Faut-il exercer une autorité parentale sur les enfants? Maria
Montessori
Bibliographie : Maria
Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 2010, 241
pages.
Page
17 :
« …
parallèlement à l`hygiène physique, l`enfant devra être protégé par une hygiène
mentale. (…) … on disait : « La mère a fait l`enfant ; elle lui
a appris à parler, à marcher », etc… On sait maintenant (1959) que tout
cela n`est pas du tout l`œuvre de la mère, mais la conquête de l`enfant. Ce
qu`a créé la mère, c`est le nouveau-né ; mais c`est le nouveau-né qui
produit l`homme. Si la mère vient de mourir, l`enfant grandit quand même, et il
continue à construire l`homme. Un enfant indien conduit en Amérique et confié aux soins d`Américains, apprendra la langue
anglaise, et non celle de l`Inde (Dans la page 48, l`auteur cite un
exemple dans une histoire véridique: « La doctoresse Ruth Benedict
raconte, dans Patterns of culture (New York, 1948) qu`une mission française
d`études ethnologiques modernes s`était transportée en Patagonie, où existent
encore des races considérées comme les représentants les plus primitifs, demeurés
au niveau et à la forme sociale de l`âge de pierre. Ces gens, épouvantés par
les hommes blancs, s`enfuirent à leur apparition. Dans leur fuite, ils avaient
abandonné un bébé nouveau-né. Cet enfant fut recueilli par la Mission ;
c`est aujourd`hui une jeune fille intelligente, qui parle deux langues
européennes, qui porte des costumes occidentales, catholique, étudiante à l`Université.
En l`espace de dix-huit ans, cette jeune fille a pratiquement passé de l`âge de
pierre à l`ère atomique. Au début de sa vie, l`individu est donc capable de
tels prodiges inconsciemment et sans fatigue. »). Ce n`est donc pas la mère
qui apporte la connaissance du langage, mais c`est l`enfant qui se l`approprie,
comme il s`approprie les habitudes et les coutumes des gens du milieu dans
lequel il vit. Il n`existe dans ces conditions aucune hérédité, et le petit
enfant, en absorbant ce qui l`entoure, dans son milieu, modèle lui-même l`homme
qu`il sera.
Reconnaître
cette grande œuvre de l`enfant ne signifie pas que l`autorité des parents en
soit diminuée ; seulement, quand les parents seront persuadés qu`ils ne
sont pas des constructeurs, mais des collaborateurs de la construction, ils
ne pourront que mieux accomplir leur devoir, et ils aideront leur enfant avec
une vision plus large. L`enfant réalise une construction harmonieuse quand
cette aide lui est apportée convenablement ; ainsi l`autorité des parents
ne se fonde pas sur une dignité, mais sur l`aide à leur fils, et
c`est là que réside la véritable grandeur de l`autorité des parents. »
Date
de la première publication on line :
Citoyen du Monde Dr
Mohamed Kochkar, Hammam-Chatt, mardi
3 fevrier 2015.
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