dimanche 1 mars 2015

Comment se comporter avec un enfant dérangeur en classe ? Maria Montessori Bibliographie : Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants, éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261 pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926). Biographie : Maria Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, 1ère femme italienne diplômé docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son premier livre L’Anthropologie pédagogique. Maria Montessori, p 46 : « Quand aux punitions, nous nous sommes plusieurs fois trouvées devant des enfants qui dérangeaient les autres, sans prendre garde a nos exhortations ; observés par le médecin, il s`agissait bien souvent d`enfants normaux. Nous mettions alors une petite table dans un coin de la salle pour isoler le dérangeur, le faisant assoir dans un petit fauteuil, en face de ses compagnons, et lui donnant tous les objets qu`il désirait. Cet isolement a toujours réussi à le calmer : de sa place, il voit l`ensemble des camarades et leur manière d`agir est une leçon objective plus efficace sur son comportement que ne peut l`être la parole de la maitresse ; ressentant peu a peu les avantages d`être avec les autres, il souhaite faire comme eux. Nous en avons ainsi ramené beaucoup à la discipline, qui nous semblaient rebelles. L`enfant isolé était celui qui avait le plus besoin de soins spéciaux, tout comme un pauvre ou un malade : moi-même quand j`entrais, j`allais tout d`abord à lui, lui faisant fête comme un bébé ; je me tournais ensuite vers les autres, m`intéressant à leur travail comme s`ils avaient été des hommes. Je ne sais pas ce qui se passait dans leur cœur : mais la « conversion » des isolés fut toujours profonde et définitive. Ils étaient ensuite tout heureux de savoir travailler avec dignité ; la plupart de ces enfants-là avait une vraie tendresse pour la maîtresse et pour moi-même. » Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Pédagogique Général de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif « Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997). « À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique). Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, lundi 2 mars 2015.

Comment se comporter avec un enfant dérangeur en classe ? Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants, éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261 pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926).

Biographie : Maria Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, première femme italienne diplômé docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son premier livre L’Anthropologie pédagogique.

Maria Montessori, p 46 : « Quand aux punitions, nous nous sommes plusieurs fois trouvées devant des enfants qui dérangeaient les autres, sans prendre garde à nos exhortations ; observés par le médecin, il s`agissait bien souvent d`enfants normaux. Nous mettions alors une petite table dans un coin de la salle pour isoler le dérangeur, le faisant assoir dans un petit fauteuil, en face de ses compagnons, et lui donnant tous les objets qu`il désirait. Cet isolement a toujours réussi à le calmer : de sa place, il voit l`ensemble des camarades et leur manière d`agir est une leçon objective plus efficace sur son comportement que ne peut l`être la parole de la maîtresse ; ressentant peu a peu les avantages d`être avec les autres, il souhaite faire comme eux. Nous en avons ainsi ramené beaucoup à la discipline, qui nous semblaient rebelles. L`enfant isolé était celui qui avait le plus besoin de soins spéciaux, tout comme un pauvre ou un malade : moi-même quand j`entrais, j`allais tout d`abord à lui, lui faisant fête comme un bébé ; je me tournais ensuite vers les autres, m`intéressant à leur travail comme s`ils avaient été des hommes. Je ne sais pas ce qui se passait dans leur cœur : mais la « conversion » des isolés fut toujours profonde et définitive. Ils étaient ensuite tout heureux de savoir travailler avec dignité ; la plupart de ces enfants-là avait une vraie tendresse pour la maîtresse et pour moi-même. »

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Pédagogique Général de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, lundi 2 mars 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire