samedi 25 juin 2016

Moi, je suis un être exceptionnel, et chacun de vous est un être exceptionnel ! Albert Jacquard. Commenté par Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement (La Didactique de la Biologie)

Moi, je suis un être exceptionnel, et chacun de vous est un être exceptionnel ! Albert Jacquard. Commenté par Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement (La Didactique de la Biologie)

Source : Intervention d'Albert JACQUARD - séminaire du 10-03-2012. Vidéo sur You Tube


Je suis un être exceptionnel, c`est-à-dire unique au monde, il n`y en pas deux comme moi parmi les six milliards d`individus existant au monde. Heureusement que la nature ou Dieu fait toujours du neuf et ne se répète jamais, même dans le cas des vrais jumeaux (ils sont génétiquement semblables mais épigénétiquement différents).
La nature ou Dieu  fait toujours du neuf. Et nous les arabes musulmans citoyens des pays arabes, que faisons-nous de ce neuf ?  À mon avis, on le fait entrer dans notre moule pour  qu`il ressemble à nous, donc il n`est plus neuf.  
Notre moule, c`est notre école, notre mosquée, notre comportement, notre religiosité biaisée et nos valeurs usuelles  (opposées aux nobles valeurs universelles ou islamiques authentiques),.
À chaque seconde, à chaque nouvelle naissance, la nature ou Dieu nous offre une nouvelle occasion pour se racheter. Malheureusement on la rate de nouveau !

كلّما قامَ في البلادِ خطيبٌ،......... مُوقِظٌ شَعْبَهُ يُرِيدُ صَلاَحَهْ
ألبسوا روحَهُ قميصَ اضطهادٍ....... فاتكٍ شائكٍ يردُّ جِماحَهْ
أخمدوا صوته الإلهي بالعسف..........أماتوا صداحه ونواحه
فعلها الأندلسيون المتزمتون قبلك يا شابي مذ أحرقوا كتب ابن رشد ونفوا أفكاره إلى الغرب وجسمه إلى المغرب وفعلها الاستعمار في عصرك وللأسف لا زال بعد الاستقلال يفعلها أبناء وطنك.
Haut du formulaire

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose », Michel Fabre & Christian Orange, 1997

« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence », Le Monde Diplomatique


Date de la première publication sur Facebook: Hammam-Chatt, samedi 25 juin 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire