L’abolition de la peine
de mort est conforme à l’intentionnalité coranique. Mohammed Talbi
Penseur libre en Islam.
Entretiens avec Gwendoline Jarczyk, Mohammed Talbi, cérès éditions, Tunis 2013, 422 pages.
Page 342 :
Je vais plus loin
encore pour scruter le Coran lui-même. Il me dit ceci à propos de la finalité
des peines :
Coran,
2 :178-179 : Vous qui croyez ! Le talion vous est prescrit en
cas de meurtre : homme libre pour homme libre ; esclave pour
esclave ; femme pour femme. Cependant, quiconque bénéficie tant soit peu
du pardon (‘ufiya) de son frère, celui-là doit suivre les convenances, et payer
des dommages de bonne grâce. Ceci est allègement de la part de votre Seigneur
et Miséricorde. Quiconque outrepasse après cela encourt un châtiment douloureux.
Le but du talion est de préserver la vie, gens de bon sens ! Ainsi,
peut-être, trouverez-vous la voie de la piété.
إضافة أصل الآيتين بالعربية مع مقتطفات فقهية غير شاملة للموضوع (لست
متأكدا شخصيا من صحة فقهية المقتطفات و لا من أصالتها)، منقول من النت. م. ع. د. م. ك
يَا
أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى ۖ
الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالْأُنثَىٰ بِالْأُنثَىٰ ۚ فَمَنْ
عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاءٌ إِلَيْهِ
بِإِحْسَانٍ ۗ ذَٰلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ ۗ فَمَنِ اعْتَدَىٰ
بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ (178) وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا
أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (179
وكذلك روي عن أبي مالك أنها منسوخة بقوله: النفس
بالنفس
وكذلك روي عن الرسول (صلى
الله عليه و سلم): دماء المسلمين متكافئة
Ce que Dieu désire,
c’est la vie, ce n’est pas la mort. Et si le talion - qui proportionne la
punition à l’offense - nous a été recommandé, c’est parce qu’il est source de
vie, en empêchant que l’anarchie ne devienne meurtrière ; car le but de la
loi n’est autre que de conserver la vie des communautés humaines. Aujourd’hui,
nous ne sommes plus à l’époque de Médine. Je peux assurer la tranquillité
sociale, la convivialité, telles qu’elles s’imposent en notre monde, sans
recourir au talion. L’abolition de la peine de mort est conforme à
l’intentionnalité coranique. C’est vers cette abolition que pointe la
« lecture vectorielle » du Coran que je préconise.
ملاحظة منهجية هامة تخصني شخصيا
أعيد
نشر هذا المقال لمحمد الطالبي و هو عبارة عن فقرة قصيرة مقتطفة من كتابه
"مفكر حر في الإسلام"، و ذلك لأنني اقتنعت بتفسير الآيات القرآنية
الجديد الذي ذهب إليه المؤلف إلى أن يأتي ما يخالف ذلك من فكرة أكثر إقناعا، فأرجو
إذن من قرائي الكرام أن لا يخطئوا الهدف و يوجهوا سهام نقد الفكرة المعنية إلى
شخصي المتواضع، لا لقلة شجاعة أدبية في تبني الفكرة أو عدم قابلية للنقد ، و إنما
لعدم دراية كاملة بالفكرة و انعدام الاستعداد للدفاع عنها بسبب اختصاصي العلمي
البعيد كل البعد عن الفقه و تفسير القرآن، و هذا الاختصاص الأخير يُعدّ اختصاصا
حساسا لما يحمله من شحنة دينية عاطفية
وجدانية، لا يقدر على الإبحار في يمّها و لجّها إلا الراسخون في العلوم
الشرعية و أنا لست منهم، و لا أقصد من وراء إعادة
النشر فرض رأيي عليكم بالأمثلة و البراهين بل أدعوكم بكل تواضع إلى تجريب وجهة نظر
أخرى و
على كل مقال ناقص أو سيء نرد بمقال كامل أو جيد، لا بالعنف اللفظي أو المادي أو
الرمزي
تاريخ أول إعادة نشر على مدونتي و صفحتيّ الفيسبوكيتين،
مواطن العالَم د. محمد كشكار: حمام الشط، الجمعة 18
أفريل 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire