lundi 16 février 2015

L`enfant porte en lui l`œuvre d`un créateur bien supérieur à son maître, à son père et à sa mère ! Maria Montessori

L`enfant porte en lui l`œuvre d`un créateur bien supérieur à son maître, à son père et à sa mère ! Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, l`esprit absorbant de l`enfant, Desclée de Brouwer, 1959 ; Paris 2010 pour la présente édition, 241 pages.

Page 207, Maria Montessori : «Dans l`éducation traditionnelle, le maître raisonne d`une façon qui peut sembler logique : « Pour pouvoir éduquer, pense-il, je dois être parfait, je sais ce que je dois faire ou ne pas faire ; par conséquent, il suffira que les enfants m`imitent et m`obéissent. » L`obéissance est la base secrète de l`enseignement. Je ne me rappelle pas quel est l`éducateur célèbre qui a  prononcé cette maxime définitive : « Toutes les vertus de l`enfant se résument en une seule : l`obéissance. »

De cette façon, le devoir du maître devient facile et exaltant. Il dit : « Devant moi est un être vide ou plein d`erreurs : je vais le transformer en le recréant à mon image et à ma ressemblance. » Il s`attribue ainsi les pouvoirs exprimés dans la bible : « Et Dieu créa l`homme à son image et à sa ressemblance. »

Naturellement, l`adulte ne se rend pas compte qu`il se met à la place de Dieu : il oublie surtout l`autre passage de la Bible, où il est dit comment le diable est devenu tel, parce que l`orgueil l`avait poussé à prendre la place du Créateur.

L`enfant porte en lui l`œuvre d`un créateur bien supérieur à son maître, à son père, à sa mère et, auquel il doit être bien davantage soumis. »

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Général Pédagogique de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif : 
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997.
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » Le Monde Diplomatique.

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mardi 17 février 2015.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire