Il parait que notre école
cultive une seule forme d`intelligence sans se soucier des effets néfastes de
la monoculture ! Citoyen du Monde Mohamed
Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement
La monoculture, c`est la culture d`une
seule espèce dans un espace écologique bien déterminé, exemple : au sud-ouest
de la Tunisie (Tozeur et Kébili), et pour un but purement lucratif, nos
agriculteurs zélés cultivent l`espèce « Degla Ennour » aux dépens des
autres variétés de palmiers (ammari, hissa, gars-souf, kenta, etc.). Ce genre
de culture ne favorise pas la diversité biologique et peut même augmenter le
risque de faire disparaitre certaines espèces qui commencent à devenir rares
dans notre oasis. Un agriculteur solitaire ne peut pas concevoir ce risque qui
plane au dessus de nos têtes et qui pourrait causer l’appauvrissement de notre
sol et même dilapider notre richesse culturelle donc la responsabiité toute
entière incombe à l`état et c’est de létat qu`on attendrait clairvoyance et prévoyance.
Je retourne vite à mon sujet principal
qu`est la monoculture de l`intelligence. Il me parait que notre école tunisienne
n`est pas plus clairvoyante qu`un agriculteur solitaire. Notre école a fait un
hara-kiri le jour ou elle a supprimé l`enseignement professionnel de nos collèges
et lycées (en Allemagne, 70 % de leurs élèves de l`école de base sont orientés
vers l`enseignement professionnel). Notre école s`est vidée de tout son sang en
croyant que le cerveau pourrait s`en passer de ses mains et le théoriaue du
pratique. Je pense que la dévalorisation de l’intelligence manuelle provient de très loin, de nos racines
culturelles, de notre civilisation arabo-musulmane. Une civilisation du verbe-non
de la main (Coran, hadith, fikh, poésie, prose et rhétorique-l'art du bien-dire, de l'éloquence) qui n`a rien construit de solide mis-à-part quelques
vestiges qui peuvent se compter sur les doigts d’une seule main (quelques
mosquées éparpillées dans la géographie
musulmane : Elhambra en Andalousie, Alazhar au Caire, Ezzitouna à
Tunis, etc.).
L`intelligence humaine n`est pas unique,
elle est multiple : une mutitude d’intelligences, artistique, corporelle,
manuelle, etc. L’intelligence est la seule faculté intellectuelle la mieux partagée
entre les individus comme l’intelligence d’une ruche d’abeilles qui émerge de l’autoorganisation
de ses locataires. Elle ne peut pas être
accaparée par une seule personne ou un seul individu fût l’érudit Einstein. Elle
est collective, plus intelligent que l`être humain est l`ensemble des êtres
humains. Tu es intelligent en mathématiques, une deuxième l`est en biologie, un
troisième l`est en théâtre, une quatrième l`est en athlétisme et ainsi de
suite. Malheureusement notre école serait une fossoyeuse d`intelligences, elle
a balayé toutes les facettes multiples de l`intelligence et n`a cultivé qu`une
seule forme, l`intelligence intellectuelle, où la théorie prime la pratique et
où l`investissement de l’état est réduit à un tableau et quelques boîtes de
craie blanche et de couleur. Notre école est tellement cupide à un point
qu`elle a oublié de subvenir aux besoins
éducationnels de ses enfants-élèves et au lieu
d`équiper de nouveaux ateliers et laboratoires, elle a fait démolir ceux
qui existaient (je fais allusion aux centaines d`ateliers bien équipés en
machines-outils et qui ont été abandonnés à la rouille après la suppression de
l`enseignement professionnel).
Sans le savoir, notre pauvre école a
porté durant des décennies la mauvaise graine et enfanté d’un monstre. Un
monstre muni d`un gros cerveau sans mains. Un monstre qui a failli nous engloutir
sans nous mâcher : des centaines de milliers de chômeurs-diplômés qui ne
savent rien faire sauf rouspéter. Des soi-disant diplômés, on dirait des
oisillons qui ne sont capables que d`ouvrir la bouche et attendre leur mère-nourrice.
Heureusement que l`intelligence est un caractère
intellectuel non génétique et non héritable donc on a toujours la chance de la récupérer
et la développer à l’aube de chaque nouvelle génération. Elle est évolutive et
non figée. Elle est constructible et non innée. Elle ne fait pas l’apanage des
humains , on la rencontre aussi chez les animaux et les végétaux même à
des dimensions rudimentaires.
Notre école a enfoncé encore le clou
dans la plaie, elle a commis l’erreur irréparable, elle s’est ingéniée à catégoriser
l’intelligence de ses élèves en plus et moins intelligents, en premier de la
classe et deuxième, en notes arbitraires traumatisantes et avilissantes. C’est
le comble du ridicule : l’échelle d’intelligence est la plus stupide des
supercheries du 21è siècle ! Cette erreur fatale a conduit à l’abêtissement
et l’ abrutissement
de centaines de milliers de nos jeunes écoliers dès la septième année de base
(100 mille d’exclus chaque année). Nos responsables de l’éducation n’ont pas
encore compris que le QI (quotient intellectuel) est un faux ami qui nous mène
souvent en erreur. Ils n’ont pas encore adopté la ZPD de Vygotsky, la Zône Proximale
de Développement mental. Un modèle pédagogique qui préconise que l’intelligence
instantanée mesurable (QI) en cache une autre plus prometteuse, l’intelligence
potentielle. Cette dernière est comme un germe qui vit en ralentie dans le cœur
de la graine qu’il lui suffit un environnement favorable pour qu’il éclose, se
développe et fructifie. Nos enseignants sont des jardiniers aveugles qui ne
voient pas ce qui couve sous la terre. Ils ne voient que la partie émergée de l’icebeg.
Ils traitent nos enfants de cancres. Enfin « Ils n’ont pas compris que
leurs élèves n’ont pas compris » !
Ma
signature
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait
:"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont
engendré."
Ma devise
principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre ces mêmes conceptions et en
même temps amener les apprenants à auto-construire leurs propres conceptions scientifiques ». « les conceptions non scientifiques ne
sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système
d`explication qui marche ».
Mon
public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme les enseignants,
les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la
fonction publique, etc.
Mauris
Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement ».
Taoufik Ben
Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! ».
Date
de la première publication on line :
Hammam-Chatt, dimanche 7 février 2016.
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