lundi 13 juin 2022

تدخلي الأول في ندوة "الحوار حول إصلاح المنظومة التربوية: من المخرجات إلى الأجرأة" (الحمامات في 21-24 أفريل 2016)

المنَظِّمون: وزارة التربية والاتحاد العام التونسي للشغل والمعهد العربي لحقوق الإنسان.

الممول الرسمي لكل الندوات على مدى عامين: جمعية فريدريش إبارت الألمانية "الخيرية".
الحضور: مِن 200 إلى 300 مشارك (أولياء وقيمون عامون ومعلمون وأساتذة ومتفقدو ابتدائي وثانوي ومستشارو توجيه وقلة من الأساتذة الجامعيين ومسؤولون كبار من الوزارة. الغائب الحاضر للأسف الشديد هو التلميذ، محور العملية التربوية، ولكم أن تتصوروا كيف سيستقيم إصلاحٌ لم يُستشر فيه التلميذ-المحورُ). وُزِّع المشاركون على ثلاث ورشات بداية من مساء اليوم الثاني. اختتم الندوة ناجي جلول وحسين العباسي وعند دخولهما معا لقاعة الاجتماعات، الأول لم يصافحه أي مشارك إلا أنا لأسأله عن كتابي الذي أرسلته له مجلدا مذهّبا، قال لي لم أقرأه بعدُ، أما الثاني فصافح هو بنفسه كل المشاركين نعم كل المشاركين فردا فردا، أول مرة ألاحظ هذا الحرص المصطنع.
1. تدخلي الأول في الحصة الصباحية الجماعية بعد محاضرة المتفقد النقابي المحترف نور الدين الشمنڤي
Vous avez parlé des doués et surdoués, permettez-moi de vous demander comment vous les avez reconnus et désignés ? Qui sont-ils ? À mon avis, il n`y a pas d`élève plus intelligent qu`un autre mais il y a un élève intelligent dans un domaine et un autre aussi intelligent que le premier mais dans un autre domaine. D`habitude, on mesure l`intelligence à l`aide du QI (quotient intellectuel), cette méthode de mesure est dépassée car elle mesure seulement l`intelligence instantanée et néglige l`intelligence potentielle. Cette dernière pourrait émerger d`un instant à l`autre si on change le cadre d`enseignement (prof, matériel, environnement, motivation, etc.). Malheureusement pour l`élève, on ne peut pas prédire cette forme d`intelligence et les profs en général ne favorisent pas son émergence. Le célèbre généticien et philosophe Albert Jacquard a dit : « On ne peut pas catégoriser l`intelligence ». On sait aussi qu`il n`existe pas de gène d`intelligence donc l`intelligence n`est pas héréditaire et encore notre cher Jacquard a dit : « L`intelligence est 100% acquise et 100% héréditaire », c`est à dire il existe une interaction permanente entre les gènes et l`environnement (l`apprentissage), entre l`inné et l`acquis, d`où émerge une forme d`intelligence non déterminée à l`avance.
Il me parait qu`il n`y a pas d`élèves moins intelligents mais il y a des profs qui ne comprennent pas pourquoi ce soi-disant moins intelligent n`est pas aussi intelligent que ses camarades considérés plus intelligents. Je disais souvent à mes élèves : si le fameux savant intelligent Einstein avait vécu au Sahara avec des nomades, il serait devenu dans les meilleurs des cas un excellent berger aussi intelligent qu`un savant mais dans son domaine particulier.
Malheureusement, dans notre école tunisienne, on ne cultive qu`une seule forme d`intelligence, c`est l`intelligence intellectuelle et on néglige ou on ignore l`existence d`autres types d`intelligence (manuelle ou artistique par exemple). On se contente de faire la monoculture de l`intelligence.
Le prof tunisien, comme tout ou chacun, possède deux yeux seulement et la réforme scolaire a besoin d`un troisième œil, l`œil de l`épistémologue, le seul personnage absent dans ce débat et dans les débats précédents.
Si l`intelligence est héréditaire, Einstein aurait donné un autre Einstein. Le pays de la Corée du Sud était dans les années cinquante classée troisième, avant la Tunisie, parmi les pays les plus pauvres du monde ; et voilà en deux décennies, le miracle humain est réalisé, elle est devenue un pays industrialisé. L`intelligence se construit, elle n`est ni innée ni donnée, ça s`apprend après de durs labeurs et si nous, on n`a pas beaucoup de scientifiques intelligents c`est parce que on n`a pas réussi à les faire. Les intelligents ne sont pas des champignons qui poussent à la première pluie.
Je termine par un petit mot sur les soi-disant doués des lycées pilotes tunisiens : on leur a fourni un enseignement meilleur que celui qu`on a fourni à nos enfants, on les a choyés et privilégiés, et voilà quant ils terminaient leurs études, ils nous quittaient, migraient et préféreraient l`argent et délaissaient leur nation. Pour moi, un tunisien soit-disant «moins doué» qui reste en Tunisie et travaille dans le secteur public qui l`a aidé à s`auto-construire, vaut mille fois mieux qu`un soit-disant «doué», installé à l`étranger au service de capitalistes avides de profits.
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