jeudi 23 novembre 2017

« Faire avec pour aller contre ». Citoyen du Monde

 Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre ces mêmes conceptions. À un certain âge et après une longue expérience, mon discours s'est assoupli, non par complaisance, mais scientifiquement il a changé. Ce n'est pas « la science marxiste » qui m'a transformé, c'est la vraie science, je veux dire la didactique (ou épistémologie de l`enseignement) que j'ai étudiée pendant 9 ans à l’Université Claude Bernard Lyon 1. J’ai appris comment faire avec les conceptions non scientifiques, ma nouvelle devise: « Faire avec pour aller contre » et non les confronter. Didactiquement, le modèle frontal n'est plus efficace. Je suis contre le consensus mou et en même temps contre la confrontation. On peut préserver la rigueur scientifique sans choquer les gens et en même temps construire une alternative scientifique avec nos concitoyens religieux et laïques. 

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose », Michel Fabre & Christian Orange, 1997.
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence, Le Monde Diplomatique.

date de la première publication sur le net
hammam - chatt, le 27 novembre 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire