samedi 28 février 2015

Donner de l`aide à un enfant qui ne l`a pas demandée pourrait l`empêcher de s`éduquer lui-même ! Maria Montessori

Donner de l`aide à un enfant qui ne l`a pas demandée pourrait l`empêcher de s`éduquer lui-même ! Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants, éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261 pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926).

Biographie : Maria Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, 1ère femme italienne diplômé docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son premier livre L’Anthropologie pédagogique.

Page 40: « Une autre fois, les enfants s`étaient réunis dans la salle et bavardaient autour d`une cuvette ou flottait quelque chose. Nous avions a l`école un tout petit enfant qui avait à peine deux ans et demi. Tout seul derrière, il essayait de voir, lui aussi, ce qui se passait. Je l`observais à distance ; il s`était d`abord  approché du groupe ; puis, repoussé par les petites mains des enfants, il comprit qu`il n`arriverait pas à faire place ; alors il était resté en arrière et regardait autour de lui. Je prie une petite chaise et la lui portai derrière le groupe pour qu`il put monter dessus. Il s`approcha, le visage illuminé portai  d`espoir ; mais, à ce moment, la maitresse le saisit brutalement à bras le corps (Oh ! sans doute gentiment, pensait-elle) et lui fit voir la cuvette ; l`élevant au dessus du groupe, elle lui dit : « Viens, mon chéri, viens, pauvre petit, regarde donc toi aussi ! » l`enfant, en apercevant ce qui flottait, n`eut certes pas la joie qu`il aurait éprouvé en vainquant l`obstacle grâce à ses propres forces ; et le spectacle ne lui apporta aucun des avantages que lui eut apporté son effort intelligent en développant ses forces intérieures. La maîtresse empêcha ainsi l`enfant de s`éduquer lui-même sans rien lui apporter en compensation. Il avait été sur le point de se sentir victorieux ; et il se retrouva brusquement entre deux bras secourables, comme un impotent. Sur son visage s`éteignit cette expression de joie, d`ardeur, d`espérance qui m`avait tant intéressée ; et il ne resta que l`expression de l`enfant qui sait bien que d`autres vont agir pour lui.

Quand les maîtresses furent fatiguées de mes observations, elles laissèrent faire aux enfants tout ce qu`ils voulaient : j`en vis certains les pieds sur la table et les doigts dans le nez sans qu`elles interviennent pour les corriger ;  j`en vis d`autres donner des coups aux compagnons et arborer des expressions de violence sans qu`elle leur fit la moindre observation. Alors je dus intervenir patiemment, et montrer avec quelle rigueur absolue on devait empêcher et, peu à peu, étouffer tous les gestes indésirables, afin que l`enfant eut un clair discernement du bien et du mal. »

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Pédagogique Général de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, dimanche 1 mars 2015.



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