samedi 6 décembre 2014

Ben Brik, l`intellectuel à la solde du politicien. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Ben Brik, l`intellectuel à la solde du politicien. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Ben Brik, que je n`ai jamais aimé ni estimé mais je l`ai salué en tant qu`opposant courageux, a dit texto à « nessma tv » les propos suivants (des propos indignes d`un penseur libre) : « Je préfère un tortionnaire qui s`est converti… à un démocrate qui est devenu un despote ».

Je commente :
-         premièrement, à ma connaissance un tortionnaire meurt et ne se convertit jamais. Je vous en donne des exemples : Napoléon, Lénine, Hitler, Staline, Mao, Nacer, Saddam, Assad, Guaddafi, Busch, De Gaule, Bourguiba (Sebsi en filigrane), Ben Ali, Boumediene, Khomeiny, les rois Hassan 2, Hussein et les Abdelaziz, etc.
-         Deuxièmement, je ne voterai ni Sebsi ni Marzouki, mais il me parait  qu`on peut reprocher tout à Marzouki sauf le despotisme. La preuve, on ne peut pas ridiculiser un despote comme on en a abusé avec l`humble Marzouki.

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose », Michel Fabre & Christian Orange, 1997
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence, Le Monde Diplomatique

date de la première publication on line : hammam – chatt, le 6 décembre 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire