Comment
se comporter avec un enfant dérangeur en classe ? Maria Montessori
Bibliographie :
Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants,
éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261
pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926).
Biographie : Maria
Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, première femme italienne diplômé
docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en
philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une
chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son
premier livre L’Anthropologie pédagogique.
Maria
Montessori, p 46 : « Quand aux punitions, nous nous sommes plusieurs
fois trouvées devant des enfants qui dérangeaient les autres, sans prendre
garde à nos exhortations ; observés par le médecin, il s`agissait bien
souvent d`enfants normaux. Nous mettions alors une petite table dans un coin de
la salle pour isoler le dérangeur, le faisant assoir dans un petit fauteuil, en
face de ses compagnons, et lui donnant tous les objets qu`il désirait. Cet
isolement a toujours réussi à le calmer : de sa place, il voit
l`ensemble des camarades et leur manière d`agir est une leçon objective
plus efficace sur son comportement que ne peut l`être la parole de la maîtresse ; ressentant peu a peu les avantages d`être avec les autres, il
souhaite faire comme eux. Nous en avons ainsi ramené beaucoup à la
discipline, qui nous semblaient rebelles. L`enfant isolé était celui qui avait
le plus besoin de soins spéciaux, tout comme un pauvre ou un malade : moi-même
quand j`entrais, j`allais tout d`abord à lui, lui faisant fête comme un bébé ;
je me tournais ensuite vers les autres, m`intéressant à leur travail comme
s`ils avaient été des hommes. Je ne sais pas ce qui se passait dans leur
cœur : mais la « conversion » des isolés fut toujours profonde
et définitive. Ils étaient ensuite tout heureux de savoir travailler avec dignité ;
la plupart de ces enfants-là avait une vraie tendresse pour la maîtresse et
pour moi-même. »
Signature
du Citoyen du Monde Dr
Mohamed Kochkar, Coordinateur
Pédagogique Général de l’Ecole Montessori Internationale Tunisie - H-Lif
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Date
de la première publication on line :
Hammam-Chatt, lundi 2 mars 2015.
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