jeudi 27 février 2014

Les principes généraux de l’istiçlâh (l’intérêt réside dans le bien le plus acceptable) dans l’école malikite. Yadh Ben Achour

Les principes généraux de l’istiçlâh (l’intérêt réside dans le bien le plus acceptable) dans l’école malikite. Yadh Ben Achour

Source bibliographique
Aux fondements de l’orthodoxie sunnite, Yadh Ben Achour, Cérès éditions, 2009, Tunis, 297 pages

Page 212
L’école malikite ne renie pas l’istihsân (Juger en équité), mais le ramène à un autre concept, celui de l’intérêt ou du bien le plus acceptable (l’istiçlâh). La notion d’intérêt commun est moins subjective que l’istihsân. Cette dernière procède du libre point de vue du juge, de son sentiment personnel de la justice. Au contraire l’istiçlâh repose sur des faits patents et des principes généraux, comme
-         Ne pas provoquer de dommages, ni répliquer par le dommage 
 لا ضرر و لا ضرار
-         Chercher le bien, refouler le tort : جلب المصالح و درء المفاسد
-         Les actions se jugent par les intentions : إنما الأعمال بالنيّات
-         Nécessité fait loi : الضرورات تُبيح المحظورات
-         Dieu n’ordonne que ce qui est humainement possible 
 لا يكلّف الله نفسا إلا وسعها
-         L’usage est normatif : العادة مُحِكّمة
-         Ce qui est jugé bon par les musulmans est bon pour le Seigneur 
 ما رآه المسلمون حسن فهو عند الله حسن
-         Le principe en toute chose est la permission : الأصل في الأشياء الإباحة
-         Juger en équité, c’est légiférer : مَن استحسن فقد شرّع

Pour certains auteurs tardifs, comme Tûfi (page 215 : cet auteur hanbalite du VIIIe siècle hégirien (XIVe siècle ap-J), s’est manifesté par une indépendance d’esprit exceptionnelle. Il fut d’ailleurs justement accusé par ses adversaires d’être un chiite négateur de la loi, râfidh.), la prise en considération du bien commun est même le principe le plus général qui gouverne la loi révélée

Date de la première rediffusion sur mon blog et mes deux pages facebook
C. M. Dr M. K., Hammam-Chatt, jeudi 27 février 2014




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