dimanche 26 mai 2013

Essai philosophique n° 23 : La révolution tunisienne : organisation ou auto-organisation ? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Essai philosophique n° 23 : La révolution tunisienne : organisation ou auto-organisation ? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

 

Les deux révolutions, tunisienne et égyptienne, ont réhabilité, valorisé et actualisé deux vieux concepts : l’auto-organisation et l’émergence.

J’ai modifié, adapté et actualisé pour les circonstances révolutionnaires l’extrait suivant de ma thèse de doctorat, 2007, Université de Tunis & Université Claude Bernard Lyon 1

Je vais analyser les comportements suivants des citoyens tunisiens et égyptiens lors de la révolution en cours: il me paraît que, se manifester, affronter la police avec courage et sans peur, crier des slogans standardisés, exiger la chute du régime et le départ du dictateur,  seraient des émergences résultant de l’auto-organisation des citoyens libres, tunisiens et égyptiens, non embrigadés dans des partis politiques de gauche ou de droite. Ils l’ont fait en interaction avec leurs concitoyens « Il apparaissait plutôt que les deux peuples tunisien et égyptien fonctionnent à partir d’interconnexions populaires, sur un plan non guidé et non prédéterminé, de sorte que la configuration des liens entre ensembles de manifestants puisse se modifier au fil de l’expérience révolutionnaire quotidienne. Ces ensembles de manifestants témoignent d’une aptitude à l’auto-organisation qui ne trouve aucune représentation dans l’histoire des autres révolutions» (J’ai transposé la citation originale de Varéla, 1989, d’un fond neuronal sur un fond social)

Parler d’émergence sociale, c’est alors refuser le déterminisme social (le mektoub social). Refuser de réduire nos comportements révolutionnaires à un programme codé par nos gouvernements ou par des partis politiques d’opposition ou de coalition

Le concept d’auto-organisation a été mis en évidence à partir des nouvelles générations d’ordinateurs (Varéla, 1989). Transposé en social, il permet de concevoir qu’il puisse exister au sein de tout système social une « marge de liberté »  et de « créativité » indispensable à la survie de toute population. La liberté et la créativité sont, par définition, des processus d’auto-organisation qui n’obéissent ni à un programme politique prédéterminé, ni à un apprentissage dans des partis politiques existants. Ces processus découlent des propriétés intrinsèques du peuple : la liberté, la créativité, l’indépendance intellectuelle, la non-exclusion de l’autre, le droit à la différence, la conception personnelle de son devenir, la non- appartenance aux sectes appelées par abus de langage partis politiques, la mort de l’idéologie, la non violence, la citoyenneté mondiale, la transparence, la démocratie, la liberté de croyance, le refus de l’embrigadement dans des partis politiques clandestins ou légalisés

Cette théorie de l’auto-organisation se retrouve, implicite, dans la théorie de Piaget (Universalis, 1997), et le constructivisme peut aujourd’hui s’appuyer sur l’ontogenèse individuel, la mise en place des citoyens et la constitution des réseaux sociaux (J’ai transposé la citation de Clément, 1994, d’un fond neuronal sur un fond social). Exemple d’auto-organisation chez les animaux sociaux: Dans une ruche d’abeilles, aucune abeille n’a prévu d’avance dans sa minuscule tête un plan de construction de la ruche et pourtant il émerge de l’interaction d’actions d’abeilles, simples élémentaires et individuelles,  une si belle et merveilleuse ruche, un exploit que nul ingénieur ne pourra  prévoir ou prédéterminer

L’auto-organisation et l’émergence sont deux concepts importants en sociologie. Ils  complètent le concept de déterminisme et formeront avec lui un nouveau paradigme sociologique. Ces deux nouveaux concepts pourraient ne pas faciliter la résolution des conflits sociaux mais au contraire les complexifier mais ils les mettront sur la bonne voie de la solution correcte. Prenons l’exemple des deux révolutions, tunisienne et égyptienne, elles sont 100 %  organisées et 100 % spontanées d’après la formule modifiée par moi-même d’Albert Jacquard: 100 % organisées car chaque manifestant sait très bien et depuis longtemps pourquoi il se manifeste dans la rue, 100 % spontanées car aucun analyste politique ou parti politique ou gouvernement n’a organisé ou prévu ces manifestations par milliers de tunisiens et par millions d’égyptiens

Ma signature
Mes quatres maximes préférées :
-         « Au moment d’écrire un article, je me demande s’il se trouve à ma connaissance, un seul homme honnête qui puisse être froissé par ce que je vais écrire »
-         « Pour l’auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose »
-         « à un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence »
-         Essayer d’auto-construire des conceptions scientifiques à la place de mes conceptions non scientifiques

date de la première publication sur le net 
hammam – chatt, après la révolution





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