samedi 14 septembre 2013

La position de T. Ramadan sur les « châtiments coraniques »? A. Roussillon

La  position de T. Ramadan sur les « châtiments coraniques »? A. Roussillon

Source : La Pensée Islamique Contemporaine, A. Roussillon, Cérès éditions, 2007, Tunis, 182 pages.

Page 80 : c’est bien dans la « marge de manœuvre » exégétique ainsi délimitée que fait sens le choix par T. Ramadan – qui fit scandale, en France, à l’automne 2003, au moment des débats de la commission Stasi sur la laïcité à l’école – du terme de « moratoire » pour énoncer sa position sur les « châtiments coraniques », talion, peine de mort ou lapidation des femmes adultères. Dès lors que la mention littérale de ces peines dans le Coran, même de façon obscure, ne peut être contestée, alors que par ailleurs leur inadaptation au monde moderne est reconnue sans réserve par l’exégète, la proposition d’un moratoire désigne la « suspension provisoire » de leur application dans l’attente d’une formule, nécessairement consensuelle, permettant de considérer comme acquise leur abolition.
Position dogmatique ou formulation d’opportunité, sinon opportuniste ?

Date de la première rediffusion sur mon blog et mes deux pages facebook, C. M. Dr. M. K. : Hammam-Chatt, samedi 14 septembre 2013.


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