vendredi 30 janvier 2015

L`évolution de la faculté animale, la faculté qui consiste à protéger et défendre les petits. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

L`évolution de la faculté animale, la faculté qui consiste à protéger et défendre les petits. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 2010, 241 pages.

-         Les reptiles insensibles, enterraient et abandonnaient leurs œufs.
-         Les oiseaux construisent des nids pour leurs œufs et les chauffent de leur propre corps. Après l`éclosion, ils défendent passionnément et courageusement leurs petits contre les prédateurs.
-         Les mammifères, animaux dits supérieurs, ne firent point de nid. Leurs petits se développèrent à l`intérieur de leur corps. Ils les alimentèrent de leur propre sang. Ce qui correspond à mon avis à la meilleure protection possible où le risque zéro peut être aisément atteint.

Remarque que j`aimerais bien adresser gentiment aux concepteurs de programmes de didactique à  l`ISEFC, Bardo, Tunis: D`après mon expérience d`étudiant en didactique de la biologie (de 1998 à 2007, DEA et Doctorat), permettez-moi Mesdames et Messieurs de vous dire, que nos professeurs tunisiens et coopérants n`avaient jamais mentionné le nom de la pédagogue italienne Maria Montessori. Je suis conscient que toute science est réductrice et que la méthode Montessori relève du registre de la pédagogie préscolaire, mais je sais aussi que l`épistémologue génétique (développement psychomoteur de l`enfant), Jean Piaget a présidé l`AMI (Association Montessori Internationale) pendant de nombreuses années.

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, samedi 31 janvier 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire