vendredi 9 août 2019

Les laïcités dans le monde: La loi de séparation des églises et de l’état de 1905? Guy Haarscher



« La laïcité». Guy Haarscher. Editions puf. Colletion que sais-je. Mayenne, 2010, 128 pages.

Page 21:
La loi de séparation des églises et de l’état de 1905 met fin au régime concordataire* (sauf dans les départements d’Alsace-Moselle, alors sous souveraineté allemande). Elle dissocie la religion du pouvoir civil en abolissant le statut public des églises (le régime dit des cultes reconnus). La république ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Le budget des cultes est supprimé, le service des cultes disparaît, le chef de l’état ne nomme plus les évêques ; honneurs, préséances et privilèges de juridiction sont abolis. Des aides financières pour les activités non cultuelles (par exemple, culturelles) sont certes encore possibles, de même que concernant les aumôneries (il s’agit d’assurer la liberté de culte pour ceux qui ne peuvent librement sortir d’un lieu donné : école, asile, hospice, caserne, prison). La loi garantit la liberté de conscience et la liberté de culte, mais elle supprime les établissements publics du culte (fabriques, etc.), remplacés par des associations culturelles régies par la loi de 1901, mais soumises à des contraintes supplémentaires : elles devaient, au départ, être organisées dans le cadre des communes, ce qui risquait de morceler l’église. Les protestants et les juifs acceptèrent de constituer ces associations. Mais l’église catholique en combattit vivement le principe : le Pape y voyait non pas « le corps hiérarchique institué divinement par le sauveur, mais une association de personnes laïques ». Pie X rejeta donc ces associations cultuelles : elles mettaient en cause le principe d’autorité dans l’église en confiant en quelque sorte le pouvoir à la base.

Religions comparées, C. M. D. M. K. : En islam, cela ne pose aucun problème aux ulémas et les mosquées sont construites par milliers dans chaque quartier de la ville par des musulmans ordinaires de base.

NB :
Le régime concordataire est le régime organisant les rapports entre les différentes religions et l’État en France de 1801 à 1905, date de la séparation des églises et de l'État (Internet).

Date de la première rediffusion dans mon compte facebook : Hammam-Chatt, le 14 décembre 2012.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire