Aujourd`hui, j`ai pris un bain épistémologique rafraichissant
au siège de l`Université virtuelle (ISEFC,
Tunis Bardo) grâce à l`association Atedhist.
Membre d`honneur de l`Atedhist,
Citoyen du Monde Dr
Mohamed Kochkar
Permettez-moi de vous
présenter mes modestes interventions séparées dans le temps à l`occasion de la première
manifestation scientifique de l`Atedhist,
organisée aujourd`hui, le samedi 13 décembre 2014 au mini-amphi de l`ISEFC,
intitulée : « La Science entre le Faire et le Transmettre » :
Intervention 1 :
J`étais le premier adhérent
à l`association en payant ma cotisation de dix dinars et le premier intervenant
parmi le public présent (une cinquantaine de jeunes étudiants mastères et
doctorants) après la première conférence de Kaouthar Lammouchi Chebbi
(Assistante à l`institut supérieur de l`éducation spécialisée, docteur en
didactique de la physique, doctorante en
histoire des sciences), intitulée « L`enseignement des sciences face aux
pseudo-sciences » : Elle a présentée des textes pseudo-scientifiques vus,
lus et partagés par des élèves du collège. Exemple : « si vous dormez
à côté des fourmis, ces dernières pourraient entrer par l`oreille dans votre
cerveau où ils peuvent continuer à vivre et pourraient provoquer votre mort
subite. Et la preuve, un médecin légiste a fait l`autopsie d`une des victimes, il a trouvé des
fourmis vivantes dans son cerveau».
Je tiens d`intervenir
hors sujet, une intervention nostalgique et émotionnelle. Il y a 43 ans, en
1972, j`étais élève en terminale SVT dans cette même salle dans ce même
établissement (aujourd`hui, il s`appelle l`Université virtuelle ou l`ISEFC,
Tunis Bardo, ancien lycée préparatoire des professeurs adjoints, dernière
promotion sortie de l`ENPA au siège de l`ENSET, Bab Aliwa, Tunis, en juin 1974).
20 ans après cette date, je suis revenu pour terminer ma maitrise SVT, 10 ans après
la maitrise je suis revenu une deuxième fois pour préparer un DEA et un
doctorat en didactique de la biologie achevés en 2007, 7 ans après le doctorat
je reviens pour la troisième fois a l`âge de 62 ans comme retraite qui veut
toujours apprendre et surtout l`épistémologie. La fameuse épistémologie, ma
bien aimée ou plutôt ma maitresse intellectuelle, le point le plus faible,
voire complètement absente dans la formation des professeurs des sciences.
J`aurais aimé écrire sur une banderole blanche la célèbre phrase éloquente de
l`épistémologue français G. Bachelard « Les professeurs ne comprennent pas
que leurs élèves ne comprennent pas » et la coller devant tous les lycées
tunisiens, entre autres, j`annonce aujourd`hui que je vais publier
prochainement un livre qui s`intitule « le système éducatif au banc des
accuses ! Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne
comprennent pas. ».
Permettez-moi
encore d`insister et de réhabiliter le rôle de l`affectif dans l`apprentissage
et je tiens à dire que l`affectif a des supports physiologiques hormonales. Je cite :
En 1792, Jean-Jacques Rousseau écrivait dans l`Émile : « Donnez à
l`enfant le désir d`apprendre et toute méthode sera bonne. »
Intervention 2 :
Maintenant, je vais
intervenir dans le vif du sujet : j`aurais aimé, si j`étais encore en
exercice, ne pas négliger ou ignorer ces textes pseudo-scientifiques présentés
par ma collègue la conférencière mais les prendre en considération en les utilisant comme support dans une situation
didactique en classe pour les affronter aux textes scientifiques des manuels
scolaires pour créer un débat ou conflit didactique. On sait que les
conceptions non scientifiques (les textes pseudo-scientifiques comme exemple)
ne cèdent pas facilement et ne sont que la partie émergée de l`iceberg. La
partie cachée ou immergée de l`iceberg se forme d`obstacles épistémologiques et
psychologiques ou autres qu`il faudrait éradiquer et dépasser en « faisant
avec pour aller contre ». Les conceptions non scientifiques constituent -
pour ceux qui y croient dogmatiquement - un système d`explication qui les
rassurent et sur lesquelles ils s`appuient comme sur des béquilles, donc avant
de les priver de leur point d`appui, il vaut mieux remplacer les leurs par des
meilleures béquilles.
Intervention 3 :
J`interviens après la
troisième conférence de Meyssa Ben Saad
(docteur en histoire des sciences, chômeuse), intitulée « La zoologie
arabe et le kitab al-Hayawan d`al-Djahiz (776-868) ». Si vous le
permettez, je veux bien donner un aperçu historique sur la personne d`Al-Jahiz.
Il avait acquis les valeurs scientifiques modernes de son temps avant d`acquérir ses
connaissances sur la vie des animaux par l`observation scientifique de leur
vécu quotidien (d`ailleurs et après 11 siècles, c`est ce qu`a fait exactement son
collègue l`épistémologue génétique genevois J. Piaget, à l`âge de 11 ans il a commencé
par observer le comportement quotidien des oiseaux sur la plage et a publié ses
observations dans des revues scientifiques au 20ème siècle). Il a vécu aux
alentours du 3ème siècle de l`Hégire à l`époque des Abbassides. Il était une
figure emblématique de l`école mutazilite. Une école qui valorise la rationalité
ou la raison (العقل) aux dépends de la transposition ou la transmission scolastique
dogmatique (النقل). D`ailleurs et d`après le poète syrien célèbre « Adonis »,
le concept de modernité ou modernisme - حدث، حداثة - est un concept bien ancré dans la civilisation arabo-musulmane depuis le 9ème siècle après-Jésus, il a une histoire, il n`est ni bâtard
ni importé de l`occident, il est le fruit ou l`émergence
d`une interaction entre les civilisations arabes, persanes, turques, indiennes
et grecques.
Cette école mutazilite ou
école moderne en son temps a passé par un conflit sanglant et tragique avec son
rival, l`école orthodoxe sunnite ascharite d`où ont bifurqué les 4 écoles sunnites secondaires actuelles,
hanafite (la majoritaire dans le monde musulman), chafiite, malikite (la plus exigeante,
la nôtre) et hanbalite (la minoritaire). Epaulée par le pouvoir en place, cette
deuxième principale école ascharite s`oppose
violemment à l`école mutazilite, et contrairement à son rival, elle
a essayé en vain à « tenir le bâton par le milieu » pour équilibrer entre les deux
tendances, c`est à dire entre la
transposition ou la transmission scolastique dogmatique (النقل) et la
rationalité ou la raison (العقل).
Malheureusement pour
nous les musulmans sunnites contemporains, l`école ascharite a échoué dans sa besogne
d`équilibration ou la maîtrise de son
équilibre et la tendance
« la transposition ou la transmission scolastique dogmatique (النقل) » a triomphé de l`école mutazilite au 9ème siècle
après-Jésus et inauguré une ère de dégringolade et de décadence scientifique,
culturelle et cultuelle. Nos comportements cultuels habituels, comme la prière,
le jeûne et le pèlerinage, se sont vidés de leur sens spirituel et se sont
dégradés en comportements gestuels sans foi ni piété.
Reconnaissance
encourageante
Il me semble que mes
interventions précédentes sont appréciées par le public présent (des
applaudissements répétées) et par tous les membres fondateurs de l`association
(ils m`ont proposé et j`ai accepté volontairement - avec un grand plaisir - d`être
un membre d`honneur dans l`Atedhist,
comme cadeau intellectuel à mes lectrices et lecteurs, je vous donne le lien
facebook de cette jeune association scientifique tunisienne:
Un petit rappel en
faveur de l`association qui m`a honoré
Carte d`identité de la
toute nouvelle association d`épistémologie et d`histoire des sciences (Atedhist) :
Nom : Atedhist
(L'Association Tunisienne d’Épistémologie, de Didactiques et d'Histoire des
Sciences et des Techniques).
Date de naissance :
décembre 2014 à l`ISEFC Tunis Bardo.
Membres fondateurs :
Saida Aroua (Maître-assistante à la FST,
docteur en didactique de la biologie), Lassaad Mouelhi
(Maître-assistant à l`ISEFC, docteur en didactique de la biologie),
Meyssa Ben Saad (docteur en histoire des sciences, vacataire), Kaouthar
Lammouchi Chebbi (Assistante à l`institut supérieur de l`éducation spécialisée,
docteur en didactique de la physique,
doctorante en histoire des sciences), Hafedh Trabelsi (doctorant en
didactique de la physique), Ali Hamdi (docteur en didactique des
mathématiques).
Présidente : Saida
Aroua
Vice-président : Hafedh
Trabelsi
Présidente d`honneur :
Mme Faouzia Farida Charfi (Professeur des universités, auteur du livre "LA SCIENCE VOILÉE", veuve du feu
Mohamed Charfi, ancien ministre de l`éducation de 1989 à 1994).
Membre d`honneur
proposé aujourd’hui`hui par tous les
membres fondateurs: J`ai accepté avec un grand plaisir (retraité, docteur en
didactique de la biologie).
Signature
« Pour
le critique, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits,
mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre
& Christian Orange, 1997).
« À
un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la
violence » (Le Monde Diplomatique).
Date de la première
publication on line : Hammam-Chatt, samedi 13 décembre
2014.
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