samedi 2 novembre 2013

« 14 janvier 2011 » : une révolution ou « Mai 68 » tunisien (une révolution fiction) ? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

« 14 janvier 2011 » : une révolution ou « Mai 68 » tunisien (une révolution fiction) ? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Remarque :
J’ai rassemblé et adapté au « 14 janvier 2011 » un texte écrit pour « Mai 68 », un texte éparpillé dans le livre « Mai 68, la révolution fiction, Jacques Tarnero, 1998 Editions Milan, 63 pages.

Nouveau texte du C. M. Dr. M. K. :
Qui ne se souvient du 14 janvier 2011? Cette situation insoutenable pour le peuple tunisien a explosé en période de pleine sécurité (aucun attentat terroriste dans tout le territoire tunisien), dans une Tunisie en plein essor économique inégalitaire (enrichissement  rapide de nouveaux arrivistes pseudo-capitalistes ou mercantilistes non productifs et appauvrissement spectaculaire de la classe moyenne) , enfin protégée contre le jihadisme d’un islam wahabite qui a frappé de plein fouet son voisin algérien : entre 200 et 300 mille victimes en deux décennies, 1990-2010.

C’est dans une Tunisie qui s'enfonce progressivement dans la dictature policière que les laissés-pour-compte se sont mis à hurler « dégage » dans la rue. La rupture fut d’abord existentielle et culturelle : une génération née après l’indépendance affirmait ses 60 ans et prenait la parole contre 60 ans de répression. Dans tout le monde arabe, les murs des dictatures ont tremblé.

C’est bien l’esprit du 14 janvier 2011. Si ce n’est pas la révolution du jasmin, c’est une révolution sociale sans visage précis, sans idéologie, sans leader, sans parti  révolutionnaire qui a bouleversé la Tunisie et le monde arabe. Elle a surpris toute la classe politique de gauche comme de droite, les intellectuels, les commentateurs, les sociologues patentés. Ça n’était pas prévu et c’est ce qui fait sa magie.


Le mélange de slogans originaux et de délires de foules, le rêve et la poésie, la spontanéité et l’absence de hiérarchie donnent la saveur de cet imprévu mois de 17 décembre 2010-14 janvier 2011.

C’et peu de dire que le pouvoir policier de Ben Ali s‘est montré sourd et aveugle au feu qui couvait. On reste confondu devant la répression des premiers jours : les coups et les grenades lacrymogènes ont fait sortir dans la rue des « syndicalistes enragés de gauche » par milliers. Mais il serait malhonnête de d’estimer a contrario que les divers groupuscules  de gauche ou les généraux de la bureaucratie syndicale avaient tout imaginé. La spontanéité de l’insurrection a pris de cours les révolutionnaires eux-mêmes. Bien sûr, le terrain avait été rendu favorable par la sédimentation des luttes des nationalistes, des gauchistes et des islamistes, et cela pendant plus d’un demi-siècle de clandestinité.

Beaucoup d’intellectuels tunisiens n’y voient, quand à eux, qu’un complot ou une vaste manipulation de la CIA, et considère les révolutionnaires tunisiens émergents comme des marionnettes entre les mains de la cinquième colonne. Ces intellectuels ont peur de la révolution.

A la différence majeure de Mai 68, notre 14 janvier 2011 sonne le glas de la participation des organisations estudiantines  aux manifestations populaires.

Que reste-t-il de la fête du 14 janvier 2011 ? Trois ans après, le bilan est contrasté. Au « tout politique » fait place le flou ; la corruption des agents de l’état, l’inflation et l’augmentation des prix des denrées vitales ; l’impuissance de l’état ; l’accélération du chômage ; la désintégration progressive des institutions étatiques ; la fermeture des sociétés privées étrangères et locales ; la désobéissance civile ; l’absence de discipline, le manque d’assiduité et le délabrement des locaux dans les établissements scolaires primaire, secondaires et universitaires ; le nombre gonflé de sit in et grèves légales et sauvages ; l’absentéisme est répandu dans la fonction publique ; etc.
La liberté de parole si chèrement conquise est aujourd’hui noyée dans les bruits des media. Trois ans plu tard, le fameux slogan « dégage » n’a-t-il pas davantage servi à dégager les révolutionnaires plutôt que les contre-révolutionnaires, les progressistes plutôt que les réactionnaires, le rationnel   plutôt que l’irrationnel? L’obscurantisme multicolore a-t-il tout digéré ? Malgré les désillusions, les récupérations ou les dérives, 14 janvier 2011 a semé une multitude de germes qui ont permis de penser le monde arabe différemment. Ils ont accéléré la conquête du pouvoir par les représentants du peuple, quels que soient ces représentants ; la prise de conscience de la valeur de l’individu dans une société communautariste.


Le 14 janvier 2011 fut d’abord une grande fête « contre ». Contre l’ordre étouffant d’une société figée et rétrograde, contre un ordre des choses réduisant l’humanité de l’individu et du citoyen à une triple fonction : travailler, survivre et se taire. Inspirée par une certaine dignité, les laissés-pour-compte jouèrent la fiction d’une révolution, sans deviner que celle-ci allait être récupérée, digérée, transfigurée par le système qu’elle avait cru combattre.

J’espère que le 14 janvier 2011 n’engendrera pas le terrorisme comme la Syrie, la Lybie, le Yémen  ou l’Egypte en ont connu.
Pourra-t-on encore prendre ses rêves pour la réalité ?

Date de la première publication sur mon blog et mes deux pages facebook :

Hammam-Chatt, dimanche 3 novembre 2013.

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