vendredi 13 février 2015

Les éducateurs non montessoriens ne peuvent pas comprendre le comportement des apprenants dans une école Montessori ! Maria Montessori

Les éducateurs non montessoriens ne peuvent pas comprendre le comportement des apprenants dans une école Montessori ! Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 1959 ; 2010 pour la présente édition, 241 pages.

Page 182 : Maria Montessori : « les éducateurs qui emploient la méthode d`enseignement direct ne peuvent pas comprendre comment le comportement social peut se développer dans une école Montessori où, croient-ils, on ne vient que pour les matières scolaires. Ils disent : « Si les enfants font tout par eux-mêmes, où se trouve la vie sociale ? » Mais qu`est-ce que la vie sociale, si elle ne consiste pas à résoudre des problèmes, à se comporter convenablement, et à vivre sur un plan acceptable par tous ? La vie sociale, cela consisterait-il à s`assoir l`un à cote de l`autre pour écouter quelqu`un qui parle ? Mais ce n`est pas cela, la vie sociale !
Les uniques opportunités de vie sociale qu`ont les enfants dans les autres écoles sont données par les recréations et par de rares excursions, alors que les enfants de nos écoles vivent constamment dans une communauté laborieuse. »

Page 183 : « Les familles ont souvent avec le premier-né des difficultés qui n`existent plus avec les suivants ; les parents s`imaginent que cela est dû à leur grande expérience, mais la véritable raison est que les enfants vivent en société. »

Ma signature  
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).


Date de la première publication on line : Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif, Hammam-Chatt, vendredi 13 février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire