samedi 31 janvier 2015

Miracle : Un corps acéphale survivait et se développait depuis des milliers d`années ! Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Miracle : Un corps acéphale survivait et se développait depuis des milliers d`années ! Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 2010, 241 pages.

Un corps humain acéphale (partiellement sans cerveau) : En général, il est mort-né ou vit quelques heures ou quelques jours. Et pourtant notre corps social mondial, qui n`a pas de cerveau, survivait depuis des milliers d`années malgré ce handicap majeur, mais malheureusement pour nous, les humains, il se développait en désharmonie traumatisante (guerre après guerre et entre les deux guerres une guerre supplémentaire).

« Il manque encore à la société ce qui devrait correspondre aux cellules spécialisées du système nerveux. Nous pourrions presque conclure à l`état chaotique du monde d`aujourd`hui ; alors qu`il devrait connaître l`équivalent de cet organe directeur du corps humain, celui-ci ne s`est pas encore développé dans la société. Par la carence de cette fonction spéciale, il n`y a rien qui agisse sur le corps social, pour guider l`ensemble harmonieusement. Dans les formes les plus évoluées de notre civilisation, chacun peut, par les élections, se choisir un guide. Transportons cela sur le plan de l`embryologie : nous arrivons à l`absurdité. Si en effet chaque cellule doit être spécialisée, celle qui dirige les fonctions pour toutes doit l`être bien davantage. Le travail directeur est le devoir le plus difficile, et il exige une spécialisation plus que tout autre. Il ne s`agit pas d`être élu, mais d`être adapté à un certain travail. Celui qui a pour tâche de diriger les autres doit s`être transforme lui-même : on ne peut être ni chef ni guide quand on n`est pas imbu de son devoir. »

Remarque que j`aimerais bien adresser gentiment aux concepteurs de programmes de didactique à  l`ISEFC, Bardo, Tunis: D`après mon expérience d`étudiant en didactique de la biologie (de 1998 à 2007, DEA et Doctorat), permettez-moi Mesdames et Messieurs de vous dire, que nos professeurs tunisiens et coopérants n`avaient jamais mentionné le nom de la pédagogue italienne Maria Montessori. Je suis conscient que toute science est réductrice et que la méthode Montessori relève du registre de la pédagogie préscolaire, mais je sais aussi que l`épistémologue génétique (développement psychomoteur de l`enfant), Jean Piaget a présidé l`AMI (Association Montessori Internationale) pendant de nombreuses années.

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, dimanche 1 fevrier 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire