La loi de l’apostasie (الردّة عن الدين) dans l’islam. Yadh Ben Achour
Source bibliographique
Aux fondements de
l’orthodoxie sunnite, Yadh Ben Achour, Cérès éditions, 2009, Tunis, 297 pages
Page 177
Revenons au
verset : « Point de contrainte en matière de religion». En premier
lieu, un certain nombre d’exégètes n’estiment que ce verset a été abrogé.
Reprenant la tradition exégétique d’Ibn Mas’ûd, Sulaïman Ibn Mûsâ s’appuie,
pour le prouver, d’une part, sur l’utilisation de la force par le prophète
contre les Arabes, pour les obliger à entrer dans l’islam, et d’autre part, sur
le verset abrogeant (73) de la sourate de repentir : « Ô
prophète ! Combats les incroyants et les hypocrites. Pourchasse-les sans
pitié. L’enfer est leur demeure. Piètre destin ! ». Plusieurs
théologiens et fuqahâ, et non les moindres, comme Ibn Hazm, reprennent cette
thèse à leur compte. D’autres auteurs, sur la foi des précédents exégétiques de
Qatâda, Dhahhâk, Hasan et Shu’bî, estiment que ce verset ne s’applique qu’aux
« gens du Livre », à l’exclusion des polythéistes. Pour les
« gens du Livre », la liberté, assortie de la jizya, pour les païens,
le sabre. D’autres interprètes affirment que ce verset, d’après le contexte de
sa révélation, ne concerne que les médinois islamisés qui souhaitaient forcer
leur progéniture à entrer comme eux-mêmes dans l’islam
Aux yeux de Ibn
Khuzaïma, auteur d’une épitre « L’abrogeant et l’abrogé »,
l’interdiction de la contrainte en matière de religion a été également abrogée
par le verset 5 de la sourate du repentir, appelé verset du glaive (âyat
a-saîf) : « les mois sacrés expirés, tuez les païens où vous les
trouverez, capturez-les, assiégez-les et dressez-leur des embuscades. Mais si
s’étant convertis, ils observent la prière et font l’aumône, laissez-les en
paix, car Dieu est toute indulgence, toute miséricorde ». D’après cet
auteur, ce verset du glaive aurait abrogé 113 versets pris dans 51 sourates du
Coran. Les versets abrogés sont tous plus ou moins dirigés vers l’idée de la
liberté de conscience. Ce sont des exhortations ou des rappels adressés au Prophète
dans le sens de la tolérance et du respect des convictions : « Nous
avons nos actes et vous avez les vôtres », « n’outre passez pas vos
droits, Dieu n’aime pas les injustes », « Pas de contrainte en
matière de religion », « le prophète n’est chargé que de transmettre
un message », « La vérité vient de Dieu, y croit qui veut et y est
infidèle qui veut », « Celui qui suit le droit chemin le suit pour
lui-même », « prends patience jusqu’à ce que Dieu décide »,
« Tu n’es qu’un avertisseur », « Dis-leur des paroles de
paix », « Sois patent pour ce qu’ils disent », « Attends le
jugement de Dieu », « Je ne suis pas sur vous un dominateur »,
« Vous avez votre religion et j’ai la mienne », etc
Date de la première
rediffusion sur mon blog et mes deux pages facebook
C. M. Dr M. K., Hammam-Chatt,
jeudi 23 février 2014
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