vendredi 13 février 2015

Depuis un siècle, Maria Montessori réclamait un autre type d’éducation.

Depuis un siècle, Maria Montessori réclamait un autre type d’éducation.

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 1959 ; 2010 pour la présente édition, 241 pages.

Page 173 : « Si nous examinons les tests éducatifs, nous nous apercevons de leur misère et de leur aridité. L’éducation d’aujourd’hui est humiliante et n’amène qu’à un complexe d’infériorité et à la réduction artificielle de la nature humaine. Par son organisation, elle pose au savoir des limites sur un niveau inférieur au niveau humain. Elle donne aux hommes des béquilles, alors qu’ils pourraient courir sur de fortes jambes. C’est que l’éducation est basée sur les qualités inférieures de l’homme, et non sur ses qualités supérieures ; et c’est la faute de l’humanité elle-même, si la masse est composée d’hommes inférieurs : c’est qu’on n’a pas pu former leur caractère durant la période constructrice. Nous devons nous efforcer de retrouver le véritable niveau humain, en permettant à l’enfant de se servir au maximum de son pouvoir constructeur (…). Si dans la vie de l’homme, il existe une seule époque de construction psychique, et si à cette époque elle ne peut s’établir ou s’établira mal par la faute d’un milieu erroné, il est naturel qu’il en résulte une masse d’hommes peu ou mal développés. Si l’on permettait au contraire au caractère de se développer selon la nature, non par des exhortations, mais avec la possibilité d’activités constructrices, le monde réclamerait alors un autre type d’éducation. »

Remarque d`un éducateur tunisien qui a passé 30 ans de sa vie dans l`école publique tunisienne et 8 autres dans l`école publique algérienne: L’éducation publique tunisienne de 2015 est encore humiliante, sa note traumatisante, ses diplômes dévalorisés à l`échelle nationale et internationale et n’amène qu’à un citoyen sans compétences utiles donc sans travail.

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif : 
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose », Michel Fabre & Christian Orange, 1997.
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence, Le Monde Diplomatique.

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mardi 10 février 2015.



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