samedi 10 janvier 2015

«Je suis - et je ne suis pas - Charlie» mais je suis totalement et sans réserve pour la liberté d`expression? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

«Je suis - et je ne suis pas - Charlie» mais je suis totalement et sans réserve pour la liberté d`expression? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Je suis pour la liberté d`expression pour le commun des mortels. Jusqu`à nos jours cette liberté est malheureusement accaparée par les riches et les gens du pouvoir.

Par solidarité avec les journalistes français du journal satirique «Charlie Hebdo», victimes du terrorisme voyant, «Je suis Charlie». Mais j`hésite à l`acclamer haut et fort dans la rue comme certains de mes compatriotes déracinés car en scandant ce slogan - même sincèrement - je ne me sens pas à l`aise dans ma peau de musulman voire de Citoyen du Monde, plutôt je me sens hypocrite et intrus par rapport à la conscience générale des occidentaux, conscience émergente de  leur propre civilisation occidentale qui n`est pas la mienne pour ne pas dire étrange, étrangère et belliqueuse. Je sais aussi que mon soutien intellectuel ne sera jamais considéré comme le bienvenu par la droite occidentale au pouvoir depuis la révolution française, pire elle pourra le récupérer, le rhabiller  et l`utiliser contre tous les musulmans sans distinction. Cette droite que j`incrimine mille fois plus que les caricaturistes pour le terrorisme sanguinaire qu`elle a fait subir à  mon peuple en Algérie, en Palestine, en Irak, en Syrie et en Libye.

Le président français a dit que «le terrorisme n`a pas de religion» et nos intellectuels ont repris à leur compte cette déclaration de complaisance diplomatique. Non, mesdames et messieurs, je suis désolé : le plus grand terroriste Bush est chrétien, Netanyahou est juif et Ben Laden est musulman. Trois croyants qui ont mal interprété leurs livres sacrés réciproques et n`ont retenu et valorisé de leurs fois différentes que le discours frontal agressif tout en négligeant en connaissance de cause le message de paix prôné et diffusé par les trois prophètes monothéistes.

Les journalistes de Charlie Hebdo sont critiques mais ils ne sont pas méchants ni violents ni agressifs. Ce sont des intellectuels, opposants féroces et déterminés à leurs régimes capitalistes impérialistes en place et sont entre autres propalestiniens.  Par contre la plupart des régimes occidentaux contemporains sont méchants et belliqueux. Ce ne sont pas ces journalistes dépourvus du pouvoir qui ont colonisé nos pays musulmans, pillé nos richesses naturelles, asservi nos peuples et tué des milliers de nos concitoyens civils innocents et désarmés. Ce sont ces mêmes régimes  qui ont le plus nui à la noble image de notre prophète, Dieu le bénisse et lui accorde la paix, en nuisant à un milliard et demi de ses adorateurs.

À propos du comportement exemplaire envers les journalistes de Charlie Hebdo, il suffit de lire le coran pour s`illuminer où Dieu a dit : « Si vous rencontrez ceux qui critiquent notre religion détourne-toi d`eux jusqu`à ce qu`ils entreprennent une autre conversation » (Traduction personnelle du verset coranique suivant :وإذا رأيت الذين يخوضون في آياتنا فأعرض عنهم حتى يخوضوا في حديث غيره ) et n`a pas dit : « tuez-les ».

Je conclus par dire qu` à  un mauvais discours on répond par un bon discours et non par la violence et à  une agression occidentale armée on a le choix de répondre par une résistance armée (approche communiste ou islamiste) ou non armée (approche Ghandiste ou Mandéliste) selon notre capacité actuelle de réagir. Donc, avec les journalistes occidentaux satiriques qui nous ont causé, certes, du tort moral, on peut négocier un code de déontologie réciproque qui nous évitera dans l`avenir proche et lointain un affrontement violent. Par contre avec les régimes occidentaux agresseurs, la logique pure et dure, avant la religion, nous impose la résistance et non la soumission.

Signature de l`auteur
« Pour le critique, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, samedi 10 janvier 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire