mardi 28 mai 2013

Série Ansar Al-Charia n° 3: La tentation de la violence…Le Monde.

Série Ansar Al-Charia n° 3: La tentation de la violence…

Le recentrement sur l'action de prédication en Tunisie n'exclut pas la possibilité que l'organisation s'engage à l'avenir dans des actions violentes sur son territoire. Ansar al-charia aurait ainsi été impliquée dans l'attaque contre l'ambassade américaine à Tunis en septembre 2012. Depuis, l'organisation multiplie les déclarations menaçantes, répondant au raidissement sécuritaire des autorités tunisiennes



Les tensions se sont encore accrues depuis la traque lancée par les autorités, fin avril, contre des djihadistes réfugiés sur le mont Chaambi, dans l'ouest du pays. Tunis accuse les Partisans de la charia d'être liés à ces djihadistes, ce que l'organisation nie. La situation est devenue explosive avec l'assassinat du commissaire Mohamed Sbouï par des salafistes djihadistes et les démonstrations de force des salafistes dans des dizaines de villes tunisiennes, montant des tentes de prédication et appelant au djihad contre l'Etat tunisien, malgré l'interdiction du ministère de l'intérieur. Dans ce contexte, l'appel lancé le 11 mai par Seifeddine Raïes, un porte-parole de l'organisation, inquiète. Ce dernier a sommé ses partisans à ne plus partir mener le djihad en Syrie, car leur pays aura plus besoin d'eux lors de la prochaine étape


  • ... ou de l'institutionnalisation

Bien que rejetant les autorités, aux mains, selon eux, des tawaghit ("despotes ennemis de l'islam") et le processus démocratique, Ansar al-charia pourrait être tenté par "une double dynamique d'institutionnalisation et d'intégration", analyse Michaël Béchir de l'ICG. "Il y a une tendance au sein du mouvement à la modération avec l'objectif d'élargir la base et de devenir un mouvement islamiste sur le modèle du Front islamique du salut algérien. S'ils ne souhaitent pas participer à court terme aux élections, l'objectif reste à terme le pouvoir", indique l'expert. En témoigne l'immixtion de certains membres d'Ansar al-charia dans la vie politique locale, ainsi que l'organisation de congrès annuels où certains représentants émettent des propositions politiques et économiques nationales qui ressemblent au programme d'une formation politique insérée dans un cadre institutionnel légal

Ainsi, lors de leur congrès à Kairouan, en mai 2012, rapporte Isabelle Mandraud, la correspondante du Monde, "5 000 salafistes n'ont pas seulement étrenné leur slogan préféré, 'Obama, Obama, nous sommes tous des Oussama !', fait claquer les drapeaux noirs de l'islam radical ou même mimé des scènes de combat sous le regard satisfait d'Abou Ayad. Ils ont aussi affiché un programme comprenant un chapitre sur... le tourisme islamique". L'appel à un nouveau congrès à Kairouan, le 19 mai, constitue "une nouvelle tentative d'organisation, de rassemblement des forces djihadistes sans vraiment le dire", estime Michaël Béchir.

Lire (en édition abonnés) : Les nouveaux djihadistes

Hélène Sallon


Le salafisme en Tunisie

Le salafisme, qui désigne les musulmans sunnites adhérant à une vision littéraliste, rigoriste et puritaine de l'islam, est apparu en Tunisie au lendemain du 11 septembre 2001 et en réaction à la répression subie par les forces islamistes. Il a attiré une nouvelle génération de jeunes islamistes davantage fascinée par les idées véhiculées par Al-Qaida et les faits de guerre de la résistance tchétchéne, irakienne ou afghane que par l'islamisme incarné par Ennahda. Réprimés par le régime, ses partisans ont été emprisonnés ou contraints à l'exil en Europe

Le phénomène salafiste a pris de l'ampleur en Tunisie, que ce soit sous sa composante quiétiste ou djihadiste. La plupart prône l'application stricte de la loi islamique (charia), les châtiments corporels qui en découlent, l'obligation du port du voile ou du niqab (voile intégral), la séparation des sexes dans l'espace public, l'interdiction de l'alcool et de la prostitution ; ne reconnait ni la démocratie occidentale ni le caractère universel des droits humains ; et refuse parfois l'idée d'Etat nation

Date de la prmière rediffusion sur mes trois pages facebook
Hammam-Chatt, le 29 mai 2013



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