vendredi 19 juillet 2024

Révolution/Contre Révolution. Habib Ben Hamida

 

 

Les idées de la révolution tunisienne résument à elles seules les conditions intellectuelles et psychologiques qui ont rendu possible les discussions, dialogues, débats et confrontations qui visent à interpréter un phénomène social total ; un événement fondateur de notre modernité politique, sociale et intellectuelle. En effet les différentes polémiques dénoncent le plus souvent l`assaut des groupes fidèles à l`ancien régime et affirment la nécessité pour le peuple de faire face et d`affronter courageusement ceux qui veulent confisquer de nouveau au service de leur propre intérêt les aspirations populaires. Le schéma des forces politiques en conflit est plutôt compliqué. Qui est réactionnaire et qui est révolutionnaire ? Tout est remis en cause au niveau idéologique et politique.

La révolution (inachevée) est-elle devenue antimoderniste par l`intervention des forces politiques islamiques et fondamentalistes ?

L`ouverture créée par la révolution a permis en effet aux forces islamiques de parvenir au pouvoir, et de s`approprier provisoirement le nouveau système politique.

Est-il possible qu`une révolution retarde le parcours de modernisation au lieu de l`accélérer ? Bref, que la Tunisie, la Lybie, la Syrie, le Yémen, l`Egypte… auraient pu faire l`économie d`une révolution.

La formule de R. Aron résume « la philosophie du printemps arabe » : « les hommes font l`histoire, mais ils ne savent pas l`histoire qu`ils font ».

Comment se fait-il que la révolution populaire se retourne contre le peuple ?

Le texte a le mérite de poser les vrais problèmes nés de la révolution sans parti-pris réactionnaire, il ne remet jamais en cause le projet d`émancipation inauguré dans le monde arabo-musulman par la révolution tunisienne ; le projet devrait être prolongé, voire dépassé.

Hammam-Chatt, mercredi 15 juin 2016.

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