

Préface 2 de mon deuxième livre sur l’éducation. Citoyen du Monde

 

Lassaad Mouelhi, Docteur en didactique de la biologie, Maitre de conférences à l`Université de Tunis (novembre 2014)
J’ai eu l’honneur d’accompagner mon cher ami Mohamed Kochkar pendant nos études de 3ème cycle universitaire en didactique de la Biologie à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue de Tunis (ISEFC) et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en France (à partir de décembre 1999). La didactique des Sciences de la vie et de la terre, que mon ami l’a toujours considérée comme l’épistémologie de l’enseignement, nous a permis de découvrir le monde de la recherche scientifique. Nos deux thèses de doctorat en didactique des disciplines, encadrées par notre professeur Pierre Clément, ont porté essentiellement sur l’enseignement-apprentissage de deux concepts relativement récents en neurobiologie à savoir l’épigenèse et la plasticité cérébrales. Ils ont fait l’objet de discussions quotidiennes de Mr Mohamed à la cafétéria de Hammam-Chatt où il habite ou dans les espaces de l’université Claude Bernard à Lyon 1 pendant les stages estivaux. Ces débats sur l’épigenèse et la plasticité cérébrales sont assimilés pour Mr Kochkar à des analgésiques lorsqu’il souffre de maux de tête. Notre ami, ébloui par le concept de l’épigenèse, a pu dépasser les problèmes de santé dont il a longtemps souffert pour que nous puissions soutenir ensemble nos deux thèses le 16 février 2007.
J’ai vécu avec mon ami Mohamed la plupart des moments de la rédaction des contenus de ce livre qui constitue en grande partie sa thèse. Je vous encourage à lire cet ouvrage car vous allez trouver beaucoup de plaisir en apprenant des connaissances qui pourraient vous aider à changer vos conceptions sur les déterminismes biologiques du cerveau humain.
Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar, 2014, pp. 15-16 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie électronique, il suffit d’envoyer son mail).
J’aime
Commenter
Partager

0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire