Le triangle pédago-didactique
et l`approche Montessori ? Citoyen du Monde Dr
Mohamed Kochkar, Coordinateur Général
Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif
1.
A
mon avis, le triangle pédago-didactique pourrait être abordé de la façon suivante à
l`aide de trois disciplines différentes, la pédagogie, la didactique et l`école
montessorienne :
-
La
pédagogie s`intéresse surtout à l`enseignant
et à sa manière d`enseigner et les
pédagogues focalisent leur projecteur sur un seul sommet sans pour autant négliger
le savoir et l`apprenant.
-
La
didactique ou épistémologie de l`enseignement analyse et critique le savoir
enseigné et les didacticiens mettent l`accent surtout sur la question :
« apprendre quoi et comment ? ».
-
L`école
montessorienne est omniprésente dans le triangle et les montessoriens ne négligent
rien : l`hygiène mentale de l`apprenant est primordiale. Dans une école
montessorienne, le milieu, la mère, le père et l`éducateur doivent être
obligatoirement montessoriens. Avant 6 ans le savoir ne vient pas de
l`éducateur mais émane de l`apprenant lui-même et émerge de l`interaction avec
le milieu environnant à travers le jeu.
L`éducateur doit obligatoirement avoir une formation montessorienne pour qu`il
sache préparer un milieu d`apprentissage montessorien.
2.
Le même triangle
pourrait être abordé aussi d`une autre
façon à l`aide de trois approches différentes, l`approche constructiviste de
Piaget, l`approche socioconstructiviste de Vygotski et l`approche
montessorienne :
-
D'après Piaget, l'enfant peut construire seul son savoir en
interaction avec son environnement.
-
D`après
Vygotski, l`apprenant construit son savoir, certes en interaction avec son environnement mais avec l`aide de son
éducateur et la participation de ses pairs.
-
L`approche
montessorienne est une approche systémique par excellence car d`après
Montessori, l`apprenant construit son savoir en
interaction avec un milieu montessorien, avec l`aide d`un éducateur
montessorien et dans une ambiance montessorienne à la fois pédagogique,
didactique et psychologique.
Ma
signature
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Date
de la première publication on line :
Hammam-Chatt, jeudi 12 février 2015.
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