La connaissance est un
processus.
Le savoir est le résultat
de ce processus et qu`on peut l`opposer à une croyance.
Les croyances sont
nécessairement à l`origine de toute connaissance (pas toujours) mais pas
forcément de tout savoir. La croyance est en quelque sorte le substitut du
savoir. Elle joue le rôle du repos de l`esprit ou au contraire elle peut être
un puissant aiguillon vers une connaissance. L`hypothèse qui inaugure toute recherche scientifique est
une forme de croyance lucide qui peut être d`ailleurs vérifiée ou réfutée. Si
elle est vérifiée, elle devient un savoir, mais si ce nouveau savoir est mal-interprété,
il redevient une croyance comme par exemple « Le tout génétique » (Ancien
paradigme encore dominant en biologie moléculaire) ou le programme génétique ou
le déterminisme génétique où tout est inscrit dans l`ADN et s`explique par le
fonctionnement des gènes : contre-exemple : On vient de montrer
récemment que le prion, un agent
pathogène constitué d'une protéine, agent de la maladie de
Jacob ou MCJ qui est une dégénérescence du
système nerveux central, n`a ni ADN ni ARN). Un nouveau horizon s`ouvre devant les chercheurs grâce à la théorie de l`épigenèse (Un nouveau
paradigme à ses débuts, Kochkar : Sujet de ma thèse en didactique de la
biologie, en cotutelle avec l`Université de Tunis & l`Université C. B. Lyon 1, 2007) ou ce qu`on appelle plus
globalement la théorie de la complexité biologique.
Source : Conférence sur You Tube, "Croyances, comment expliquer le monde autrement ?
" Henri Atlan dialogue avec Adèle Van Reeth
Date de la première
publication sur ma page FB: Hammam-Chatt, le jeudi 10 août
2017.
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