الزمان: 21 و22 و23 و24 أفريل 2016.
المنَظِّمون: وزارة التربية والاتحاد العام
التونسي للشغل والمعهد العربي لحقوق الإنسان.
الممول الرسمي لكل الندوات على مدى عامين:
جمعية فريدريش إبارت.
الحضور: مِن 200 إلى 300 مشارك (أولياء وقيمون
عامون ومعلمون وأساتذة ومتفقدو ابتدائي وثانوي ومستشارو توجيه وقلة من الأساتذة
الجامعيين ومسؤولون كبار من الوزارة والغائب الحاضر للأسف الشديد هو التلميذ، محور
العملية التربوية، ولكم أن تتصوروا كيف سيستقيم إصلاحٌ لم يُستشر فيه التلميذ).
وُزِّع المشاركون على ثلاث ورشات بداية من مساء اليوم الثاني. اختتم الندوة ناجي
جلول وحسين العباسي وعند دخولهما معا لقاعة الاجتماعات، الأول لم يصافحه أي مشارك
إلا أنا لأسأله عن كتابي الذي أرسلته له هدية مجلدا مذهّبا، قال لي لم أقرأه بعدُ،
أما الثاني فصافح هو نفسه كل المشاركين، نعم كل المشاركين فردا فردا، أول مرة
ألاحظ هذا الحرص المصطنع.
1. تدخلي
الأول في الحصة الصباحية الجماعية بعد محاضرة المتفقد النقابي المحترف نور الدين
الشمنڤي بعنوان "مخرجات الحوار الوطني حول إصلاح المنظومة التربوية"
Vous avez parlé des
doués et surdoués, permettez-moi de vous demander comment vous les avez
reconnus et désignés ? Qui sont-ils ? À mon avis, il n`y a pas
d`élève plus intelligent qu`un autre mais il y a un élève intelligent dans un
domaine et un autre aussi intelligent que le premier mais dans un autre
domaine. D`habitude, on mesure l`intelligence à l`aide du QI (quotient
intellectuel), cette méthode de mesure est dépassée car elle mesure seulement
l`intelligence instantanée et néglige l`intelligence potentielle. Cette
dernière pourrait émerger d`un instant à l`autre si on change le cadre
d`enseignement (prof, matériel, environnement, motivation, etc.).
Malheureusement pour l`élève, on ne peut pas prédire cette forme d`intelligence
que son prof ne favorise pas son émergence. Le célèbre généticien philosophe
Albert Jacquard a dit : « On ne peut pas catégoriser l`intelligence ». On sait
aussi qu`il n`existe pas de gène d`intelligence donc l`intelligence n`est pas
héréditaire à 100% et encore Jacquard a dit que l`intelligence est 100% acquise
et 100% héréditaire, c`est à dire il existe une interaction permanente entre
les gènes et l`environnement (l`apprentissage), entre l`inné et l`acquis, d`où
émerge une forme d`intelligence non déterminée à l`avance.
Il me parait qu`il
n`y a pas d`élèves moins intelligents mais il y a des profs qui ne comprennent
pas pourquoi ce soi-disant moins intelligent n`est pas aussi intelligent que
ses camarades considérés plus intelligents que lui. Je dirais souvent à mes
élèves : si le fameux savant intelligent Einstein avait vécu au Sahara avec des
nomades, il serait devenu dans les meilleurs des cas un excellent berger aussi
intelligent qu`un savant mais dans son domaine particulier.
Malheureusement, dans
notre école tunisienne, on ne cultive qu`une seule forme d`intelligence, c`est
l`intelligence intellectuelle et on néglige ou on ignore l`existence d`autres
types d`intelligence (manuelle ou artistique par exemple). On se contente de
faire la monoculture de l`intelligence.
Le prof tunisien, comme tout ou chacun, possède deux yeux seulement et la
réforme scolaire a besoin d`un troisième œil, l`œil de l`épistémologue, le seul
personnage absent dans ce débat et dans les débats précédents.
Si l`intelligence était
héréditaire, Einstein aurait donné un autre Einstein-fils.
La Corée du Sud était
dans les années cinquante classée troisième, avant la Tunisie, parmi les pays les plus pauvres du
monde ; et voilà en deux décennies, le miracle humain est réalisé, elle
est devenue un pays industrialisé. L`intelligence se construit, elle n`est ni
innée ni donnée, ça s`apprend après de durs labeurs et si nous, on n`a pas
beaucoup de scientifiques intelligents c`est parce que on n`a pas réussi à les
faire, ces intelligents. Les intelligents ne sont pas des champignons qui
poussent à la première pluie.
Je
termine par un petit mot sur les soi-disant doués des lycées pilotes tunisiens
: on leur a fourni un enseignement meilleur que celui qu`on a fourni à nos
enfants, on les a choyés et privilégiés, et voilà quant ils terminaient leurs
études, ils nous quittaient, migraient et préféreraient l`argent et
délaissaient leur nation. Pour moi, un tunisien soit-disant «moins doué» qui reste en Tunisie et
travaille dans le secteur public qui l`a aidé à s`auto-construire, vaut mille
fois mieux qu`un soit-disant «doué», installé à l`étranger au service de
capitalistes avides de profit aux dépens de travailleurs producteurs du savoir.
المصدر: كتابي، الإشكاليات العامة في
النظام التربوي التونسي - سَفَرٌ في الديداكتيك وعِشْرَةٌ مع التدريس (1956-2016)، طبعة حمرة، 2017 ، 488 صفحة (ص.ص. 174-177).
إلى المنشغلين والمنشغلات
بمضامين التعليم:
نسخة
مجانية من كتابي "الإشكاليات العامة في النظام التربوي التونسي" على شرط
التسلم في مقهى الشيحي أو نسخة رقمية لمَن يرغب
فيها ويطلبها على شرط أن يرسل لي عنوانه الألكتروني (mail).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire