Je
pars de l’enquête effectuée par Pierre Clément, professeur à l’université
Claude Bernard-Lyon 1, sur un échantillon de 98 étudiants français en 1ère
année médecine.
La question
posée : « vous avez très soif. Vous buvez un litre d’eau. Peu de
temps après, vous allez avoir envie d’aller uriner. Dessinez (juste un schéma
annoté) le trajet, dans votre corps, du litre d’eau que vous venez de boire,
entre le moment où vous l’avez bu et le moment où vous allez uriner ».
Résultats de l’enquête
1ère
conception : 55 % de personnes interrogées ont dessiné un tuyau continu
des intestins jusqu’à la vessie, l’eau y entre par la bouche et sort par
l’orifice urinaire. Cette conception est
non scientifique car le tube digestif est complètement séparé des tubes
urinaires et c’est le sang qui fait la liaison entre eux.
2ème
conception : 6 % de personnes interrogées ont dessiné deux tuyaux séparés
sans liaison sanguine entre eux. L’eau entre dans le premier par la bouche et
sort par l’anus en passant par les intestins. Dans le deuxième, l’eau sort par
l’orifice urinaire. Cette conception est
non scientifique aussi.
3ème
conception : 39 % de personnes interrogées ont dessiné trois tuyaux reliés
par des flèches, le premier représente les intestins, le deuxième les vaisseaux
sanguins et le troisième les conduits urinaires. Ce dessin illustre que les
personnes interrogées entendent que ce qui est bu passe dans tout le corps à
travers le sang.
Clément tire de l’enquête la
conclusion suivante
Bien
que les étudiants aient étudié, en primaire, secondaire et supérieur, les contenus scientifiques nécessaires pour
adopter la 3ème conception, on constate que la 1ère
conception demeure dans les esprits de plus de la moitié d’entre eux.
Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs
ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar,
2014, pp. 37-39 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie
électronique, il suffit d’envoyer son mail).
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