lundi 21 janvier 2013




Une comparaison non exhaustive mais minutieuse et détaillée de la situation de la laïcité en Tunisie et dans les pays occidentaux supposés laïques. Partie 3. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar
La laïcité, Guy Haarscher, Editions puf, collection « que sais-je », Mayenne, 2010, 128 pages.

1.     La situation de la laïcité aux Etats-Unis : page 104
-         Texte du Guy Haarscher :
Les pouvoirs publics, par exemple, ne subventionnent pas les écoles confessionnelles. Le premier amendement à la constitution des Etats-Unis ne mentionne pas, à strictement parler, la « séparation » : il contient seulement, notamment, les deux « clauses religieuses », à savoir le non-établissement des religions et la liberté de conscience.

… Une religion établie ne contredit pas nécessairement, comme nous l’avons vu, les principes de liberté de conscience et de non-discrimination, mais la Cour suprême des Etats-Unis a jusqu’ici considéré que tout lien entre l’état et l’une ou l’autre église, fût-il minime, ou toute subvention, fût-elle également distribuée entre les différentes « dénominations », porterait atteinte à la constitution. On dit souvent qu’aux Etats-Unis  l’état est laïque et la société est religieuse.

… Une autre différence avec l’Europe - et en particulier avec la France - est constituée par l’invocation de Dieu, qui est courante dans les actes de la vie publique. Cette coutume américaine donne à la religion une visibilité qu’elle ne possède pas en Europe. Mais il faut observer immédiatement que cette référence est générale et abstraite, qu’elle est purement symbolique et vaut pour toutes les confessions, du moins les religions monothéistes.  Ce qui place les agnostiques et les athées (voire les « polythéistes ») dans une situation embarrassante, puisque les autorités de tout le laos se réfèrent à une entité spirituelle ne voulant rien dire pour eux, qui sont par ailleurs membres à part entière du … laos. Il est tout à fait permis, aux Etats-Unis, d’être agnostique, voire athée, et de l’exprimer : le premier amendement (en l’occurrence, la clause de liberté d’expression) en est en la matière très protecteur.

… Que conclure d’une telle approche générale, sinon que la différence entre l’Europe et les Etats-Unis  se laisse malaisément saisir à partir des catégories de laïcité « dure » et « ouverte » (ou « nouvelle ») ? Sur le plan des relations entre les églises et l’état, l’Amérique est proche de la France ; mais en ce qui concerne la vitalité de la religion dans la société et son rôle symbolique dans certains actes de la vie publique, France et Etats-Unis  sont très opposés.

- Commentaire du C. M. Dr. M. K. :
Anecdote tunisienne véridique: une chanteuse tunisienne marxiste célèbre a refusé de chanter les mots d’une chanson écrite en dialecte arabe tunisien, à cause d’un ver où l’auteur invoque Dieu, précisément  dans l’expression « incha-Allah », qui est une expression courante dans les actes de la vie publique tunisienne et arabe, voire universelle.

Fin : Problématique 
Peut-on impunément ramener la laïcité à une composante idéologique de la société alors qu’elle devrait en constituer le fondement même?

Ma signature
Mes trois maximes préférées :
-         « Au moment d’écrire un article, je me demande s’il se trouve à ma connaissance, un seul homme honnête qui puisse être froissé par ce que je vais écrire »
-         « Pour l’auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose »
-         « À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence »

Date de la première rediffusion sur mes pages facebook
Hammam-Chatt, le 21 janvier 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire