vendredi 21 février 2014

La loi de l’apostasie (الردّة عن الدين) dans le christianisme. Yadh Ben Achour

La loi de l’apostasie (الردّة عن الدين) dans le christianisme. Yadh Ben Achour

Source bibliographique
Aux fondements de l’orthodoxie sunnite, Yadh Ben Achour, Cérès éditions, 2009, Tunis, 297 pages

Page 175 
C’est ce qui est passé dans le contexte islamique, tout comme cela a eu lieu dans le contexte chrétien. Si la philosophie proprement évangélique admet l’autonomie des deux ordres, qu’elle se trouve par ailleurs au plus loin de ce que pourrait être une logique de l’apostasie, la mort des hérétiques a été néanmoins et de tout temps décrétée et théorisée dans les sociétés chrétiennes. La mort des manichéens a été ordonnée par Dioclétien en 287, la croisade contre les Albigeois fut décidée par le IIIe concile du Latran, l’Inquisition a marqué le Moyen Âge et l’arrangement de Vérone (1148), suivant de peu le IIe concile du Latran, n’a fait que répartir les compétences entre l’autorité impériale et l’Eglise en ce qui concerne la répression des hérésies, des infidélités, des schismes, de la sorcellerie, tous susceptibles de remettre en cause l’ordre social considéré dans son ensemble comme un ordre ecclésial. Le bûcher, quand bien même il ne sera pas décrété par Dieu, le sera par ses représentants dans l’ordre temporel et spirituel. Le monothéisme, dans son ensemble, est particulièrement friand de ce mode de raisonnement. Croire que la doctrine du droit, en particulier celui de l’apostasie, procède de la subjectivité des interprètes au service de la cause étatique et de leurs propres intérêts constitue un contresens historique

Date de la première rediffusion sur mon blog et mes deux pages face book
C. M. Dr M. K., Hammam-Chatt, jeudi 22 février 2014


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