mardi 30 juillet 2013

La religion islamique : a-t-elle intérêt à s’allier aux gouvernements des pays musulmans ? C. M. Dr. M. K.


La religion islamique, a-t-elle intérêt à s’allier ou appuyer des gouvernements dans les pays islamiques ? Le cas de la Tunisie et de l’Egypte. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar.

En Tunisie et en Egypte, la société peut demeurer religieuse telle qu’elle l’a été depuis 15 siècles et telle qu’elle l’est maintenant, mais l’état moderne islamique - dans le sens civilisationnel du terme - doit, nécessairement, être laïque (ou populaire car le terme « laos » veut dire peuple. 

Si la religion islamique appuie ou s’allie aux gouvernements des pays islamiques, elle partagerait le discrédit éventuel que pourrait être subi par ces gouvernements temporels.

Il me paraît  que la religion islamique pourrait ajouter à cette influence qui lui est propre, la puissance artificielle et temporaire des lois de la charia et l’appui inconditionné des pouvoirs matériels qui dirigent la société islamique. On a vu dans l’histoire, ancienne et contemporaine, de la civilisation musulmane, des ulémas ou fakihs unis aux gouvernements (Exemples : les Mutazilites de Maamoun, les Quadirites de son successeur, Ibn taymya, Gazhali , Tourabi au Soudan, Gazhali en Algérie, Karadhaoui au Quatar, Taliban en Afghanistan, Hezbollah au Liban, chiites en Irak, les ayatollahs en Iran (ou docteurs iraniens en théologie musulmane), les frères musulmans en Egypte, la Nahda en Tunisie, etc.), dominer en même temps les citoyens musulmans et non musulmans par la terreur et par la foi ; mais lorsque la religion islamique contracte une semblable alliance diabolique, en tant que musulman, je ne crains pas de le dire, elle agit comme pourrait le faire un arriviste : elle sacrifie son avenir en vue de son présent, et en obtenant une puissance qui ne lui est point due, elle expose son légitime pouvoir spirituel aux attaques des opposants  autochtones et étrangers.

Il me paraît que la religion islamique n’a point besoin de l’appui d’un pouvoir temporel particulier, quelle que soit son poids matériel, pour se propager pacifiquement à travers le monde entier : l’exemple de la conversion volontaire de millions de musulmans occidentaux et le cas historique atypique de l’islamisation pacifique de l’Indonésie (le pays musulman, le plus peuplé de citoyens musulmans au monde, presque 200 millions d'individus indonésiens), grâce au prosélytisme des commerçants  musulmans, sans aucune participation des fanatiques d’Allah ou jihadistes armés, en sont des preuves intangibles.

J’ai paraphrasé et adapté, à notre situation socio-politique arabo-musulmane, le texte sur l'église catholique du Guy Haarscher dans son livre « La laïcité », 2010, page 105.

Date de la première publication sur le net
Tabarka, le 15 janvier 2013.



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