dimanche 28 juillet 2019

Des nuances dans la laïcité en Tunisie et dans le Monde : la laïcité en Belgique. Citoyen du Monde



Une comparaison non exhaustive mais minutieuse et détaillée de la situation de la laïcité en Tunisie et dans les pays occidentaux supposés laïques.
Ma référence : Un livre de Guy Haarscher, La laïcité, Editions puf, collection « que sais-je », Mayenne, 2010, 128 pages.

I.                  La situation de la laïcité dans les pays de tradition catholique : page 50
1.     La situation de la laïcité en Belgique : page 54
-         Texte du Guy Haarscher :
Passage d’un anticléricalisme militant à une situation de pluralisme.
La laïcité devient progressivement une sorte de « pilier » de la société belge. Parti social-chrétien au pouvoir.
-         Mon Commentaire:
Le parti social-chrétien au pouvoir en Belgique, c’est un parti d’obédience religieuse comme le parti Nahda qui est au pouvoir chez nous en Tunisie (2013).
-         Texte du Guy Haarscher :
Les socialistes ayant constitué leur propre « pilier », moins puissant que celui des catholiques.
Création en 1991 d’un cadre de conseillers moraux, rémunérés par l’état, auprès des forces armées.
-         Mon Commentaire:
Les tunisiens libéraux, gauchistes et nationalistes essaient aujourd’hui (2013), de constituer leur propre « pilier », je pense qu’il resterait pour longtemps moins puissant que celui des islamistes.
Des conseillers moraux, rémunérés par l’état, auprès des forces armées.. Imaginez que cela se passe chez nous en Tunisie.
-         Texte du Guy Haarscher :
L’enseignement de la morale laïque est instauré à côté de l’enseignement religieux dans les écoles publiques par le Pacte scolaire… ou bien le cours de morale laïque s’adresse comme en Belgique à une partie des élèves, qui plus est en concurrence avec les cours de religion, ce qui pose des problèmes de cohérence intellectuelle redoutables.
-         Mon Commentaire:
D’ailleurs, comme chez nous en Tunisie, où on enseigne l’instruction religieuse à côté de l’instruction civique dans nos écoles publiques. Je pense donc qu’on pourrait, nous aussi, créer  des problèmes de cohérence intellectuelle redoutables à cause de l’incohérence des deux programmes, civique et religieux.
-         Texte du Guy Haarscher :
Il se fait qu’aujourd’hui de nombreux catholiques sont acquis à l’idée d’un état de tout le peuple et manifestent de façon très claire leur opposition aux autorités romaines quand un tel acquis (à maints égards lié dans leur esprit aux conquêtes de Vatican II) se trouve en danger par l’évolution actuelle du magistère.
-         Mon Commentaire:
Je crois qu’il existe  chez nous en Tunisie, quelques points communs avec la situation de la laïcité en Belgique, exemple : de nombreux islamistes nahdaouis instruits (membres du parti au pouvoir en Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011, « parti du mouvement nahda », en français « la renaissance ») ont renoncé récemment à leur plus grand projet islamique, un projet qui postulait l’application de la Charia en Tunisie ou du moins sa constitutionnalisation.

Date de la première publication sur le net :  Hammam-Chatt, le 9  janvier 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire