La religion
islamique, a-t-elle intérêt à s’allier ou appuyer des gouvernements dans les
pays islamiques ? Le cas de la Tunisie et de l’Egypte. Citoyen du Monde Dr
Mohamed Kochkar.
En Tunisie et en Egypte, la
société peut demeurer religieuse telle qu’elle l’a été depuis 15 siècles et
telle qu’elle l’est maintenant, mais l’état moderne islamique - dans le sens
civilisationnel du terme - doit, nécessairement, être laïque (ou populaire car le
terme « laos » veut dire peuple.
Si la religion islamique
appuie ou s’allie aux gouvernements des pays islamiques, elle partagerait le
discrédit éventuel que pourrait être subi par ces gouvernements temporels.
Il me paraît que la religion islamique pourrait ajouter à
cette influence qui lui est propre, la puissance artificielle et temporaire des
lois de la charia et l’appui inconditionné des pouvoirs matériels qui dirigent
la société islamique. On a vu dans l’histoire, ancienne et contemporaine, de la
civilisation musulmane, des ulémas ou fakihs unis aux gouvernements
(Exemples : les Mutazilites de Maamoun, les Quadirites de son successeur,
Ibn taymya, Gazhali , Tourabi au Soudan, Gazhali en Algérie, Karadhaoui au
Quatar, Taliban en Afghanistan, Hezbollah au Liban, chiites en Irak, les
ayatollahs en Iran (ou docteurs iraniens en théologie musulmane), les frères
musulmans en Egypte, la Nahda en Tunisie, etc.), dominer en même temps les
citoyens musulmans et non musulmans par la terreur et par la foi ; mais
lorsque la religion islamique contracte une semblable alliance diabolique, en
tant que musulman, je ne crains pas de le dire, elle agit comme pourrait le
faire un arriviste : elle sacrifie son avenir en vue de son présent, et en
obtenant une puissance qui ne lui est point due, elle expose son légitime
pouvoir spirituel aux attaques des opposants autochtones et étrangers.
Il me paraît que la religion
islamique n’a point besoin de l’appui d’un pouvoir temporel particulier, quelle
que soit son poids matériel, pour se propager pacifiquement à travers le monde
entier : l’exemple de la conversion volontaire de millions de musulmans
occidentaux et le cas historique atypique de l’islamisation pacifique de
l’Indonésie (le pays musulman, le plus peuplé de citoyens musulmans au monde,
presque 200 millions d'individus indonésiens), grâce au prosélytisme des
commerçants musulmans, sans aucune participation des fanatiques d’Allah
ou jihadistes armés, en sont des preuves intangibles.
J’ai paraphrasé et adapté, à
notre situation socio-politique arabo-musulmane, le texte sur l'église
catholique du Guy Haarscher dans son livre « La laïcité », 2010, page
105.
Date de la première
publication sur le net
Tabarka, le 15 janvier 2013.
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