vendredi 21 mai 2021

Le constructivisme et l’enseignant. Citoyen du Monde

 

 

5. Le constructivisme et l’enseignant

Vygotsky a réhabilité le rôle de l’enseignant. Concrètement, l'enseignant devient celui qui soumet aux élèves un problème à résoudre, fait émerger leurs conceptions et les aide à les confronter pour arriver à une nouvelle conception plus "efficace" que les précédentes, plus mobilisable et plus durable diront les didacticiens, pour expliquer le réel ou résoudre le problème. Mal comprise, cette démarche de l’enseignant peut devenir tout autre et atteindre des résultats diamétralement opposés à l'esprit du constructivisme. En effet, tout dépend de la façon dont on traite les conceptions initiales des élèves ou des enseignants. Souvent, lorsque l'élève est invité à formuler ses propres questions de recherche ou ses propres explications d'un phénomène, cette sollicitation a pour objectif de transformer celles-ci selon les conceptions scientifiques établies. En caricaturant, cela se passe ainsi : 

L’enseignant s’adresse à ses élèves et leur pose la question « pertinente » suivante: "Que savez-vous de l'épigenèse et de la plasticité cérébrale ? Et sans attendre leurs réponses diverses, il enchaîne: « Maintenant, je vais vous dire ce que c'est, en fait...". (Sous-entendu : "vous n'y êtes pas du tout").

L'enseignant détient alors une vérité cachée, une "bonne réponse", le "savoir savant". 

Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar, 2014, pp. 31-32 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie électronique, il suffit d’envoyer son mail).

 

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