dimanche 18 novembre 2018

Le stress et moi? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar



Parmi les 13 symptômes du stress cités ci-dessous, j`en ai décelés en moi seulement 12 ! Et vous ? Qui dit mieux ?
A quoi reconnait-on que l`on est stressé ?
Si vous rencontrez un de ces problèmes régulièrement ou de manière très forte, c`est que vous êtes stressés : Mal de dos ; Problèmes de sommeil ; Manque de désir, y compris… ; Mal-être général, tristesse ; Fatigue, même au réveil ; Trous de mémoire ; Mal de ventre ; Anxiété ; Accélération de la respiration ; Irritabilité ; Migraine ; Tics, par exemple bouger continuellement son pied ; problèmes de concentration… (A. Giordan & J. Saltet, 2011).
Jusqu`à l’âge de 24 ans, je n`en avais aucun. À 24 ans, commence la dégringolade avec la migraine. À 28 ans, surgit le nerf sciatique, suivi malheureusement de l`ulcère  causée par l`automédication et l`utilisation excessive de calmants anti-inflammatoires. De 47 à 55 ans, c`est la chute progressive qui a accompagné mes huit années d`études supérieures en 3e cycle (DEA + Doctorat). À 60 ans, c`est la la dictature physiologique : Heureusement, on apprend aujourd’hui que  le dogme de l`apoptose (mort cellulaire selon un programme génétique établi et prédéterminé) est ébranlé par la nouvelle théorie de l`épigenèse (l`innée n`est pas tout à fait figé et  prédéterminé mais il change et interagit avec l`acquis).
Pour ne pas maintenir le suspens ou propager et entretenir le stress: Dieu soit loué, ma respiration et ma tension sont normales. Mes années de braise cérébrale, ou mes longues années de recherche scientifique m`ont appris à ne pas se méfier trop des évidences et des stéréotypes car ils constituent souvent des conceptions non scientifiques, pour ne pas dire fausses. Et le stéréotype type qui illustre justement le faux est le suivant : « un esprit sain dans un corps sain », à mon avis, plutôt c`est l`opposé qui est vrai : « un esprit sain n`habite jamais un corps sain, et un corps sain n`abrite jamais un esprit sain », et les exemples n`en manquent pas : Gandhi, Aboulkacem Echabbi, Sartre, Einstein, Mandela, etc.
Mes veux de bonne santé à tous mes lecteurs et lectrices. Les plus jeunes sont encore à l`abri de ce délabrement physique, heureusement pour moi, les dégâts sont limités et ce délabrement n`est pas intellectuel.

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » Le Monde diplomatique

Date de la première republication sur mon compte et ma page facebook: Hammam-Chatt, lundi 16 juin 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire