Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre
ces mêmes conceptions. À un certain âge et après une longue expérience, mon
discours s'est assoupli, non par complaisance, mais scientifiquement il a changé.
Ce n'est pas « la science marxiste » qui m'a transformé, c'est
la vraie science, je veux dire la didactique (ou épistémologie de l`enseignement) que j'ai étudiée pendant 9
ans à l’Université Claude Bernard Lyon 1. J’ai appris comment faire avec les
conceptions non scientifiques, ma nouvelle devise: « Faire avec pour aller
contre » et non les confronter. Didactiquement, le modèle frontal n'est
plus efficace. Je suis contre le consensus mou et en même temps contre la
confrontation. On peut préserver la rigueur scientifique sans choquer les gens
et en même temps construire une alternative scientifique avec nos concitoyens
religieux et laïques.
Ma signature
Pour le
critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits,
mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose », Michel Fabre
& Christian Orange, 1997.
À un
mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence, Le
Monde Diplomatique.
date de la première publication
sur le net
hammam - chatt, le 27
novembre 2008.
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