lundi 8 février 2016

La machine vivante volante la plus performante, le colibri. Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

La machine vivante volante la plus performante, le colibri. Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement
Le colibri est un oiseau qui pèse à peine 2g. Il est éclatant et mignon. Il est capable d`ingurgiter en un seul repas son poids en sucre. Il peut voler mille à deux mille km sans s`arrêter avec seulement 2g de super carburant naturel, le sucre. Un grand défi est lancé à l`intelligence et à la technologie humaines. Quelle prouesse a effectuée avec excellence cette petite et fragile créature ! Quelle adaptation ! Quelle performance ! Quelle économie d`énergie ! Quelle beauté ! Quelle merveille !

dimanche 7 février 2016

Il parait que notre école cultive une seule forme d`intelligence sans se soucier des effets néfastes de la monoculture ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Il parait que notre école cultive une seule forme d`intelligence sans se soucier des effets néfastes de la monoculture ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

La monoculture, c`est la culture d`une seule espèce dans un espace écologique bien déterminé, exemple : au sud-ouest de la Tunisie (Tozeur et Kébili), et pour un but purement lucratif, nos agriculteurs zélés cultivent l`espèce « Degla Ennour » aux dépens des autres variétés de palmiers (ammari, hissa, gars-souf, kenta, etc.). Ce genre de culture ne favorise pas la diversité biologique et peut même augmenter le risque de faire disparaitre certaines espèces qui commencent à devenir rares dans notre oasis. Un agriculteur solitaire ne peut pas concevoir ce risque qui plane au dessus de nos têtes et qui pourrait causer l’appauvrissement de notre sol et même dilapider notre richesse culturelle donc la responsabiité toute entière incombe à l`état et c’est de létat qu`on attendrait  clairvoyance et prévoyance.

Je retourne vite à mon sujet principal qu`est la monoculture de l`intelligence. Il me parait que notre école tunisienne n`est pas plus clairvoyante qu`un agriculteur solitaire. Notre école a fait un hara-kiri le jour ou elle a supprimé l`enseignement professionnel de nos collèges et lycées (en Allemagne, 70 % de leurs élèves de l`école de base sont orientés vers l`enseignement professionnel). Notre école s`est vidée de tout son sang en croyant que le cerveau pourrait s`en passer de ses mains et le théoriaue du pratique. Je pense que la dévalorisation de l’intelligence manuelle  provient de très loin, de nos racines culturelles, de notre civilisation arabo-musulmane. Une civilisation du verbe-non de la main (Coran, hadith, fikh, poésie, prose et rhétorique-l'art du bien-dire, de l'éloquence) qui n`a rien construit de solide mis-à-part quelques vestiges qui peuvent se compter sur les doigts d’une seule main (quelques mosquées éparpillées dans la géographie  musulmane : Elhambra en Andalousie, Alazhar au Caire, Ezzitouna à Tunis, etc.).

L`intelligence humaine n`est pas unique, elle est multiple : une mutitude d’intelligences, artistique, corporelle, manuelle, etc. L’intelligence est la seule faculté intellectuelle la mieux partagée entre les individus comme l’intelligence d’une ruche d’abeilles qui émerge de l’autoorganisation de ses locataires. Elle  ne peut pas être accaparée par une seule personne ou un seul individu fût l’érudit Einstein. Elle est collective, plus intelligent que l`être humain est l`ensemble des êtres humains. Tu es intelligent en mathématiques, une deuxième l`est en biologie, un troisième l`est en théâtre, une quatrième l`est en athlétisme et ainsi de suite. Malheureusement notre école serait une fossoyeuse d`intelligences, elle a balayé toutes les facettes multiples de l`intelligence et n`a cultivé qu`une seule forme, l`intelligence intellectuelle, où la théorie prime la pratique et où l`investissement de l’état est réduit à un tableau et quelques boîtes de craie blanche et de couleur. Notre école est tellement cupide à un point qu`elle a oublié  de subvenir aux besoins éducationnels de ses enfants-élèves et au lieu  d`équiper de nouveaux ateliers et laboratoires, elle a fait démolir ceux qui existaient (je fais allusion aux centaines d`ateliers bien équipés en machines-outils et qui ont été abandonnés à la rouille après la suppression de l`enseignement professionnel).

Sans le savoir, notre pauvre école a porté durant des décennies la mauvaise graine et enfanté d’un monstre. Un monstre muni d`un gros cerveau sans mains. Un monstre qui a failli nous engloutir sans nous mâcher : des centaines de milliers de chômeurs-diplômés qui ne savent rien faire sauf rouspéter. Des soi-disant diplômés, on dirait des oisillons qui ne sont capables que d`ouvrir la bouche et attendre leur mère-nourrice.   

Heureusement que l`intelligence est un caractère intellectuel non génétique et non héritable donc on a toujours la chance de la récupérer et la développer à l’aube de chaque nouvelle génération. Elle est évolutive et non figée. Elle est constructible et non innée. Elle ne fait pas l’apanage des humains , on la rencontre aussi chez les animaux et les végétaux même à des dimensions rudimentaires.

Notre école a enfoncé encore le clou dans la plaie, elle a commis l’erreur irréparable, elle s’est ingéniée à catégoriser l’intelligence de ses élèves en plus et moins intelligents, en premier de la classe et deuxième, en notes arbitraires traumatisantes et avilissantes. C’est le comble du ridicule : l’échelle d’intelligence est la plus stupide des supercheries du 21è siècle ! Cette erreur fatale a conduit à l’abêtissement et l’ abrutissement de centaines de milliers de nos jeunes écoliers dès la septième année de base (100 mille d’exclus chaque année). Nos responsables de l’éducation n’ont pas encore compris que le QI (quotient intellectuel) est un faux ami qui nous mène souvent en erreur. Ils n’ont pas encore adopté la ZPD de Vygotsky, la Zône Proximale de Développement mental. Un modèle pédagogique qui préconise que l’intelligence instantanée mesurable (QI) en cache une autre plus prometteuse, l’intelligence potentielle. Cette dernière est comme un germe qui vit en ralentie dans le cœur de la graine qu’il lui suffit un environnement favorable pour qu’il éclose, se développe et fructifie. Nos enseignants sont des jardiniers aveugles qui ne voient pas ce qui couve sous la terre. Ils ne voient que la partie émergée de l’icebeg. Ils traitent nos enfants de cancres. Enfin « Ils n’ont pas compris que leurs élèves n’ont pas compris » !

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques  pour aller contre ces mêmes conceptions et en même temps amener les apprenants à auto-construire leurs  propres conceptions scientifiques ». « les conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche ».
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme  les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc.
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement ».
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! ».

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, dimanche 7 février 2016.




samedi 6 février 2016

Si j`étais une offrande, je m`offrirai à tout le monde! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Si j`étais une offrande, je m`offrirai à tout le monde! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Aujourd`hui est un beau jour. Je me suis levé tôt le matin, à 6h. J`ai pris une douche. Je me suis rasé, parfumé et changé. J`ai enfilé ma plus belle paire. Aujourd`hui j`ai un rendez-vous important ? D`amour, trop tard à 63 ans! D`affaires, je rêve de l'abolition de la propriété privée ! D`amitié, on ne fait plus d`amis après 30 ans ! De gastronomie, mon diabète m`en empêche !

Je me suis dirigé à pas sûres et rapides vers le café le plus proche de chez-moi, zéro étoile. J`ai monté au salon vide du 1er étage et j`ai commencé un nouveau livre. Le plaisir me pousse à lire. La lecture me motive et me fait redécouvrir à chaque ouvrage un nouveau plaisir.
Je fais comme ça tous les jours sans se lasser depuis le 16\11\2012 le premier jour de ma retraite. Et pourtant je n`ai jamais acheté un livre, ma bourse ne me le permet pas. D'ailleurs, qui peut acheter 48 livres par an, à raison de 4 par mois? Il me parait que le bon Dieu clément et miséricordieux a créé spécialement pour moi la bibliothèque publique de Hammam-Chatt à deux pas de chez-moi, et grâce à cette 8e merveille, tous les jours de ma retraite sont beaux.

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre ces mêmes conceptions et en même temps amener les apprenants à auto-construire leurs propres conceptions scientifiques ». « les conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche ».
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc.
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement ».
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! ».

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mercredi 6 fevrier 2016.

jeudi 4 février 2016

فكرة ضد السائد: مقارنة بالديانات الأخرى بماذا تبرع "رجال الدين" المسلمون لله ولعباد الله؟ مواطن العالَم محمد كشكار، دكتور في إبستمولوجيا تعليم البيولوجيا

فكرة ضد السائد: مقارنة بالديانات الأخرى بماذا تبرع "رجال الدين" المسلمون لله ولعباد الله؟ مواطن العالَم محمد كشكار، دكتور في إبستمولوجيا تعليم البيولوجيا

ملاحظة منهجية:
أنا أعي جيدا أن "لا رهبنة في الإسلام" مثل ما هو موجود في الديانة البوذية والمسيحية. ماذا أعني إذن بـ"رجال الدين المسلمين"؟ أعني بهم أئمة المساجد والجوامع والمؤذِّنين والمفتِين ودعاة الفضائيات ورجال الدعوة السلفية وقرّاء القرآن في الأفراح والأتراح وخادم الحرمين الشريفين ومَن لف لفهم.

نحن نرى المسيحية يخدمها مئات الآلاف من القسيسين والقسيسات موزعين في جميع دول العالم المسيحية وغير المسيحية. رجال ونساء وهبوا جهدهم ابتغاء مرضاة ربهم: لا يملكون في الدنيا مالا ولا أرضا ولا بيتا، لا يتزوجون ولا يرثون ولا يورَّثون. هم بشر متفرِّغون لعبادة ربهم والتبشير بدينه ومتطوعون العمر كله لخدمة الناس جميعا دون أجر. وكذلك فعل مئات الآلاف من الرهبان البوذيين. شيدوا آلاف الكنائس الرائعة والمعابد العملاقة، تُحفٌ فنية قمة في الجمال والعظمة، إنجازات عمومية صمدت قرونا.

أما في الإسلام "وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْرِي نَفْسَهُ ابْتِغَاءَ مَرْضَاةِ اللَّهِ  وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ" (207) أي كأنه باع نفسه وأخذ مقابلها مرضاة الله: وهب نفسه للقتال في سبيل الله أو قام يأمر بالمعروف وينهى عن المنكر فقُتِل أو هاجر وترك المال والديار ابْتِغَاءَ مَرْضَاةِ اللَّهِ (المكتبة الإسلامية).
هل يطبق المسلمون اليوم سببا واحدا من أسباب نزول هذه الآية الكريمة ؟
قد نجد للأكثرية المسلمة المستقيمة منهم عذرا في عدم تشييد المعابد والقصور لكونهم يعظِّمون الله في الصدور بعد ما وصلوا إلى قمة التجريد في الذات الإلهية، أما الأقلية الضالة منهم المتكونة أساسا من بعض المأجورين ممَّن يدعون أنهم حماة الدين، فها نحن نراهم في سوريا وليبيا واليمن يقاتلون في سبيل الشيطان والدليل أنهم يقتلون إخوانهم المسلمين أعداء الشيطان ويتغافلون عن المكان الشرعي الوحيد للجهاد، فلسطين وهي منهم على مرمى حجر، يقاتلون فيها من أجل تحريرها من الصهاينة الطغاة المغتصِبين. نراهم يؤمُّون الناس أو يدعون في الفضائيات، يأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر بمقابل أو نراهم يأمرون بالمنكر وينهون عن المعروف ويشعلون الفتنة بين الشيعة والسنة. نراهم ناكرين جميل الدول الغربية العلمانية التي آوت قيادات الحركات الإسلامية من تشرد وأطعمتهم من جوع وآمنتهم من خوف. نراهم يهاجرون بالملايين حاملين معهم عائلاتهم وأموالهم ابتغاء العيش الرغيد في الدول "الكافرة". نراهم يقرؤون القرآن بمقابل ويرتلونه بمقابل ويحفِّظونه بمقابل. ما زالت إلا الصلاة لم يصلوها بمقابل! لو ابتغى أغنياء المسلمين مرضاة الله في الزكاة فقط وآتوها لأهلها لانقطع الفقر والمرض والجهل من جميع الدول الإسلامية قاطبة!

إمضائي
يطلب الداعية السياسي أو الفكري من قرائه أن يصدقوه ويثقوا في خطابه أما أنا -اقتداء بالمنهج العلمي- أرجو من قرائي الشك في كل ما أطرح من إشكاليات وأنتظر منهم النقد المفيد.
لا أقصد فرض رأيي عليكم بالأمثلة والبراهين بل أدعوكم بكل تواضع إلى تجريب وجهة نظر أخرى وعلى كل مقال يصدر عَنِّي قد يبدو لكم ناقصا أو سيئا نرد بمقال كامل أو جيد، لا بالعنف اللفظي.
Ma devise principale : Faire avec les conceptions non scientifiques (elles ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche) pour aller contre ces mêmes conceptions et simultanément aider les autres à auto-construire leurs  propres conceptions scientifiques
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme  les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement »
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! »

تاريخ أول نشر على النت: حمام الشط، الخميس 4 جانفي 2016.




mercredi 3 février 2016

قضاؤنا قضاءٌ سريعٌ وناجعٌ: خلال ساعتين، نظر القاضي الشاب في 121 قضية! مواطن العالَم محمد كشكار، دكتور في إبستمولوجيا تعليم البيولوجيا

قضاؤنا قضاءٌ سريعٌ وناجعٌ: خلال ساعتين، نظر القاضي الشاب في 121 قضية! مواطن العالَم محمد كشكار، دكتور في إبستمولوجيا تعليم البيولوجيا

المكان: محكمة ناحية حمام الأنف. القاعة عدد 1. أول مرة أدخل محكمة في حياتي ومستعد أن أتخلى طواعية وعن طِيبِ خاطر عن حقي الشخصي لكي لا أدخلها ثانية.
الزمان: الثلاثاء 2 فيفري 2016 من الساعة 9 صباحا إلى 11 صباحا.
الحضور: أكثر من مائة متهم جالسين وواقفين، محشورين في قاعة ضيقة و"واطية"، قاعة أشبه بقبوٍ أو "ڤاراج"، قاعة تسودها وشوشات المتهمين مما جعل مرافعات الأساتذة المحامين والمحاميات غير مسموعة في آخر القاعة.
قضية عدد 121: اتهمني جاري الوقتي (كارِ عند جاري) بـ"الاعتداء على الأخلاق الحميدة" لأنني لُمته بحدة بعد ما تحملته عاما كاملا. لُمته على تسخين سيارته الرابضة في الشارع تحت شباك بيت نومي لمدة 15د كل يوم على الساعة 6 صباحا.
المداولة: بعد ساعتين انتظار، وقفنا أمام القاضي فقلت له: سيدي الرئيس، بعد ما اشتكاني جاري وهو المعتدي، ندمتُ لأنني لم أتحمل أذاه البسيط ولم أصبر عليه كما صبرتُ على أربعة جيران وقتيين قبله ومثله في الأذى. توجه القاضي للشاكي وسأله: هل أنتَ مصرٌّ على تتبعه؟ أجاب: أسامحه لو طلب السماح. قلتُ: حاول معه مركز الحرس إتمام صلحٍ فرفض. انتهت الجلسة في دقيقة أو دقيقتين في انتظار التصريح بالحُكمِ.
الحُكمُ: بعد المحاكمة بيوم، علِمتُ أنني فشلتُ في المرافعة عن نفسي وحُكِمَ عليّ بخطية مالية وقدرها ثمانون دينارا، لم أعرف ماذا حُكِمَ على المدعي. أحمد الله أنني لم أتخرّج محامٍ وإلا ضاع حق  حُرَفائي المحتملين جميعا.

إمضائي
يطلب الداعية السياسي أو الفكري من قرائه أن يصدقوه ويثقوا في خطابه أما أنا -اقتداء بالمنهج العلمي- أرجو من قرائي الشك في كل ما أطرح من إشكاليات وأنتظر منهم النقد المفيد.
لا أقصد فرض رأيي عليكم بالأمثلة والبراهين بل أدعوكم بكل تواضع إلى تجريب وجهة نظر أخرى وعلى كل مقال يصدر عَنِّي قد يبدو لكم ناقصا أو سيئا نرد بمقال كامل أو جيد، لا بالعنف اللفظي.
Ma devise principale : Faire avec les conceptions non scientifiques (elles ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche) pour aller contre ces mêmes conceptions et simultanément aider les autres à auto-construire leurs  propres conceptions scientifiques
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme  les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement »
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! »

تاريخ أول نشر على النت: حمام الشط، الأربعاء 3 جانفي 2016.




mardi 2 février 2016

Taoufik Ben Brik accuse Elwatad?

Taoufik Ben Brik accuse Elwatad?

Source biblio: Tunisie, La charge… Position-s, Taoufik Ben Brik, PMR & éditions, Tunis, 2011, 225 pages.

Remarque préliminaire :
J`ai quelques amis Watad,  le différend idéologique qui nous sépare ne peut pas m`empêcher d`affirmer que mes amis sont intègres et sincères donc j`aimerais bien voir un des leurs oser récuser sur facebook les graves accusations de Ben Brik.

Texte de Ben Brik, p 120 :
Vite. Jugeons les juges. Ces juges sans loi. Ces juges Western. Ces juges qui ont causé la perte et la peine de milliers de gens humiliés et offensés par les peines qu`ils prononcent au kilo, sans osciller. Jugeons Mehrez Hammami, alias Boga (boisson gazeuse locale, de couleur marron, bombée et difforme), ce gros lard, bête et mauvais, comme ces chiens de bergers solitaires et haineux qu`on rencontre si souvent, errant dans la steppe alfatique.
         Jeee… Teee… Juuuggeee... Monsieur le Juuuggeee…
         Etudiant, Boga appartenait à un groupuscule d`extrême gauche (ou d`extrême droite, que sais-je ? c`est kif kif, non ?!), El Watad, les Patriotes Démocratiques (fichtre). Ils avaient pour bible, les dix commandements du cambodgien, Pol Pot le sanguinaire. Une Chakchouka idéologique en guise de directives politiques (marxisme-léninisme, Baathisme, Habachisme (George Habach), Youssefisme (Salah ben Youcef). On retrouve les membres de cette confrérie secrète un peu partout, à l`Union Générale des Etudiants Tunisiens, à l`Union Générale Travailleurs Tunisiens, à la Ligue des Droits de l`Homme, chez les Femmes Démocrates, dans les partis d`opposition reconnus ou non, au barreau, à la Dakhilia, le Ministère de l`Intérieur. Elle a donné au pays d`illustres préfets de police, de gouverneurs, de directeurs de journaux du RCD, le parti au pouvoir, des juges impassibles et corrompus jusqu` à la moelle (mais qui n`est pas corrompu parmi les juges de Ben Ali ?) et des alcooliques en pagaille. Le bruit court que le Grand Censeur du palis de Carthage, celui qui traque chaque image compromettante, chaque son discordant, chaque phrase blasphématoire, serait un ancien leader d`Elwatad. Mehrez Boga n`a pas rompu avec les Patriotes Démocrates (P. D.). A-t-on idée d`appeler un parti P. D. ?
         Au tribunal, Boga applique à la lettre l`enseignement du grand maître. Pas de pitié pour les avatars. Pol Pot à Tunis. Crime contre l`humanité.

Date de la première republication on line : Hammam-Chatt, mercredi 3 février 2016. Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement





1985-1991, Les six années qui ont changé le Monde : La chute de l`empire communiste soviétique, l`URSS. Hélène Carrère d`Encausse, membre de l`Académie Française

1985-1991, Les six années qui ont changé le Monde : La chute de l`empire communiste soviétique, l`URSS. Hélène Carrère d`Encausse, membre de l`Académie Française

Source : Emission « Historiquement Schow », mardi 2 février 2016, de 13h 15 à 13h 45.

La signification des deux concepts chers à  Gorbatchev: Glasnost : dire haut la vérité (et non la transparence). Perestroïka : La restructuration.
Gorbatchev, le premier  marxiste qui a introduit le pluralisme en URSS. Il veut sauver l`URSS. Il a perdu. Eltsine, un marxiste qui veut sauver seulement la Russie tout en conservant l`Ukraine, il a perdu son pari.

Problématique : pourquoi, pour écraser un régime comme le nazisme qui n`a duré que dix ans, il aurait fallu une guerre mondiale avec 60 millions de victimes, par contre le régime communiste, qui a duré 70 ans, s`autodétruit avec seulement trois morts accidentelles?

Date de la première republication on line : Hammam-Chatt, mardi 2 fevrier 2016. Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement