mercredi 26 mai 2021

« Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas ! ». Citoyen du Monde

 

 

« Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas. » G. Bachelard (1989)

« Une réforme du système éducatif n’est un enjeu majeur que si elle profite, en priorité, aux élèves qui ne réussissent pas à l’école. » P. Perrenoud (1997)

 

Les réformes éducatives sont faites en général pour aider les élèves en difficulté et non pour favoriser les meilleurs. Paradoxalement, notre dernière réforme (restaurer l`examen « la sixième » et supprimer progressivement les 25% de rachat au bac) a ajouté des difficultés aux élèves en difficulté. On peut embellir un bâtiment en voie de démolition par des retouches  mais on ne peut pas l`empêcher de tomber et gare à ceux qui leur tombera sur la tête ! Le système éducatif n`est pas une piste de course il suffit de hausser la barre et que le meilleur gagne. Nous, les enseignants, nous voudrions que tous nos élèves gagnent, les faibles avant les excellents. A mon avis, il vaut mieux ne pas construire sur du sable mouvant, au contraire il faut construire sur une base fondamentale solide, c`est pourquoi on a changé l`appellation « école primaire » en « école de base ou fondamentale ».

Dans Le système éducatif tunisien, les élèves ne sont que des passagers, 6 ans en primaire, 3 au collège, 4 au lycée et au supérieur 3  ou plus, tandis que les enseignants passent 40 ans de leur vie dans le même poste donc ce sont des résidents presque à vie. Donc, un réformateur scientifique averti et sérieux devrait commencer par former le formateur lui-même (l`instit, le prof du lycée et le prof universitaire). Comment ? Un formateur (l`enseignant) doit être obligatoirement formé avant de lui livrer un permis d`enseignement valable à vie. Est-ce que nos enseignants sont formés pour enseigner ? Malheureusement ma réponse est plutôt négative. Pourquoi ? Bien sur, ils ont obtenu les diplômes nécessaires, chacun dans sa spécialité, mais, est-ce que c`est suffisant pour enseigner ? Non il faudrait savoir maîtriser d`autres compétences scientifiques et technologiques pour pouvoir réussir son cours.

Quels sont ces compétences nécessaires pour que l`enseignant puisse transférer son savoir à ses élèves ?

Je pense que chaque enseignant tunisien devrait passer par un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) il bénéficiera d`une formation académique en pédagogie, didactique, épistémologie, histoire des sciences, psychologie de l`enfant, sciences de l`évaluation et TICE (technologies de l`information et de la communication pour l`enseignement), sans pour autant négliger l`infrastructure ni non plus se focaliser là-dessus. Qu`est-ce qu`elle a donné la fameuse infrastructure aux pays du Golfe ? Je pense que le mal réside dans la superstructure, c. à. d. la formation des formateurs qui doit être suivie de la formation « constructiviste » (Piaget & Vygotsky) de l`élève (selon le célèbre proverbe chinois : « ne me donne pas un poisson, mais apprends-moi à pêcher ». En Tunisie, je n`ai pas remarqué de  différences en moyens didactiques entre les régions de la Tunisie.

 

Je finis mon discours par attirer l`attention de mes collègues et leur dire que l`élève n`est pas un rat dans un labyrinthe et l`enseignant n`est pas un chercheur en psychologie comportementale qui lui définit à l`avance une porte d`entrée et un issue de sortie, l`élève n`est ni un vase vide qu`il suffit de remplir ni une page blanche qu`il suffit de noircir.

 

Problématique à creuser : Pourquoi les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas ?

                                                                                                                                       

Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar, 2014, pp. 44-46 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie électronique, il suffit d’envoyer son mail).

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