samedi 6 février 2016

Si j`étais une offrande, je m`offrirai à tout le monde! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Si j`étais une offrande, je m`offrirai à tout le monde! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Aujourd`hui est un beau jour. Je me suis levé tôt le matin, à 6h. J`ai pris une douche. Je me suis rasé, parfumé et changé. J`ai enfilé ma plus belle paire. Aujourd`hui j`ai un rendez-vous important ? D`amour, trop tard à 63 ans! D`affaires, je rêve de l'abolition de la propriété privée ! D`amitié, on ne fait plus d`amis après 30 ans ! De gastronomie, mon diabète m`en empêche !

Je me suis dirigé à pas sûres et rapides vers le café le plus proche de chez-moi, zéro étoile. J`ai monté au salon vide du 1er étage et j`ai commencé un nouveau livre. Le plaisir me pousse à lire. La lecture me motive et me fait redécouvrir à chaque ouvrage un nouveau plaisir.
Je fais comme ça tous les jours sans se lasser depuis le 16\11\2012 le premier jour de ma retraite. Et pourtant je n`ai jamais acheté un livre, ma bourse ne me le permet pas. D'ailleurs, qui peut acheter 48 livres par an, à raison de 4 par mois? Il me parait que le bon Dieu clément et miséricordieux a créé spécialement pour moi la bibliothèque publique de Hammam-Chatt à deux pas de chez-moi, et grâce à cette 8e merveille, tous les jours de ma retraite sont beaux.

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre ces mêmes conceptions et en même temps amener les apprenants à auto-construire leurs propres conceptions scientifiques ». « les conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche ».
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc.
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement ».
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! ».

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mercredi 6 fevrier 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire