vendredi 13 février 2015

Le triangle pédago-didactique et l`approche Montessori ? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif

Le triangle pédago-didactique et l`approche Montessori ? Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif




1.     A mon avis, le triangle pédago-didactique  pourrait être abordé de la façon suivante à l`aide de trois disciplines différentes, la pédagogie, la didactique et l`école montessorienne :
-         La pédagogie s`intéresse surtout à l`enseignant et à sa manière d`enseigner et les pédagogues focalisent leur projecteur sur un seul sommet sans pour autant négliger le savoir et l`apprenant.
-         La didactique ou épistémologie de l`enseignement analyse et critique le savoir enseigné et les didacticiens mettent l`accent surtout sur la question : « apprendre quoi et comment ? ».
-         L`école montessorienne est omniprésente dans le triangle et les montessoriens ne négligent rien : l`hygiène mentale de l`apprenant est primordiale. Dans une école montessorienne, le milieu, la mère, le père et l`éducateur doivent être obligatoirement montessoriens. Avant 6 ans le savoir ne vient pas de l`éducateur mais émane de l`apprenant lui-même et émerge de l`interaction avec le milieu environnant à travers le jeu. L`éducateur doit obligatoirement avoir une formation montessorienne pour qu`il sache préparer un milieu d`apprentissage montessorien.

2.     Le même triangle  pourrait être abordé aussi d`une autre façon à l`aide de trois approches différentes, l`approche constructiviste de Piaget, l`approche socioconstructiviste de Vygotski et l`approche montessorienne :
-         D'après Piaget, l'enfant peut construire seul son savoir en interaction avec son environnement.
-         D`après Vygotski, l`apprenant construit son savoir, certes en interaction avec son environnement mais avec l`aide de son éducateur et la participation de ses pairs.
-         L`approche montessorienne est une approche systémique par excellence car d`après Montessori, l`apprenant construit son savoir en interaction avec un milieu montessorien, avec l`aide d`un éducateur montessorien et dans une ambiance montessorienne à la fois pédagogique, didactique et psychologique.

Ma signature  
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, jeudi 12 février 2015.



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