Réflexions
scientifiques de Maria Montessori (L`esprit absorbant de l`enfant, 1959) sur
l`hygiène mentale des bébés
Soins d`hygiène
psychique à prendre pour le début de la vie:
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Chambre aux
cloisons vitrées, avec une température assez facilement contrôlable,
graduellement égalisée à la température extérieure normale.
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Fenêtres
teintées de bleu, afin d`atténuer la lumière du dehors, sans courants d`air.
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Ne pas habiller
et déshabiller le bébé rapidement sans se soucier de sa sensibilité, comme s`il
s`agissait d`un objet privé de sensibilité.
-
Le bébé devrait
être touché le moins possible.
-
Le bébé devrait être
traité avec les mêmes précautions que
l`on prendrait pour un blessé.
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Ces soins
particuliers ne sont pas nécessaires pour toute la durée de l`enfance.
-
Ne faisons pas
dormir le bébé le plus possible, comme si c`était un malade (…) Une faim
psychique pourrait en résulter.
-
La nurse éventuelle
(de préférence du même milieu culturel et cultuel que celui de l`enfant) doit
lui parler souvent comme le faisait naturellement sa mère.
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Il vaut mieux
l`emmener avec soi dès qu`il peut sortir de la maison, afin de lui permettre de
voir le plus de choses possibles.
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Il devrait être étendu
sur un lit légèrement incliné, de façon à dominer l`ensemble et n`être pas
obligé de regarder fixement le seul plafond.
-
Il devrait être
avec ses parents quand ceux-ci conversent avec leurs amis. S`il n`est pas
encore conscient de ce qui l`entoure, son subconscient en saisira pourtant une
impression, il en sera aidé dans sa croissance psychique.
-
Ainsi,
l`allaitement et l`amour qui lient la mère à son enfant résolvent le problème
de l`adaptation au milieu, tout naturellement. Mère et enfant ne font qu`un.
-
Là où la
civilisation n`a pas détruit cette habitude, la mère ne confie pas son enfant à
personne ; l`enfant prend part à la vie de la mère, et il l`écoute. On dit
que les femmes sont bavardes ; cela aussi aide au développement psychique
de l`enfant et à son adaptation. Il est vrai que si l`enfant ne devait entendre
que les mots que sa maman lui adresse, il en apprendrait bien peu ; mais
quand il écoute le dialogue compliqué des adultes, il se familiarise peu à peu
avec la construction du langage ; ce ne sont plus seulement les mots
détachés que la maman lui dit : c`est le mot vivant par la pensée, et qui
est rendu claire par les gestes.
-
L`enfant ne
devrait pas être mentalement sous-alimenté, tenu prisonnier dans un champ limité
et plein d`obstacles à l`exercice de ses facultés. L`unique remède est de le
faire sortir de sa solitude et de lui permettre d`entrer dans la société. La
nature nous montre ce traitement inconsciemment suivi chez de nombreux peuples.
A nous de le comprendre et de l`appliquer consciemment, avec réflexion et
intelligence.
-
On vous
dira : « l`humanité est vieille ; des millions d`hommes ont vécu ;
moi-même j`ai grandi ; mes enfants aussi ; et pourtant, ces théories
n`existaient pas. Les enfants acquéraient bien leur langue, leurs propres
habitudes ». (…) En beaucoup de lieux, nous voyons que les enfants ne sont
pas traités avec des exigences contraires à la nature comme ceux des
occidentaux (Kochkar : Ou comme certains tunisiens qui, par complexe
d`infériorité civilisationnelle, veulent imiter à la lettre les occidentaux).
Signature
de l`auteur
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
Date
de la première publication on line :
Citoyen du Monde Dr Mohamed
Kochkar, Hammam-Chatt, mercredi
3 février 2015.
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