lundi 24 mai 2021

Les conceptions non scientifiques ne cèdent pas facilement. Citoyen du Monde

 

 

Je pars de l’enquête effectuée par Pierre Clément, professeur à l’université Claude Bernard-Lyon 1, sur un échantillon de 98 étudiants français en 1ère année médecine.

La question posée : « vous avez très soif. Vous buvez un litre d’eau. Peu de temps après, vous allez avoir envie d’aller uriner. Dessinez (juste un schéma annoté) le trajet, dans votre corps, du litre d’eau que vous venez de boire, entre le moment où vous l’avez bu et le moment où vous allez uriner ».

 

Résultats de l’enquête 

1ère conception : 55 % de personnes interrogées ont dessiné un tuyau continu des intestins jusqu’à la vessie, l’eau y entre par la bouche et sort par l’orifice urinaire. Cette conception  est non scientifique car le tube digestif est complètement séparé des tubes urinaires et c’est le sang qui fait la liaison entre eux.

2ème conception : 6 % de personnes interrogées ont dessiné deux tuyaux séparés sans liaison sanguine entre eux. L’eau entre dans le premier par la bouche et sort par l’anus en passant par les intestins. Dans le deuxième, l’eau sort par l’orifice urinaire. Cette conception  est non scientifique  aussi.

3ème conception : 39 % de personnes interrogées ont dessiné trois tuyaux reliés par des flèches, le premier représente les intestins, le deuxième les vaisseaux sanguins et le troisième les conduits urinaires. Ce dessin illustre que les personnes interrogées entendent que ce qui est bu passe dans tout le corps à travers le sang.

 

Clément tire de l’enquête la conclusion suivante

Bien que les étudiants aient étudié, en primaire, secondaire et supérieur,  les contenus scientifiques nécessaires pour adopter la 3ème conception, on constate que la 1ère conception demeure dans les esprits de plus de la moitié d’entre eux.

 

Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar, 2014, pp. 37-39 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie électronique, il suffit d’envoyer son mail).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire