Débat entre les unitaristes et les
localisationnistes du cerveau
ü F.
Lhermite propose de comparer le cerveau à la ville de Paris : « Si
une bombe détruit le pont de la Concorde, la fonction circulatoire de la ville sera gravement affectée. Est-ce à
dire que la circulation automobile à Paris siège sur le pont de la
Concorde ? Notre cortex fonctionne comme un tout. Certaines zones sont spécialisées.
Mais chacune prise isolément n’a aucun sens. » (Fottorino, 1998).
ü Le
progrès de l’imagerie médicale a confirmé, tout en les nuançant, les thèses
localisationnistes (confirmation des homonculus, zones visuelles, centres du
langage, etc.) mais en même temps, les
zones d’association qui occupent plus que 80 % de la surface du cortex restent
encore largement méconnues. L’imagerie
médicale montre que quand on parle, la zone de Broca est activée mais elle nous
fait découvrir en même temps le fonctionnement en réseau du cortex.
ü Chacune
des deux théories, le localisationnisme et l’unitarisme, a contribué au
développement des connaissances sur le cerveau et sur son activité. Les
localisationnistes ont fait des découvertes cliniques importantes concernant
les aptitudes psychiques et leurs supports anatomiques. Les unitaristes ont
insisté sur le fonctionnement global du cerveau et ont préparé le terrain à la
découverte de la théorie de l’épigenèse et de la plasticité cérébrale.
Les
deux théories, localisationniste et unitariste, se complètent malgré leurs
divergences apparentes. L’apport des deux conceptions à la neurophysiologie
contemporaine ne peut pas être nié. Aujourd’hui, on accepte à la fois
l’existence des centres cérébraux mais on refuse de lier une fonction psychique
à un territoire bien délimité du cerveau. M. Meunier et M. Jannerod, 1999,
affirmaient que : « A elle seule, la fonction de la vision
sollicite au moins trente régions différentes du cortex du singe ».
Notre cerveau, fonctionne-t-il comme un
ordinateur ?
Source: Le système éducatif
au banc des accusés ! « Les professeurs ne comprennent pas que leurs
élèves ne comprennent pas », Mohamed Kochkar, 2014, pp. 141-142 (Pour ceux
ou celles qui souhaitent bénéficier d’une copie électronique, il suffit
d’envoyer son mail).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire