Les éducateurs non
montessoriens ne peuvent pas comprendre le comportement des apprenants dans une
école Montessori ! Maria Montessori
Bibliographie : Maria
Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 1959 ;
2010 pour la présente édition, 241 pages.
Page 182 : Maria
Montessori : « les éducateurs qui emploient la méthode d`enseignement
direct ne peuvent pas comprendre comment le comportement social peut se développer
dans une école Montessori où, croient-ils, on ne vient que pour les matières
scolaires. Ils disent : « Si les enfants font tout par
eux-mêmes, où se trouve la vie sociale ? » Mais qu`est-ce que la vie
sociale, si elle ne consiste pas à résoudre des problèmes, à se comporter
convenablement, et à vivre sur un plan acceptable par tous ? La vie
sociale, cela consisterait-il à s`assoir l`un à cote de l`autre pour écouter
quelqu`un qui parle ? Mais ce n`est pas cela, la vie sociale !
Les uniques
opportunités de vie sociale qu`ont les enfants dans les autres écoles sont
données par les recréations et par de rares excursions, alors que les enfants
de nos écoles vivent constamment dans une communauté laborieuse. »
Page 183 :
« Les familles ont souvent avec le premier-né des difficultés qui
n`existent plus avec les suivants ; les parents s`imaginent que cela est dû
à leur grande expérience, mais la véritable raison est que les enfants vivent
en société. »
Ma
signature
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Date
de la première publication on line :
Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori
Internationale Tunisie - H-Lif, Hammam-Chatt, vendredi 13 février 2015.
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