jeudi 17 juin 2021

Le cerveau humain: est-il un tout ou la somme des parties ? Citoyen du Monde

 

 

Débat entre les unitaristes et les localisationnistes du cerveau

ü F. Lhermite propose de comparer le cerveau à la ville de Paris : « Si une bombe détruit le pont de la Concorde, la fonction circulatoire  de la ville sera gravement affectée. Est-ce à dire que la circulation automobile à Paris siège sur le pont de la Concorde ? Notre cortex fonctionne comme un tout. Certaines zones sont spécialisées. Mais chacune prise isolément n’a aucun sens. » (Fottorino, 1998).

ü Le progrès de l’imagerie médicale a confirmé, tout en les nuançant, les thèses localisationnistes (confirmation des homonculus, zones visuelles, centres du langage, etc.) mais en même temps,  les zones d’association qui occupent plus que 80 % de la surface du cortex restent encore largement méconnues.  L’imagerie médicale montre que quand on parle, la zone de Broca est activée mais elle nous fait découvrir en même temps le fonctionnement en réseau du cortex.

 

ü Chacune des deux théories, le localisationnisme et l’unitarisme, a contribué au développement des connaissances sur le cerveau et sur son activité. Les localisationnistes ont fait des découvertes cliniques importantes concernant les aptitudes psychiques et leurs supports anatomiques. Les unitaristes ont insisté sur le fonctionnement global du cerveau et ont préparé le terrain à la découverte de la théorie de l’épigenèse et de la plasticité cérébrale.

 

Les deux théories, localisationniste et unitariste, se complètent malgré leurs divergences apparentes. L’apport des deux conceptions à la neurophysiologie contemporaine ne peut pas être nié. Aujourd’hui, on accepte à la fois l’existence des centres cérébraux mais on refuse de lier une fonction psychique à un territoire bien délimité du cerveau. M. Meunier et M. Jannerod, 1999, affirmaient que : « A elle seule, la fonction de la vision sollicite au moins trente régions différentes du cortex du singe ».

Notre cerveau, fonctionne-t-il comme un ordinateur ?

 

Source: Le système éducatif au banc des accusés ! « Les professeurs ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar, 2014, pp. 141-142 (Pour ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie électronique, il suffit d’envoyer son mail).

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