Enseigner
des connaissances ou des valeurs? Citoyen du Monde
Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement
Enseigner des connaissances ou des valeurs? Là est la
question. Je fais référence ici à Atlan : « les propos des
scientifiques eux-mêmes sont dictés au moins autant par leurs valeurs
subjectives que par leur savoir objectif » (Atlan & Bousquet,
1994, p. 82). Dans l’introduction du livre, Catherine Bousquet pose la question
suivante sur la biologie : « la biologie nous parle-t-elle de la
vie ? De notre vie ?... S’il s’agit de savoir comment il faut vivre,
aimer, souffrir…mourir, force est de reconnaître que non, le vécu n’est pas
vraiment l’objet de la biologie. De fait, la science, fût-elle celle de la vie,
n’a pas grand-chose à dire sur ces questions de vie ! » (Atlan
& Bousquet, 1994, p. 7).
Enseigner des connaissances ou des valeurs ? Dans
son dialogue avec Bousquet, Atlan fait références aux philosophes de
l’antiquité :
Atlan :
« Protagoras, dans le débat qui l’oppose à Socrate sur le thème :
comment enseigner la vertu ? Pour Socrate, il suffit d’enseigner les
sciences : la connaissance de la vérité débouche automatiquement sur celle
du bien. Pour Protagoras, il faut enseigner la poésie épique : le bien
n’est pas un théorème géométrique ou une loi physique, c’est l’identification à
un héros. On s’est moqué de Protagoras, mais aujourd’hui que se
passe-t-il ? La télévision enseigne l’éthique en diffusant des images, qui
déclenchent l’indignation ou l’admiration. Donc Protagoras a raison sur toute
la ligne. »
Bousquet :
« Vous le regrettez ? »
Atlan :
« Oui et non. Je ne le regrette pas, si le regret impliquait de tenter
encore une fois de réhabiliter la position que défend Socrate dans ce dialogue,
car cette position est illusoire. Mais oui, je regrette que l’enseignement de
masse de l’éthique par les médias se limite à une morale de l’indignation. » (Atlan & Bousquet, 1994, p. 12-13).
Dans
notre étude, nous ne nous prétendons pas apporter une réponse à cette
question : Enseigner des connaissances ou des valeurs ? Mais nous analysons
les conceptions des élèves sur l’identité biologique puis nous leur proposons
des connaissances sur l’épigenèse cérébrale afin d’essayer de changer leurs
valeurs.
Ma signature
« Pour
l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais,
plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours,
on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde
Diplomatique).
Einstein
disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont
engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non
scientifiques (elles ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y
croient un système d`explication qui marche) pour aller contre ces mêmes
conceptions et simultanément aider les autres à auto-construire leurs propres conceptions scientifiques ».
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme les
enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les
employés de la fonction publique, etc.
Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mardi 22 décembre 2015 (Introduction
d`un article écrit pour la revue « Aster »
le 16
septembre 2005).
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