6.
La psychologie cognitive
Une théorie contemporaine de l’apprentissage
-encore à construire- devrait intégrer non seulement ces différents fondements,
maintenant bien connus, mais aussi quelques-uns des facteurs mis en évidence
ultérieurement par la psychologie cognitive. Cet exposé est centré sur certains
d’entre eux : ceux qui contraignent les apprentissages et font que, parfois, la
capacité d’un individu à réaliser une tâche ne s’améliore pas avec l’exercice
autant que le souhaiterait le didacticien. Une meilleure connaissance de ces
contraintes devrait permettre de mieux les contourner.
En jonglant avec ces théories d`apprentissage
selon la situation didactique et le niveau de l`apprenant, faut-il apprendre à
nos élèves des connaissances ou des valeurs ?
Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs
ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar,
2014, pp. 32-33 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie
électronique, il suffit d’envoyer son mail).
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