Essai philosophique n°
23 : La révolution tunisienne : organisation ou auto-organisation ?
Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar
Les
deux révolutions, tunisienne et égyptienne, ont réhabilité, valorisé et
actualisé deux vieux concepts : l’auto-organisation et l’émergence.
J’ai modifié, adapté et
actualisé pour les circonstances révolutionnaires l’extrait suivant de ma thèse
de doctorat, 2007, Université de Tunis & Université Claude Bernard Lyon 1
Je
vais analyser les comportements suivants des citoyens tunisiens et égyptiens
lors de la révolution en cours: il me paraît que, se manifester, affronter
la police avec courage et sans peur, crier des slogans standardisés, exiger la
chute du régime et le départ du dictateur, seraient des émergences résultant de l’auto-organisation
des citoyens libres, tunisiens et égyptiens, non embrigadés dans des partis
politiques de gauche ou de droite. Ils l’ont fait en interaction avec leurs
concitoyens « Il apparaissait plutôt que les deux peuples tunisien et égyptien
fonctionnent à partir d’interconnexions populaires, sur un plan non guidé et
non prédéterminé, de sorte que la configuration des liens entre ensembles de
manifestants puisse se modifier au fil de l’expérience révolutionnaire
quotidienne. Ces ensembles de manifestants témoignent d’une aptitude à
l’auto-organisation qui ne trouve aucune représentation dans l’histoire des
autres révolutions» (J’ai transposé la citation originale de Varéla, 1989, d’un
fond neuronal sur un fond social)
Parler
d’émergence sociale, c’est alors refuser le déterminisme social (le mektoub
social). Refuser de réduire nos comportements révolutionnaires à un programme
codé par nos gouvernements ou par des partis politiques d’opposition ou de
coalition
Le
concept d’auto-organisation a été mis en évidence à partir des nouvelles
générations d’ordinateurs (Varéla, 1989). Transposé en social, il permet de
concevoir qu’il puisse exister au sein de tout système social une « marge
de liberté » et de
« créativité » indispensable à la survie de toute population. La
liberté et la créativité sont, par définition, des processus
d’auto-organisation qui n’obéissent ni à un programme politique prédéterminé,
ni à un apprentissage dans des partis politiques existants. Ces processus
découlent des propriétés intrinsèques du peuple : la liberté, la
créativité, l’indépendance intellectuelle, la non-exclusion de l’autre, le
droit à la différence, la conception personnelle de son devenir, la non-
appartenance aux sectes appelées par abus de langage partis politiques, la mort
de l’idéologie, la non violence, la citoyenneté mondiale, la transparence, la
démocratie, la liberté de croyance, le refus de l’embrigadement dans des partis
politiques clandestins ou légalisés
Cette
théorie de l’auto-organisation se retrouve, implicite, dans la théorie de
Piaget (Universalis, 1997), et le constructivisme peut aujourd’hui s’appuyer
sur l’ontogenèse individuel, la mise en place des citoyens et la constitution
des réseaux sociaux (J’ai transposé la citation de Clément, 1994, d’un fond
neuronal sur un fond social). Exemple d’auto-organisation chez les animaux
sociaux: Dans une ruche d’abeilles, aucune abeille n’a prévu d’avance dans sa
minuscule tête un plan de construction de la ruche et pourtant il émerge de
l’interaction d’actions d’abeilles, simples élémentaires et individuelles, une si belle et merveilleuse ruche, un exploit
que nul ingénieur ne pourra prévoir ou
prédéterminer
L’auto-organisation
et l’émergence sont deux concepts importants en sociologie. Ils complètent le concept de déterminisme et
formeront avec lui un nouveau paradigme sociologique. Ces deux nouveaux
concepts pourraient ne pas faciliter la résolution des conflits sociaux mais au
contraire les complexifier mais ils les mettront sur la bonne voie de la
solution correcte. Prenons l’exemple des deux révolutions, tunisienne et
égyptienne, elles sont 100 % organisées
et 100 % spontanées d’après la formule modifiée par moi-même d’Albert
Jacquard: 100 % organisées car chaque manifestant sait très bien et depuis longtemps
pourquoi il se manifeste dans la rue, 100 % spontanées car aucun analyste
politique ou parti politique ou gouvernement n’a organisé ou prévu ces
manifestations par milliers de tunisiens et par millions d’égyptiens
Ma signature
Mes quatres maximes
préférées :
-
« Au moment
d’écrire un article, je me demande s’il se trouve à ma connaissance, un seul
homme honnête qui puisse être froissé par ce que je vais écrire »
-
« Pour
l’auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais,
plus modestement, d’inviter à essayer autre chose »
-
« à un
mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence »
-
Essayer d’auto-construire
des conceptions scientifiques à la place de mes conceptions non scientifiques
date de la première publication
sur le net
hammam – chatt, après la
révolution
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