L’enfance est une pluie
toujours et partout fécondante : Profil de la maîtresse montessorienne?
Maria Montessori
Bibliographie : Extraits
intégraux - recousus par moi-même - de Maria Montessori, l`esprit
absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 1959 ; Paris 2010 pour la présente édition, 241 pages, p. 214.
Les compétences énumérées
ci-dessous peuvent servir aussi aux éducateurs et éducatrices montessoriens du
primaire, collège et lycée :
1. Elle
doit obligatoirement lire Montessori car
Montessori veut que l`enfant fasse de son mieux mais pas qu`il fasse mieux que
l`autre.
2. Elle
doit étudier sa façon d`agir, se rendre aussi agréable que possible et
comprendre l`enfant et le respecter.
3. Elle
doit se détacher de tout préjugé quand
au niveau auquel les enfants peuvent se trouver et doit avoir une espèce de foi
que l`enfant se révélera grâce au travail.
4. Elle
doit laisser le champ libre aux enfants de faire des erreurs et apprendre par eux-mêmes
à travers leurs expériences sans la crainte d`être réprimandés.
5. Son
devoir est de montrer la voie de la perfection, en apportant les moyens et en
écartant les obstacles, à commencer par ceux qu`elle-même représente, car elle
peut être un grand obstacle.
Avant
que l`attention et la concentration se réalisent, il faut que la maîtresse se réprime
elle-même, afin que l`esprit de l`enfant soit libre de s`épancher et de
s`exprimer : l`importance de son devoir sera de ne pas interrompre
l`effort. C`est le moment où se montre sa délicatesse morale acquise durant sa
préparation.
6. Elle
doit se rappeler que les réactions de
défense de l`apprenant sont des obstacles à l`apprentissage, et que l`enfant
doit s`en libérer lui-même. Les démonstrations d`affection qui se multiplient
avec la multiplication des sottises de l`enfant qui dérange, seront pour elle
comme une série d`électrochocs qui, avec le temps, produiront leur effet. Les
interventions de la maîtresse peuvent se traduire par un : « Comment
vas-tu, Jean ? Viens vers moi : j`ai quelque chose à te donner à
faire. Il refusera probablement ; alors, la maîtresse dira : « ça
ne te plait pas ? bien, ca ne fait rien, sortons un instant
ensemble » ; et la maîtresse ira avec lui, ou le fera accompagner par
son assistant ; et l`enfant qui taquinait passera directement aux soins de
l`assistante- éducatrice ; les autres ne seront plus dérangés.
7. Comme
un médecin pour un malade, elle peut être pour l`enfant un metteur en scènes, un
spectateur, un observateur, un serviteur, un accompagnateur discret, un aide pédagogique
et un guide.
Elle
doit apprendre qu`il n`est pas facile
d`être seulement un spectateur, et d`observer. Même pour assister et servir, il
faut qu`elle observe, parce que la naissance de la concentration de l`enfant
est délicate comme celui d`un germe sur le point d`éclore.
Elle
sent seulement qu`il sert, avec l`humble
fonction de préparer le milieu et de se retirer dans l`ombre comme un metteur
en scènes qui se retire quand les acteurs commencent à jouer devant le public.
Comme la voix d`un guide affectueux et compatissant
que chaque enfant semble entendre dans son for intérieur. La maîtresse doit
alors répondre a la demande de chacun de ses apprenants par un mot
d`approbation, encourager par un sourire.
Comme
un serviteur, la maîtresse doit servir son maître, servir et servir bien,
servir l`esprit de l`enfant, aidons-le à agir, à vouloir et à penser par
lui-même. C`est l`art d`un serviteur de l`esprit, un art qui peut trouver
parfaitement son activité auprès de l`enfant : quand celui-ci montre un
désir, il doit être prompte à le satisfaire. Mais le serviteur ne va pas
déranger son maître quand il est seul : il vient seulement quand il est
appelé, écoute ce que l`on désire et répond : « Oui, monsieur. »
Il admire si on lui demande d`admirer et dit : « C`est
beau ! » même s`il ne voit aucune beauté. De même, quand un petit
enfant fait un travail avec une grande concentration, nous nous devons pas
l`interrompre, mais s`il semble désirer notre approbation, donnons-la lui généreusement.
8. Elle
doit respecter le rythme de chaque enfant, même si « respecter le
rythme », ça ne veut pas dire laisser les apprenants lents travailler
lentement et les apprenants rapides travailler rapidement… « respecter le
rythme », c`est prendre les gens là où ils sont mais pour les aider à
progresser.
9. Elle
doit être capable de distinguer entre la
vie sociale dans sa classe, fondée sur le travail et sur l`ordre, antithèse de
l`instinct grégaire qui n`amène que le désordre collectif.
10.
Quel est
l`indice principal de réussite pour une maîtresse ainsi transformée ?
Pouvoir dire : « Maintenant, les enfants travaillent comme si je
n`existais pas. Avant la transformation, je sentais le contraire ; je
sentais que j`étais celle qui enseignait, celle qui menait les enfants d`un
niveau inférieur à un niveau supérieur. ». Satisfaite de son effort et de
son altruisme, elle dira un
jour : « J`ai servi l`esprit de ces enfants, ils ont accompli leur
développement et je les ai accompagnés dans leurs expériences. ». Ce que
personne ne comprend, c’est qu’il n’est pas question de sacrifice, mais de
satisfaction ; qu’il ne s’agit pas de renoncement, mais d’une vie nouvelle
où les valeurs sont différentes, et où existent les valeurs véritables de la
vie, jusqu’alors inconnues.
11.
Dans une école
Montessori, le niveau éducatif supérieur ne peut être atteint que si la justice
entre enfants est véritablement réalisée. Et elle n’est réalisée que lorsque la maîtresse montessorienne essaie de faire
atteindre le maximum de ses possibilités à chaque enfant. La justice, c’est
donner à chaque être humain l’aide qui peut lui permettre d’atteindre sa pleine
stature spirituelle (l’intelligence) et sa pleine personnalité (le talent), et
seconder l’esprit aux moments où ses énergies peuvent lui permettre d’atteindre
seul ces deux plénitudes. Ce devra être là l’organisation future de la société
car tel est le pouvoir de l’enfant : chacun est proche de lui, quel que
soit son idéal religieux ou politique, et tous l’aiment. Et de cet amour surgit
la force d’unir les adultes. Quand on parle de l’enfant, les âmes
s’adoucissent ; l’humanité entière participe à l’émotion qui émane de lui.
Il est une source d’amour ; quand on s’approche de lui, on s’approche de
l’amour. L’amour de l’adulte à l’enfant est une énergie renouvelable et éternelle
que rien ne peut détruire.
12.
Quand sa classe devient indisciplinée, la
maîtresse montessorienne voit dans ce désordre le contrôle de quelque faute
qu’elle a commise : elle la recherche et la corrige. La maîtresse de
l’école traditionnelle considérerait cela comme une humiliation.
Signature
du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole
Montessori Internationale Tunisie - H-Lif :
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Date
de la première publication on line :
Hammam-Chatt, jeudi 19 février 2015.
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