L`inspecteur
a dit à l`enfant : vous faites tout ce que vous voulez.
L`enfant répondit: non, on ne fait pas tout ce que je veux, on veut tout
ce qu`on fait. C`est la volonté qui nous
permet d`agir.
En respectant les lois naturelles de son développement,
il ne faut pas laisser les enfants tout faire car tout enfant est
enfant dévié, il faut le guider et lui apprendre les bonnes manières (telle
activité ou cette activité là et rien d`autre). Ils ne peuvent pas être libres
ces enfants. Si on les laisse trop libres, ils sont entraînés par
leur déviance. Laisser l`enfant, qui n`a
pas développé sa liberté, libre de faire tout ce qu`il veut, c`est trahir le
sens de la liberté, d`abord il faut développer sa liberté et savoir ce qu`on veut, et lorsqu`on sait ce
qu`on veut on pourrait être libre. Le laisser de plus en plus libre. La liberté
n`est pas quelque qu`on donne comme ça d`emblée.
La
force des enfants comme agents de transformation de la société avant même le système économique car tout en découle.
Malgré 40 ans de ma vie que j`ai consacrés à la recherche de la vérité, l`enfance m`apparaît toujours comme source intarissable de révélations,
dirais-je même d`espérance. L`enfance m`a révélé l`unité de l`humanité. Ils
parlent tous plus ou moins au même âge quelque soit leur milieu, leur ethnie ou
leurs circonstances, ils marchent, perdent leurs dents à une
période bien déterminée de leur existence, dans le domaine psychique, ils
présentent les mêmes caractères, même sensibilité. Les enfants sont les créateurs
de l`homme qu`ils construisent, ils apprennent et assimilent la langue, la
religion, les coutumes et les caractéristiques, non seulement de l`ethnie et de la nation à laquelle ils appartiennent mais aussi de la
région délimitée dans laquelle ils grandissent. L`enfant se développe avec ce
qu`il trouve autour de lui, pour se construire, il prend au hasard tout ce qui
se trouve dans son environnement, si ce qui est à sa disposition est pauvre son œuvre sera
pauvre
L`enfant est le citoyen oublié et pourtant si les
adultes et les hommes d`Etat réalisaient un jour la force vertigineuse que
représentent en bien ou en mal l`enfance, je crois qu`ils leur apporteraient la
priorité sur toutes les autres questions, rechercher la paix intérieure avant
la paix avec les autres, l`éducation est la meilleure arme pour la paix
(Gandhi : l’ennemi ne
trouvera pas chez moi une résistance physique contre laquelle il peut s’appuyer
mais une résistance de l’âme qui l’aveuglera.), si le conflit entre générations s`apaise, l`éducation
à la paix centrée sur l`homme au service de la nature et de ses prochains:
rompre le cycle d`une transmission de la
violence éducative, musulman non musulman, alors un espoir de paix car de lui
dépend le mal ou le bien de la société. L`homme est le seul responsable de ses
problèmes, s`il les négligeait dans sa propre construction aucun problème ne
sera pas résolu
Il n`existe pas d`enfant bolchevique, fasciste ou
démocrate, ils deviennent ce que leurs circonstances ou l`entourage font d`eux.
Ma
signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des
arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre
chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997.
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par
la violence. Le Monde diplomatique.
Date de la première publication sur mon compte fb :
Hammam-Chatt, vendredi 17 janvier 2020.
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