dimanche 7 février 2016

Il parait que notre école cultive une seule forme d`intelligence sans se soucier des effets néfastes de la monoculture ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Il parait que notre école cultive une seule forme d`intelligence sans se soucier des effets néfastes de la monoculture ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

La monoculture, c`est la culture d`une seule espèce dans un espace écologique bien déterminé, exemple : au sud-ouest de la Tunisie (Tozeur et Kébili), et pour un but purement lucratif, nos agriculteurs zélés cultivent l`espèce « Degla Ennour » aux dépens des autres variétés de palmiers (ammari, hissa, gars-souf, kenta, etc.). Ce genre de culture ne favorise pas la diversité biologique et peut même augmenter le risque de faire disparaitre certaines espèces qui commencent à devenir rares dans notre oasis. Un agriculteur solitaire ne peut pas concevoir ce risque qui plane au dessus de nos têtes et qui pourrait causer l’appauvrissement de notre sol et même dilapider notre richesse culturelle donc la responsabiité toute entière incombe à l`état et c’est de létat qu`on attendrait  clairvoyance et prévoyance.

Je retourne vite à mon sujet principal qu`est la monoculture de l`intelligence. Il me parait que notre école tunisienne n`est pas plus clairvoyante qu`un agriculteur solitaire. Notre école a fait un hara-kiri le jour ou elle a supprimé l`enseignement professionnel de nos collèges et lycées (en Allemagne, 70 % de leurs élèves de l`école de base sont orientés vers l`enseignement professionnel). Notre école s`est vidée de tout son sang en croyant que le cerveau pourrait s`en passer de ses mains et le théoriaue du pratique. Je pense que la dévalorisation de l’intelligence manuelle  provient de très loin, de nos racines culturelles, de notre civilisation arabo-musulmane. Une civilisation du verbe-non de la main (Coran, hadith, fikh, poésie, prose et rhétorique-l'art du bien-dire, de l'éloquence) qui n`a rien construit de solide mis-à-part quelques vestiges qui peuvent se compter sur les doigts d’une seule main (quelques mosquées éparpillées dans la géographie  musulmane : Elhambra en Andalousie, Alazhar au Caire, Ezzitouna à Tunis, etc.).

L`intelligence humaine n`est pas unique, elle est multiple : une mutitude d’intelligences, artistique, corporelle, manuelle, etc. L’intelligence est la seule faculté intellectuelle la mieux partagée entre les individus comme l’intelligence d’une ruche d’abeilles qui émerge de l’autoorganisation de ses locataires. Elle  ne peut pas être accaparée par une seule personne ou un seul individu fût l’érudit Einstein. Elle est collective, plus intelligent que l`être humain est l`ensemble des êtres humains. Tu es intelligent en mathématiques, une deuxième l`est en biologie, un troisième l`est en théâtre, une quatrième l`est en athlétisme et ainsi de suite. Malheureusement notre école serait une fossoyeuse d`intelligences, elle a balayé toutes les facettes multiples de l`intelligence et n`a cultivé qu`une seule forme, l`intelligence intellectuelle, où la théorie prime la pratique et où l`investissement de l’état est réduit à un tableau et quelques boîtes de craie blanche et de couleur. Notre école est tellement cupide à un point qu`elle a oublié  de subvenir aux besoins éducationnels de ses enfants-élèves et au lieu  d`équiper de nouveaux ateliers et laboratoires, elle a fait démolir ceux qui existaient (je fais allusion aux centaines d`ateliers bien équipés en machines-outils et qui ont été abandonnés à la rouille après la suppression de l`enseignement professionnel).

Sans le savoir, notre pauvre école a porté durant des décennies la mauvaise graine et enfanté d’un monstre. Un monstre muni d`un gros cerveau sans mains. Un monstre qui a failli nous engloutir sans nous mâcher : des centaines de milliers de chômeurs-diplômés qui ne savent rien faire sauf rouspéter. Des soi-disant diplômés, on dirait des oisillons qui ne sont capables que d`ouvrir la bouche et attendre leur mère-nourrice.   

Heureusement que l`intelligence est un caractère intellectuel non génétique et non héritable donc on a toujours la chance de la récupérer et la développer à l’aube de chaque nouvelle génération. Elle est évolutive et non figée. Elle est constructible et non innée. Elle ne fait pas l’apanage des humains , on la rencontre aussi chez les animaux et les végétaux même à des dimensions rudimentaires.

Notre école a enfoncé encore le clou dans la plaie, elle a commis l’erreur irréparable, elle s’est ingéniée à catégoriser l’intelligence de ses élèves en plus et moins intelligents, en premier de la classe et deuxième, en notes arbitraires traumatisantes et avilissantes. C’est le comble du ridicule : l’échelle d’intelligence est la plus stupide des supercheries du 21è siècle ! Cette erreur fatale a conduit à l’abêtissement et l’ abrutissement de centaines de milliers de nos jeunes écoliers dès la septième année de base (100 mille d’exclus chaque année). Nos responsables de l’éducation n’ont pas encore compris que le QI (quotient intellectuel) est un faux ami qui nous mène souvent en erreur. Ils n’ont pas encore adopté la ZPD de Vygotsky, la Zône Proximale de Développement mental. Un modèle pédagogique qui préconise que l’intelligence instantanée mesurable (QI) en cache une autre plus prometteuse, l’intelligence potentielle. Cette dernière est comme un germe qui vit en ralentie dans le cœur de la graine qu’il lui suffit un environnement favorable pour qu’il éclose, se développe et fructifie. Nos enseignants sont des jardiniers aveugles qui ne voient pas ce qui couve sous la terre. Ils ne voient que la partie émergée de l’icebeg. Ils traitent nos enfants de cancres. Enfin « Ils n’ont pas compris que leurs élèves n’ont pas compris » !

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques  pour aller contre ces mêmes conceptions et en même temps amener les apprenants à auto-construire leurs  propres conceptions scientifiques ». « les conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche ».
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme  les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc.
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement ».
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! ».

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, dimanche 7 février 2016.




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