Donner de l`aide à un enfant
qui ne l`a pas demandée pourrait l`empêcher de s`éduquer lui-même ! Maria
Montessori
Bibliographie :
Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants,
éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261
pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926).
Biographie : Maria
Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, 1ère femme italienne diplômé
docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en
philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une
chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son
premier livre L’Anthropologie pédagogique.
Page 40:
« Une autre fois, les enfants s`étaient réunis dans la salle et bavardaient
autour d`une cuvette ou flottait quelque chose. Nous avions a l`école un tout
petit enfant qui avait à peine deux ans et demi. Tout seul derrière, il
essayait de voir, lui aussi, ce qui se passait. Je l`observais à distance ;
il s`était d`abord approché du
groupe ; puis, repoussé par les petites mains des enfants, il comprit
qu`il n`arriverait pas à faire place ; alors il était resté en arrière et
regardait autour de lui. Je prie une petite chaise et la lui portai derrière le
groupe pour qu`il put monter dessus. Il s`approcha, le visage illuminé portai d`espoir ; mais, à ce moment, la
maitresse le saisit brutalement à bras le corps (Oh ! sans doute gentiment,
pensait-elle) et lui fit voir la cuvette ; l`élevant au dessus du groupe,
elle lui dit : « Viens, mon chéri, viens, pauvre petit, regarde donc
toi aussi ! » l`enfant, en apercevant ce qui flottait, n`eut certes
pas la joie qu`il aurait éprouvé en vainquant l`obstacle grâce à ses propres
forces ; et le spectacle ne lui apporta aucun des avantages que lui eut
apporté son effort intelligent en développant ses forces intérieures. La maîtresse
empêcha ainsi l`enfant de s`éduquer lui-même sans rien lui apporter en
compensation. Il avait été sur le point de se sentir victorieux ; et il se
retrouva brusquement entre deux bras secourables, comme un impotent. Sur son
visage s`éteignit cette expression de joie, d`ardeur, d`espérance qui m`avait
tant intéressée ; et il ne resta que l`expression de l`enfant qui sait
bien que d`autres vont agir pour lui.
Quand les maîtresses furent
fatiguées de mes observations, elles laissèrent faire aux enfants tout ce
qu`ils voulaient : j`en vis certains les pieds sur la table et les doigts
dans le nez sans qu`elles interviennent pour les corriger ; j`en vis d`autres donner des coups aux
compagnons et arborer des expressions de violence sans qu`elle leur fit la
moindre observation. Alors je dus intervenir patiemment, et montrer avec quelle
rigueur absolue on devait empêcher et, peu à peu, étouffer tous les gestes
indésirables, afin que l`enfant eut un clair discernement du bien et du
mal. »
Signature
du Citoyen du Monde Dr
Mohamed Kochkar, Coordinateur
Pédagogique Général de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Date
de la première publication on line :
Hammam-Chatt, dimanche 1 mars 2015.
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