jeudi 26 décembre 2024

Citations célèbres de Gandhi Mohandas Karamchand :

 

-       L’ennemi ne trouvera pas chez moi une résistance physique contre laquelle il  peut s’appuyer mais une résistance de l’âme qui l’aveuglera.

-       Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble engendrer le bien, le bien qui en résulte n'est que transition, tandis que le mal produit... est permanent.

-       " Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. "

-       " Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ? "

-       " Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. "

-       "Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a".

-       L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire.

-       Rappelez-vous qu'à travers l'histoire il y eut des tyrans et des meurtriers qui pour un temps, semblèrent invincibles. Mais à la fin, ils sont toujours tombés. Toujours...

-       " Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours ".

-       Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.

-       Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

-       La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre

-       " On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. "

-       « Je crois en vérité que s'il fallait absolument faire un choix entre la violence et la lâcheté, je conseillerais la violence ». (...) Mais je crois que la non-violence est infiniment supérieure à la violence ».

-       Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

-       Le mal ne se maintient que par la violence : Suivi de La vérité est la seule arme dont nous disposons.

-       J'ai compris que l'épouse n'est pas l'esclave du mari mais une compagne et une collaboratrice appelée à partager ses joies et ses peines tout en restant aussi libre que lui pour choisir sa propre voie.

-       Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort.

-       La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?

-       C'est ce qui fait dire au poète :"le sentier de l'amour passe par l'épreuve du feu ; les timorés s'en détournent".
- Je n'ai aucune attirance pour le prestige, simple décor qui convient à la cour d'un roi.

- Et pour servir, c'est d'amour dont j'ai besoin , et non de prestige. Tant que je serai fidèle à la cause que je sers, je n'aurai pas à craindre de manquer d'amour.

-       « Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte » Proverbe Persan

 

-       بِـمرارةٍ أتساءلُ: لماذا عندما يتحارب مسلمون ضد مسلمين، تظهر الشجاعة والأسلحة المتطورة والإمكانيات الهائلة وضد إسرائيل كلها تغيب. Moi

-       بِـمرارةٍ أتساءلُ: "لماذا كل طلقاتهم تنطلق وتصيب الهدف وجل طلقاتنا تنطلق ولا تصيب الهدف فيستغلونها تِعِلّةً إعلاميةً يتكئون عليها للهجوم علينا المرة تلو المرة وفي كل مرة طلقاتهم تصيب الهدف ؟". Moi

-       Le fait d'avoir à cohabiter sur cette petite planète qu'est la Terre nous impose d'apprendre à y vivre en paix tous ensembles, en harmonie avec la nature, et il ne s'agit pas d'un rêve mais d'une nécessité. 
Dalaï Lama, discours de réception du Prix Nobel de la Paix, 1989

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire