Penseur libre en Islam.
Entretiens avec Gwendoline Jarczyk, Mohammed Talbi, cérès éditions, Tunis 2013, 422 pages.
Page 342: Je vais plus loin
encore pour scruter le Coran lui-même. Il me dit ceci à propos de la finalité
des peines :
Coran,
2 :178-179 : Vous qui croyez ! Le talion vous est prescrit en
cas de meurtre : homme libre pour homme libre ; esclave pour
esclave ; femme pour femme. Cependant, quiconque bénéficie tant soit peu du
pardon (‘ufiya) de son frère, celui-là doit suivre les convenances, et payer
des dommages de bonne grâce. Ceci est allègement de la part de votre Seigneur
et Miséricorde. Quiconque outrepasse après cela encourt un châtiment
douloureux. Le but du talion est de préserver la vie, gens de bon sens !
Ainsi, peut-être, trouverez-vous la voie de la piété.
إضافة أصل الآيتين بالعربية مع مقتطفات فقهية غير شاملة للموضوع (لست
متأكدا شخصيا من صحة المقتطفات و لا من أصالتها)، منقول من النت من قِبل المؤلّف
محمد كشكار
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ
الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى ۖ الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ
وَالْأُنثَىٰ بِالْأُنثَىٰ ۚ فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ
بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ۗ ذَٰلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن
رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ ۗ فَمَنِ اعْتَدَىٰ بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ
(178) وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ
تَتَّقُونَ (179).
وكذلك روي عن أبي مالك أنها منسوخة بقوله: النفس بالنفس.
وكذلك روي عن الرسول
(صلعم): دماء المسلمين متكافئة. انتهت الإضافة.
Ce que Dieu désire, c’est la
vie, ce n’est pas la mort. Et si le talion - qui proportionne la punition à
l’offense - nous a été recommandé, c’est parce qu’il est source de vie, en
empêchant que l’anarchie ne devienne meurtrière ; car le but de la loi
n’est autre que de conserver la vie des communautés humaines. Aujourd’hui, nous
ne sommes plus à l’époque de Médine. Je peux assurer la tranquillité sociale,
la convivialité, telles qu’elles s’imposent en notre monde, sans recourir au
talion. L’abolition de la peine de mort est conforme à l’intentionnalité
coranique. C’est vers cette abolition que pointe la « lecture
vectorielle » du Coran que je préconise.
ملاحظة منهجية هامة
تخصني شخصيا
مقال
محمد الطالبي هو عبارة عن فقرة قصيرة اقتطفتُها من كتابه "مفكر حر في
الإسلام" اقتناعًا منّي بالتفسير الجديد للآيات القرآنية الذي ذهب إليه
المؤلف إلى أن يأتي ما يخالف ذلك من فكرة أكثر إقناعًا.
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