jeudi 16 janvier 2020

Montessori




L`inspecteur a dit à l`enfant : vous faites tout ce que vous voulez. L`enfant répondit: non, on ne fait pas tout ce que je veux, on veut tout ce qu`on  fait. C`est la volonté qui nous permet d`agir.
En respectant les lois naturelles de son développement, il ne faut pas laisser les enfants tout faire car tout enfant est enfant dévié, il faut le guider et lui apprendre les bonnes manières (telle activité ou cette activité là et rien d`autre). Ils ne peuvent pas être libres ces enfants. Si on les laisse trop libres, ils sont entraînés par leur déviance.  Laisser l`enfant, qui n`a pas développé sa liberté, libre de faire tout ce qu`il veut, c`est trahir le sens de la liberté, d`abord il faut développer sa liberté  et savoir ce qu`on veut, et lorsqu`on sait ce qu`on veut on pourrait être libre. Le laisser de plus en plus libre. La liberté n`est pas quelque qu`on donne comme ça d`emblée.
La force des enfants comme agents de transformation de la société  avant même le système économique car tout en découle.
Malgré 40 ans de ma vie que j`ai consacrés à  la recherche de la vérité, l`enfance m`apparaît toujours comme source intarissable de révélations, dirais-je même d`espérance. L`enfance m`a révélé l`unité de l`humanité. Ils parlent tous plus ou moins au même âge quelque soit leur milieu, leur ethnie ou leurs circonstances, ils marchent, perdent leurs dents  à  une période bien déterminée de leur existence, dans le domaine psychique, ils présentent les mêmes caractères, même sensibilité. Les enfants sont les créateurs de l`homme qu`ils construisent, ils apprennent et assimilent la langue, la religion, les coutumes et les caractéristiques, non seulement de l`ethnie  et de la nation à  laquelle ils appartiennent mais aussi de la région délimitée dans laquelle ils grandissent. L`enfant se développe avec ce qu`il trouve autour de lui, pour se construire, il prend au hasard tout ce qui se trouve dans son environnement, si ce qui est à  sa disposition est pauvre son œuvre sera pauvre
L`enfant est le citoyen oublié et pourtant si les adultes et les hommes d`Etat réalisaient un jour la force vertigineuse que représentent en bien ou en mal l`enfance, je crois qu`ils leur apporteraient la priorité sur toutes les autres questions, rechercher la paix intérieure avant la paix avec les autres, l`éducation est la meilleure arme pour la paix (Gandhi : l’ennemi ne trouvera pas chez moi une résistance physique contre laquelle il peut s’appuyer mais une résistance de l’âme qui l’aveuglera.), si le conflit entre générations s`apaise, l`éducation à la paix centrée sur l`homme au service de la nature et de ses prochains: rompre le cycle  d`une transmission de la violence éducative, musulman non musulman, alors un espoir de paix car de lui dépend le mal ou le bien de la société. L`homme est le seul responsable de ses problèmes, s`il les négligeait dans sa propre construction aucun problème ne sera pas résolu
Il n`existe pas d`enfant bolchevique, fasciste ou démocrate, ils deviennent ce que leurs circonstances ou l`entourage font d`eux.

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997.
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence. Le Monde diplomatique.

Date de la première publication sur mon compte fb : Hammam-Chatt, vendredi 17 janvier 2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire