lundi 23 février 2015

Dans l`éducation habituelle le maître est condamné à être un tyran ! Maria Montessori

Dans l`éducation habituelle le maître est condamné à être un tyran ! Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 1959 ; 2010 pour la présente édition, 241 pages.

Page 208, Maria Montessori : «Jadis, les maîtres avaient adopté le bâton pour atteindre leur but et, récemment encore, dans certaines nations, les maîtres déclaraient dans un esprit hautement civilisé : « Si nous devons renoncer au fouet, nous renonçons à éduquer. » C`est encore dans la bible, parmi les Proverbes de Salomon, que nous trouvons ce mot fameux que les parents qui ne se servent pas du bâton sont méchants, parce qu`ils condamnent leurs enfants à l`enfer ! La discipline s`appuie sur les menaces et sur la peur. Et c`est ainsi qu`on arrive à conclure qu`un enfant désobéissant est méchant, et qu`un enfant obéissant est sage.

A notre époque de théories de liberté, on est forcé de considérer que cette attitude condamne le maître à être un tyran. La seule différence, c`est que les tyrans, déjà un peu plus intelligents, associent un peu d`originalité et une certaine dose d`imagination à leur force de volonté, alors que les maîtres de l`ancien type n`avaient souvent que des illusions et des préjugés sur lesquels ils s`appuyaient par des règles irraisonnées. La différence entre le tyran et le maître, c`est que le premier se sert de moyens durs pour construire, le second se sert des mêmes moyens pour arriver à la faillite de son but. C`est une erreur fondamentale de croire que la volonté de l`enfant doit être détruite pour qu`il obéisse, c`est-a-dire accepte et exécute ce qu`un autre a décidé. Si nous appliquions ce raisonnement à l`éducation intellectuelle, cela reviendrait à dire qu`il est nécessaire de détruire l`intelligence de l`enfant pour lui enseigner notre culture.

Obtenir l`obéissance d`individus qui ont déjà développé leur volonté, mais qui ont librement décidé de suivre la nôtre, c`est différent : ce type d`obéissance est un hommage, une reconnaissance de la supériorité du maître et cela devrait être une grande satisfaction.
La volonté et l`obéissance sont connexes entre elles : la volonté est à la base, l`obéissance représente une seconde phase dans le processus du développement. Alors seulement, l`obéissance prend une signification supérieure à celle qu`imagine habituellement l`éducateur : elle peut être considérée comme une sublimation de la volonté individuelle.

L`obéissance alors peut être interprétée comme un phénomène de la vie, et considérée comme une caractéristique de la nature. Nous avons vu, en effet, le développement de l`obéissance chez nos enfants, comme une espèce d`évolution ; elle se révèle spontanément et comme par surprise ; elle représente le point d`arrivée d`un long parcours vers le perfectionnement.
Si l`âme humaine n`avait pas cette qualité, si les hommes n`acquéraient pas l`obéissance au long de leur évolution, la société ne pourrait pas exister. Il suffit d`un regard superficiel sur ce qui se passe dans notre monde pour voir de quelle façon les gens obéissent. C`est ainsi que d`énormes groupes d`hommes tombent dans un abîme de destruction : une obéissance sans contrôle, et qui porte des nations entières au désastre. Oh ! Non, ce n`est pas cette obéissance qui manque dans le monde. Mais l`obéissance, conséquence naturelle du développement de l`âme humaine, c`est évidemment celle-là qui manque, malheureusement ; c`est le contrôle de l`obéissance. »

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif : 
« Pour l`auteur  il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997.
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » Le Monde Diplomatique.


Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mardi 24 février 2015.






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