Série Ansar Al-Charia n° 3: La tentation de la violence…
Le recentrement sur l'action de prédication
en Tunisie n'exclut pas la possibilité que l'organisation s'engage à l'avenir
dans des actions violentes sur son territoire. Ansar al-charia aurait
ainsi été impliquée dans l'attaque contre l'ambassade américaine à Tunis en
septembre 2012. Depuis, l'organisation multiplie les déclarations menaçantes,
répondant au raidissement sécuritaire des autorités tunisiennes
Les tensions se sont encore accrues depuis
la traque lancée par les autorités, fin avril, contre des djihadistes réfugiés
sur le mont Chaambi, dans l'ouest du pays. Tunis accuse les Partisans de la
charia d'être liés à ces djihadistes, ce que l'organisation nie. La situation
est devenue explosive avec l'assassinat du commissaire Mohamed Sbouï par des
salafistes djihadistes et les démonstrations de force des salafistes dans des
dizaines de villes tunisiennes, montant des tentes de prédication et appelant
au djihad contre l'Etat tunisien, malgré l'interdiction du ministère de
l'intérieur. Dans ce contexte, l'appel lancé le 11 mai par Seifeddine Raïes, un
porte-parole de l'organisation, inquiète. Ce dernier a sommé ses partisans à ne
plus partir mener le djihad en Syrie, car leur pays aura plus besoin d'eux lors
de la prochaine étape
- ... ou de
l'institutionnalisation
Bien que rejetant les autorités, aux mains,
selon eux, des tawaghit ("despotes ennemis de l'islam") et
le processus démocratique, Ansar al-charia pourrait être tenté par "une
double dynamique d'institutionnalisation et d'intégration", analyse
Michaël Béchir de l'ICG. "Il y a une tendance au sein du mouvement à
la modération avec l'objectif d'élargir la base et de devenir un mouvement
islamiste sur le modèle du Front islamique du salut algérien. S'ils ne
souhaitent pas participer à court terme aux élections, l'objectif reste à terme
le pouvoir", indique l'expert. En témoigne l'immixtion de certains
membres d'Ansar al-charia dans la vie politique locale, ainsi que
l'organisation de congrès annuels où certains représentants émettent des propositions
politiques et économiques nationales qui ressemblent au programme d'une
formation politique insérée dans un cadre institutionnel légal
Ainsi, lors de leur congrès à Kairouan, en
mai 2012, rapporte Isabelle Mandraud, la correspondante du Monde,
"5 000 salafistes n'ont pas seulement étrenné leur slogan préféré, 'Obama,
Obama, nous sommes tous des Oussama !', fait claquer les drapeaux noirs de
l'islam
radical ou même mimé des scènes de combat sous le regard satisfait d'Abou Ayad.
Ils ont aussi affiché un programme comprenant un chapitre sur... le tourisme
islamique". L'appel à un nouveau congrès à Kairouan, le 19 mai,
constitue "une nouvelle tentative d'organisation, de rassemblement des
forces djihadistes sans vraiment le dire", estime Michaël Béchir.
Hélène Sallon
Le salafisme en Tunisie
Le salafisme, qui désigne les musulmans
sunnites adhérant à une vision littéraliste, rigoriste et puritaine de
l'islam, est apparu en Tunisie au lendemain du 11 septembre 2001 et en
réaction à la répression subie par les forces islamistes. Il a attiré une
nouvelle génération de jeunes islamistes davantage fascinée par les idées
véhiculées par Al-Qaida et les faits de guerre de la résistance tchétchéne,
irakienne ou afghane que par l'islamisme incarné par Ennahda. Réprimés par le
régime, ses partisans ont été emprisonnés ou contraints à l'exil en Europe
Le phénomène salafiste a pris de l'ampleur
en Tunisie, que ce soit sous sa composante quiétiste ou djihadiste. La plupart
prône l'application stricte de la loi islamique (charia), les châtiments
corporels qui en découlent, l'obligation du port du voile ou du niqab (voile
intégral), la séparation des sexes dans l'espace public, l'interdiction de
l'alcool et de la prostitution ; ne reconnait ni la démocratie occidentale ni
le caractère universel des droits humains ; et refuse parfois l'idée d'Etat
nation
Date de la prmière rediffusion
sur mes trois pages facebook
Hammam-Chatt, le 29 mai 2013
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