dimanche 8 mars 2015

L’homme rouge et l’homme blanc. Maria Montessori

L’homme rouge et l’homme blanc. Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants, éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261 pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926).

Biographie : Maria Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, 1ère femme italienne diplômé docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son premier livre L’Anthropologie pédagogique.

Page 62 : « A l’homme rouge appartient la  vie végétative : il comprend les systèmes qui servent à recueillir du milieu la matière nécessaire aux échanges : l’alimentation et l’oxygène, et les organes destinés à expulser ce qui est refusé. A l’homme blanc, les organes des sens, qui servent à recueillir dans le milieu extérieur les sensations, et l’immense système musculaire, destiné à l’activité motrice. Bien que les deux « hommes » soient très distincts l’un de l’autre, et nettement séparés par leurs fonctions (l’un prend la matière du corps, et l’autre, celle de l’esprit), ils sont entrelacés si étroitement, leurs rapports réciproques sont si intimes, qu’ils ne pourraient fonctionner nulle part dans l’organisme, sans la réciprocité de leurs actions : le cœur bat et repousse le sang parce qu’il est innervé ; les centres nerveux et les nerfs agissent parce qu’ils sont pleins de sang. 

Le système nerveux peut être divisé en deux : le système nerveux du grand sympathique qui préside spécialement aux fonctions viscérales, dont beaucoup correspondent aux états émotifs, et le système nerveux central avec ses irradiations infinies de nerfs, qui provenant des sens, mettent en rapport les centres avec le monde extérieur ; ils aboutissent aux muscles, et dépendent de la volonté. Il suffit de ces deux indications sur les « émotions » et sur la « volonté » - pour faire comprendre combien le système du grand sympathique est soumis à l’autre et dépend de lui.

(…) le travail psychique n’est pas seulement le fruit du cerveau, mais aussi des organes des sens et du système musculaire.»

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar, Coordinateur Pédagogique Général de l’École Montessori Internationale Tunisie - H-Lif 
 « Pour l’auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » Le Monde Diplomatique

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, 9 mars 2015.



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