5.
Le constructivisme et l’enseignant
Vygotsky a réhabilité le rôle de
l’enseignant. Concrètement, l'enseignant devient celui qui soumet aux élèves un
problème à résoudre, fait émerger leurs conceptions et les aide à les
confronter pour arriver à une nouvelle conception plus "efficace" que
les précédentes, plus mobilisable et plus durable diront les didacticiens, pour
expliquer le réel ou résoudre le problème. Mal comprise, cette démarche de
l’enseignant peut devenir tout autre et atteindre des résultats diamétralement
opposés à l'esprit du constructivisme. En effet, tout dépend de la façon dont
on traite les conceptions initiales des élèves ou des enseignants. Souvent,
lorsque l'élève est invité à formuler ses propres questions de recherche ou ses
propres explications d'un phénomène, cette sollicitation a pour objectif de
transformer celles-ci selon les conceptions scientifiques établies. En
caricaturant, cela se passe ainsi :
L’enseignant s’adresse à ses élèves et
leur pose la question « pertinente » suivante: "Que savez-vous
de l'épigenèse et de la plasticité cérébrale ? Et sans attendre leurs réponses
diverses, il enchaîne: « Maintenant, je vais vous dire ce que c'est, en
fait...". (Sous-entendu : "vous n'y êtes pas du tout").
L'enseignant
détient alors une vérité cachée, une "bonne réponse", le "savoir
savant".
Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs
ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar,
2014, pp. 31-32 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie
électronique, il suffit d’envoyer son mail).
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