lundi 2 février 2015

Faut-il exercer une autorité parentale sur les enfants? Maria Montessori

Faut-il exercer une autorité parentale sur les enfants? Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 2010, 241 pages.

Page 17 :
« … parallèlement à l`hygiène physique, l`enfant devra être protégé par une hygiène mentale. (…) … on disait : « La mère a fait l`enfant ; elle lui a appris à parler, à marcher », etc… On sait maintenant (1959) que tout cela n`est pas du tout l`œuvre de la mère, mais la conquête de l`enfant. Ce qu`a créé la mère, c`est le nouveau-né ; mais c`est le nouveau-né qui produit l`homme. Si la mère vient de mourir, l`enfant grandit quand même, et il continue à construire l`homme. Un enfant indien conduit en Amérique et confié  aux soins d`Américains, apprendra la langue anglaise, et non celle de l`Inde (Dans la page 48, l`auteur cite un exemple dans une histoire véridique: « La doctoresse Ruth Benedict raconte, dans Patterns of culture (New York, 1948) qu`une mission française d`études ethnologiques modernes s`était transportée en Patagonie, où existent encore des races considérées comme les représentants les plus primitifs, demeurés au niveau et à la forme sociale de l`âge de pierre. Ces gens, épouvantés par les hommes blancs, s`enfuirent à leur apparition. Dans leur fuite, ils avaient abandonné un bébé nouveau-né. Cet enfant fut recueilli par la Mission ; c`est aujourd`hui une jeune fille intelligente, qui parle deux langues européennes, qui porte des costumes occidentales, catholique, étudiante à l`Université. En l`espace de dix-huit ans, cette jeune fille a pratiquement passé de l`âge de pierre à l`ère atomique. Au début de sa vie, l`individu est donc capable de tels prodiges inconsciemment et sans fatigue. »). Ce n`est donc pas la mère qui apporte la connaissance du langage, mais c`est l`enfant qui se l`approprie, comme il s`approprie les habitudes et les coutumes des gens du milieu dans lequel il vit. Il n`existe dans ces conditions aucune hérédité, et le petit enfant, en absorbant ce qui l`entoure, dans son milieu, modèle lui-même l`homme qu`il sera.

Reconnaître cette grande œuvre de l`enfant ne signifie pas que l`autorité des parents en soit diminuée ; seulement, quand les parents seront persuadés qu`ils ne sont pas des constructeurs, mais des collaborateurs de la construction, ils ne pourront que mieux accomplir leur devoir, et ils aideront leur enfant avec une vision plus large. L`enfant réalise une construction harmonieuse quand cette aide lui est apportée convenablement ; ainsi l`autorité des parents ne se fonde pas sur une dignité, mais sur l`aide à leur fils, et c`est là que réside la véritable grandeur de l`autorité des parents. »

Date de la première publication on line : Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Hammam-Chatt, mardi 3 fevrier 2015.



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