vendredi 10 mai 2013

Le « parti de Dieu » libanais : Une communauté de conditionnement ou de conviction? Adaptation du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar




Le « parti de Dieu » libanais : Une communauté de conditionnement ou de conviction? Adaptation du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Question :

L’appartenance à une communauté ne compromet-elle pas cependant l’autonomie du sujet?

Réponse du Dr Mohamed Talbi page 27 de son livre « plaidoyer pour un islam moderne » (عيال الله), Cérès, Tunis, Desclée de Brouwer, Paris, 1998, 200 pages :

Ce danger existe quand la communauté n’est pas une communauté de conviction mais de conditionnement. Elle supprime alors l’individu, elle procède par un passage au laminoir qui fait que les gens obéissent à des règles ou à un chef. Ainsi les intégristes ont des émirs. C’est alors le pire des communautés car l’individu devient un outil entre les mains d’un chef. Le fascisme illustre ce type de dérive.  La  communauté peut donc avoir une dimension totalitaire. Elle est alors quelque chose d’horrible parce qu’elle tue la personnalité et la pensée. Quand je parle de communauté de conviction, je pense au contraire à une adhésion volontaire et consciente, et critique en même temps. Il s’agit d’une communauté de gens ayant découvert un certain nombre d’éléments qui les unissent, leur permettent de vivre ensemble, mais sans atteinte à la personnalité de chacun. Dès qu’il y a atteinte à la personnalité, l’adhésion à la communauté cesse d’être un acte volontaire et on passe à une communauté de conditionnement. J’appelle cela une secte, qui tue l’esprit et robotise les hommes

Commentaire du C. M. Dr M. K :

Même si cette déclaration de l’auteur ne concerne pas  spécifiquement le « parti de Dieu » libanais, moi, personnellement, je vois que cette réponse colle bien à la peau du « parti de Dieu » libanais, surtout après son intervention en Syrie à côté du régime du dictateur Bachar El Assad.


Date de la première republication sur mon blog et mes deux pages facebook
Hammam-Chatt, le 11 mai 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire