samedi 13 décembre 2014

Aujourd`hui, j`ai pris un bain épistémologique rafraichissant au siège de l`Université virtuelle (ISEFC, Tunis Bardo) grâce à l`association Atedhist. Membre d`honneur de l`Atedhist, Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Aujourd`hui, j`ai pris un bain épistémologique rafraichissant au siège de  l`Université virtuelle (ISEFC, Tunis Bardo) grâce à l`association Atedhist. Membre d`honneur de l`Atedhist, Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Permettez-moi de vous présenter mes modestes interventions séparées dans le temps à l`occasion de la première manifestation scientifique de l`Atedhist, organisée aujourd`hui, le samedi 13 décembre 2014 au mini-amphi de l`ISEFC, intitulée : « La Science entre le Faire et le Transmettre » :

Intervention 1 :
J`étais le premier adhérent à l`association en payant ma cotisation de dix dinars et le premier intervenant parmi le public présent (une cinquantaine de jeunes étudiants mastères et doctorants) après la première conférence de Kaouthar Lammouchi Chebbi (Assistante à l`institut supérieur de l`éducation spécialisée, docteur en didactique de la physique,  doctorante en histoire des sciences), intitulée « L`enseignement des sciences face aux pseudo-sciences » : Elle a présentée des textes pseudo-scientifiques vus, lus et partagés par des élèves du collège. Exemple : « si vous dormez à côté des fourmis, ces dernières pourraient entrer par l`oreille dans votre cerveau où ils peuvent continuer à vivre et pourraient provoquer votre mort subite. Et la preuve, un médecin légiste a fait  l`autopsie d`une des victimes, il a trouvé des fourmis vivantes dans son cerveau».

Je tiens d`intervenir hors sujet, une intervention nostalgique et émotionnelle. Il y a 43 ans, en 1972, j`étais élève en terminale SVT dans cette même salle dans ce même établissement (aujourd`hui, il s`appelle l`Université virtuelle ou l`ISEFC, Tunis Bardo, ancien lycée préparatoire des professeurs adjoints, dernière promotion sortie de l`ENPA au siège de l`ENSET, Bab Aliwa, Tunis, en juin 1974). 20 ans après cette date, je suis revenu pour terminer ma maitrise SVT, 10 ans après la maitrise je suis revenu une deuxième fois pour préparer un DEA et un doctorat en didactique de la biologie achevés en 2007, 7 ans après le doctorat je reviens pour la troisième fois a l`âge de 62 ans comme retraite qui veut toujours apprendre et surtout l`épistémologie. La fameuse épistémologie, ma bien aimée ou plutôt ma maitresse intellectuelle, le point le plus faible, voire complètement absente dans la formation des professeurs des sciences. J`aurais aimé écrire sur une banderole blanche la célèbre phrase éloquente de l`épistémologue français G. Bachelard « Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas » et la coller devant tous les lycées tunisiens, entre autres, j`annonce aujourd`hui que je vais publier prochainement un livre qui s`intitule « le système éducatif au banc des accuses ! Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas. ».

Permettez-moi encore d`insister et de réhabiliter le rôle de l`affectif dans l`apprentissage et je tiens à dire que l`affectif a des supports physiologiques hormonales. Je cite : En 1792, Jean-Jacques Rousseau écrivait dans l`Émile : « Donnez à l`enfant le désir d`apprendre et toute méthode sera bonne. »


Intervention 2 :
Maintenant, je vais intervenir dans le vif du sujet : j`aurais aimé, si j`étais encore en exercice, ne pas négliger ou ignorer ces textes pseudo-scientifiques présentés par ma collègue la conférencière mais les prendre en considération en les  utilisant comme support dans une situation didactique en classe pour les affronter aux textes scientifiques des manuels scolaires pour créer un débat ou conflit didactique. On sait que les conceptions non scientifiques (les textes pseudo-scientifiques comme exemple) ne cèdent pas facilement et ne sont que la partie émergée de l`iceberg. La partie cachée ou immergée de l`iceberg se forme d`obstacles épistémologiques et psychologiques ou autres qu`il faudrait éradiquer et dépasser en « faisant avec pour aller contre ». Les conceptions non scientifiques constituent - pour ceux qui y croient dogmatiquement - un système d`explication qui les rassurent et sur lesquelles ils s`appuient comme sur des béquilles, donc avant de les priver de leur point d`appui, il vaut mieux remplacer les leurs par des meilleures béquilles.

Intervention 3 :
J`interviens après la troisième conférence de  Meyssa Ben Saad (docteur en histoire des sciences, chômeuse), intitulée « La zoologie arabe et le kitab al-Hayawan d`al-Djahiz (776-868) ». Si vous le permettez, je veux bien donner un aperçu historique sur la personne d`Al-Jahiz. Il avait acquis les valeurs scientifiques modernes de son temps   avant d`acquérir ses connaissances sur la vie des animaux par l`observation scientifique de leur vécu quotidien (d`ailleurs et après 11 siècles, c`est ce qu`a fait exactement son collègue l`épistémologue génétique genevois J. Piaget, à l`âge de 11 ans il a commencé par observer le comportement quotidien des oiseaux sur la plage et a publié ses observations dans des revues scientifiques au 20ème siècle). Il a vécu aux alentours du 3ème siècle de l`Hégire à l`époque des Abbassides. Il était une figure emblématique de l`école mutazilite. Une école qui valorise la rationalité ou la raison (العقل) aux dépends de la transposition ou la transmission scolastique dogmatique (النقل). D`ailleurs et d`après le poète syrien célèbre « Adonis », le concept de modernité ou modernisme - حدث، حداثة - est un concept bien ancré dans la civilisation arabo-musulmane depuis le 9ème siècle après-Jésus, il a une histoire, il n`est ni bâtard  ni importé de l`occident, il est le fruit ou l`émergence d`une interaction entre les civilisations arabes, persanes, turques, indiennes et grecques.

Cette école mutazilite ou école moderne en son temps a passé par un conflit sanglant et tragique avec son rival, l`école orthodoxe sunnite ascharite d`où ont  bifurqué les 4 écoles sunnites secondaires actuelles, hanafite (la majoritaire dans le monde musulman), chafiite, malikite (la plus exigeante, la nôtre) et hanbalite (la minoritaire). Epaulée par le pouvoir en place, cette deuxième principale école  ascharite s`oppose violemment à l`école mutazilite, et contrairement à son rival, elle a essayé en vain à « tenir le bâton par le  milieu » pour équilibrer entre les deux tendances, c`est à dire  entre la transposition ou la transmission scolastique dogmatique (النقل) et la rationalité ou la raison (العقل).

Malheureusement pour nous les musulmans sunnites contemporains, l`école  ascharite a échoué dans sa besogne d`équilibration ou la maîtrise de son équilibre et la tendance  « la transposition ou la transmission scolastique dogmatique (النقل) » a triomphé de l`école mutazilite au 9ème siècle après-Jésus et inauguré une ère de dégringolade et de décadence scientifique, culturelle et cultuelle. Nos comportements cultuels habituels, comme la prière, le jeûne et le pèlerinage, se sont vidés de leur sens spirituel et se sont dégradés en comportements gestuels sans foi ni piété.


Reconnaissance encourageante  
Il me semble que mes interventions précédentes sont appréciées par le public présent (des applaudissements répétées) et par tous les membres fondateurs de l`association (ils m`ont proposé et j`ai accepté volontairement - avec un grand plaisir - d`être un membre d`honneur dans l`Atedhist, comme cadeau intellectuel à mes lectrices et lecteurs, je vous donne le lien facebook de cette jeune association scientifique tunisienne:

Un petit rappel en faveur de l`association qui m`a honoré
Carte d`identité de la toute nouvelle association d`épistémologie et d`histoire des sciences (Atedhist) :
Nom : Atedhist (L'Association Tunisienne d’Épistémologie, de Didactiques et d'Histoire des Sciences et des Techniques).
Date de naissance : décembre 2014 à l`ISEFC Tunis Bardo.
Membres fondateurs : Saida Aroua (Maître-assistante à la FST,  docteur en didactique de la biologie), Lassaad  Mouelhi  (Maître-assistant à l`ISEFC, docteur en didactique de la biologie), Meyssa Ben Saad (docteur en histoire des sciences, vacataire), Kaouthar Lammouchi Chebbi (Assistante à l`institut supérieur de l`éducation spécialisée, docteur en didactique de la physique,  doctorante en histoire des sciences), Hafedh Trabelsi (doctorant en didactique de la physique), Ali Hamdi (docteur en didactique des mathématiques).
Présidente : Saida Aroua
Vice-président : Hafedh Trabelsi
Présidente d`honneur : Mme Faouzia Farida Charfi (Professeur des universités, auteur du livre  "LA SCIENCE VOILÉE", veuve du feu Mohamed Charfi, ancien ministre de l`éducation de 1989 à 1994).
Membre d`honneur proposé  aujourd’hui`hui par tous les membres fondateurs: J`ai accepté avec un grand plaisir (retraité, docteur en didactique de la biologie).


Signature
« Pour le critique, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, samedi 13 décembre 2014.

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